actualité
Vendredi 10 mai 2013 à 10h24

Téléfilm Canada appuie cinq autres longs métrages de fiction

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Hier après-midi, Téléfilm Canada a annoncé le financement de cinq nouveaux projets de langue française dans le cadre du Fonds du long métrage du Canada. Au total, 3,7 millions $ ont été distribué à cinq projets de fiction. « La diversité des films sélectionnés témoigne de notre engagement à rejoindre des auditoires variés », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, par voie de communiqué.

Les cinéastes choisis ont tous déjà réalisé au moins un film de fiction.

Voici la liste complète des films choisis par Téléfilm Canada :

Autrui
Réalisatrice et scénariste : Micheline Lanctôt
Production et distribution : Reprise Films
Distribution : Metropole Films

Lucie mène une vie discrète. C'est une jeune femme introvertie, fragile, sans ambition ni projet, dépassée par les vies effrénées qu'elle observe alentour d'elle. Éloi, un clochard qu'elle croise, est sur le point de mourir de froid dans la ruelle. Alors elle le prend chez elle pour lui permettre de récupérer. Ce sera d'abord un jour, puis deux. Il y restera quelques mois. La cohabitation sera douloureuse, et les réactions d'Éloi imprévisibles, mais petit à petit le charitable entêtement de Lucie lui redonnera une apparence humaine. En retour, il la sortira de ses fantasmes, la contraindra à prendre pied dans la vie et provoquera chez elle une maturité affective dont elle avait bien besoin.

Exit
Réalisatrice et scénariste : Carole Laure
Production : Lyla Films
Distribution : Les Films Christal

Dans le milieu artistique de la ville de Montréal, un groupe de personnages se croisent et se débattent avec leur présent, leur entourage, leurs émotions et leurs démons. Les répétitions d'un spectacle multidisciplinaire mis en scène par Touga les réunissent. La beauté qui émane de leur art nous rapproche de l'émotion pure. Des effets de miroir s'accomplissent entre ce qu'ils interprètent et ce qu'ils vivent, parfois dans une étrange harmonie, parfois dans une grinçante distorsion qui aiguise et enflamme leurs relations.

Forget me not
Réalisateur et scénariste : François Delisle
Production : Films 53/12
Distribution : Funfilm Distribution

Séparés depuis dix ans, un homme et une femme se retrouvent pour identifier les restes de leur jeune fils porté disparu. Renaîtront alors non sans difficulté la confiance en la vie, l'acceptation de la mort et la possibilité d'une réconciliation.

La guerre des tuques 3D
Réalisateur : Jean-François Pouliot et François Brisson
Scénariste : Normand Canac-Marquis
Production : LGDT-3D
Distribution : Entertainment One

Luc et Sophie, 11 ans tous les deux, sont les chefs désignés de deux bandes d'amis qui s'affrontent dans un grand jeu qui a pour objectif de conquérir un château de neige et le butin qui s'y rattache. L'affrontement se déroulera sur toute la durée des vacances de Noël et permettra à l'un et l'autre des clans de mettre à l'épreuve ses ambitions, ses talents... et ses contradictions. Au fil des victoires et des défaites, chacun aura l'occasion de s'illustrer. Mais c'est l'apprentissage de nouvelles alliances et de ce qui anime les relations entre les individus qui seront les véritables enjeux. Quoi de mieux que l'école du jeu pour apprendre la vie?

N.O.I.R.
Réalisateur: Yves-Christian Fournier
Scénatiste : Jean-Hervé Désiré
Production : Go Films
Distribution : Entertainment One

N.O.I.R. raconte le quotidien de quatre personnes qui vivent dans le Ghetto. La violence, la drogue, la prostitution, les gangs de rue se battent et s'entretuent pour le pouvoir. Mais surtout, nous allons connaître des êtres humains qui souffrent et aspirent au bonheur et à la liberté. N.O.I.R., un regard sur l'univers des gangs de rue. Une histoire qui se passe chez nous.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.