actualité
Jeudi 16 décembre 2010 à 17h11

Téléfilm Canada annonce ses subventions pour 2011-2012

Photo Par Karl Filion

L'organisme fédéral Téléfilm Canada a annoncé que onze longs métrages de fiction de langue française bénéficieraient de son appui pour la période 2011-2012, et a fait l'annonce des projets sélectionnés cet après-midi. Deux de ces films ont profité d'un appui financier à partir d'enveloppes fondées sur la performance.

Voici les films sélectionnés.

Esimésac - Drame fantastique produit par Lorraine Richard et Luc Martineau (Cité-Amérique), scénarisé par Fred Pellerin, et réalisé par Luc Picard. Esimésac raconte l'histoire de cet homme qui incite les gens de St-Élie de Caxton à participer à un projet de jardin communautaire lorsque l'arrivée prochaine d'un chemin de fer dans le village vient contrecarrer ses plans. La population entière se met plutôt en quête d'aider le forgeron à fabriquer des rails pour l'arrivée tant attendue du transport. Mais les plans changent et le chemin de fer passera dans un village voisin alors que les habitants de St-Élie, ayant négligé de cultiver en prévision des mois à venir, se retrouvent sans ressource l'hiver venu.

Inch'Allah - Coproduction Canada-France (majoritaire Canada). Drame produit par Luc Déry et Kim McCraw (micro_scope), scénarisé et réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Dans la clinique de fortune d'un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé, une jeune obstétricienne québécoise, accompagne les femmes enceintes, sous la supervision d'un médecin d'origine française,  Michaël. Entre les checkpoints et le Mur de séparation, Chloé rencontre la guerre. Et ceux qui la portent : Rant, une patiente pour laquelle Chloé développe une profonde affection ; Faysal, le frère aîné de Rant, résistant passionné dont Chloé tombe amoureuse ; Safi, le cadet de la famille, enfant brisé par la guerre qui rêve de voler au-delà des frontières ; et Meret, jeune militaire, voisine de palier de l'appartement de Chloé en Israël. Cette rencontre entraîne Chloé dans une aventure de l'intime comme du territoire. Une aventure où elle perd ses repères, se déracine, chute. Certains voyages bouleversent et transforment. Pour Chloé, Inch'allah est de ces voyages-là.

Komona - Drame produit par Pierre Even et Marie-Claude Poulin (Item 7), scénarisé et réalisé par Kim Nguyen. En Afrique, Komona, 14 ans, attend un enfant. Depuis deux ans, elle fait la guerre avec une kalachnikov, entraînée de force dans l'armée des guerriers rebelles. Le seul qui l'aide et l'écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui aime raconter des histoires et collectionner des livres. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l'un de l'autre.  Alors qu'ils croient être libérés de l'emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, raconter son histoire à son enfant à naître et réparer les erreurs du passé. Autour d'eux, la guerre rage toujours...

Laurence Anyways - Coproduction Canada-France (majoritaire Canada), drame coproduit par Lyse Lafontaine (Lyla Films), Nathanaël Karmitz et Charles Gillibert (MK2), scénarisé et réalisé par Xavier Dolan. Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible. Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.

Le torrent - Drame produit par Jacques Blain et Sylvain Corbeil (Lusio Films), scénarisé et réalisé par Simon Lavoie, et tiré de l'oeuvre célèbre d'Anne Hébert. 1922 - Québec rural. Claudine, une fille-mère ostracisée par les siens, habite une ferme isolée où elle élève seule son fils François dans la plus stricte obédience religieuse.  Souhaitant faire de cet enfant « bâtard » un prêtre, elle espère ainsi être réhabilitée aux yeux de la société.  À son retour du collège, François, devenu jeune homme, se rebelle une première fois contre l'autorité de sa mère. Celle-ci le frappe alors si durement à la tête qu'il en devient sourd.  De toutes les sonorités terrestres, François n'entend plus alors que le grondement du torrent qui s'écoule non loin de leur demeure. Par l'entremise d'un cheval indomptable qui fait son entrée à la ferme ces jours-là, le jeune homme en viendra à tuer sa mère. Après quelques mois de désoeuvrement, François sera alors rejoint par le désir d'une femme. À un colporteur qui campait sur sa terre, il achètera une jeune fille mystérieuse, qu'il prénomme Amica. Se croyant libéré de sa mère, François se laissera peu à peu apprivoiser par cette fille, mais celle-ci en viendra un jour à découvrir son terrible secret et le trahira.

Liverpool - Comédie romantique produite par Roger Frappier et Luc Vandal (Max Films), scénarisée et réalisée par Manon Briand. Une préposée de vestiaire de bar décide de rapporter un manteau non réclamé à sa propriétaire et se retrouve soudain plongée au centre d'une affaire criminelle. Un client du bar, secrètement amoureux d'elle depuis toujours, accepte de risquer sa vie pour l'aider.

Magasin des suicides - Coproduction Canada-France (majoritaire France). Film d'animation coproduit par André Rouleau (Caramel Films), Gilles Podesta (Diabolo Films) et Thomas Langmann (La Petite Reine), scénarisé et réalisé par Patrice Leconte. Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Pee Wee - Film familial, coproduction régionale par Christian Larouche (Christal Films Production) et Valérie Bissonnette (Vélocité International), scénarisée par Emmanuel Joly, Martin Bouchard et Jean-Sébastien Poirier et réalisée par Éric Tessier. Un nouvel hiver est amorcé et une nouvelle saison de hockey est en cours.  Un groupe de jeunes joueurs de onze et douze ans, habitant un petit village du Québec, se préparent à disputer la saison de leur vie.  Ils tenteront de participer au plus prestigieux tournoi de hockey mineur au monde, le Tournoi Mondial de Hockey Pee-Wee de Québec. L'arrivée d'un nouveau coéquipier, Janeau Trudel, un jeune renfermé sur lui-même depuis la mort tragique de sa mère, mais plus talentueux que tous, leur permettra de croire en leur chance d'accéder au fameux tournoi.  Par contre, son arrivée au village viendra profondément bouleverser l'équilibre qui règne au sein de l'équipe. Les jeunes peuvent maintenant rêver de trophées et de grands sonneurs mais certains d'entre eux sont dérangés par le vedettariat soudain de leur nouveau coéquipier. L'entraîneur, Mike Tremblay, un vieux loup, entraîneur de carrière à la retraite, devra faire preuve de patience et de sagesse afin de rétablir l'harmonie dans le vestiaire de son équipe. Le tournoi s'amorce et la pression est forte, même si ce ne sont que des jeux d'enfants. Janeau mènera son équipe jusqu'à la grande finale mais les jeunes réussiront-ils à mettre leurs différends de côté et à conquérir le grand trophée malgré les querelles et la jalousie ?

Projet Omerta - Thriller policier, produit par Denise Robert et Daniel Louis (Cinémaginaire), scénarisé et réalisé par Luc Dionne. Louise Savard, « informatrice professionnelle » et ex-agent double infiltre le milieu criminel montréalais. Son mandat; gagner la confiance d'un dénommé Jack Leblanc, trafiquant de drogue connu des policiers. Nouvellement sorti de prison, Leblanc s'associe à la mafia italienne et met sur pied une arnaque visant à détourner l'or qui repose dans les coffres de la Banque Centrale du Canada. Jack Leblanc mène en parallèle un tout autre combat; celui d'obtenir vengeance sur les enquêteurs François Pelletier et Pierre Gauthier qui furent responsables de son arrestation 16 ans plus tôt et qu'il accuse d'avoir « fabriqué » la  preuve ayant mené à son emprisonnement. Tout semble bien  se dérouler pour la Sûreté Nationale jusqu'au moment où l'on perd la trace de Louise Savard.

Roche Papier Ciseaux - Suspense produit par Christine Falco et Sandra-Dalhie Goyer (Les Films Camera Oscura), scénarisé par André Guiluni et Yan Lanouette-Turgeon et réalisé par Yan Lanouette-Turgeon. Un jeune autochtone quitte sa réserve et s'embarque vers Montréal et ce qu'il espère être un futur plus reluisant.  Sur sa route, il croise un ancien caïd maintenant contraint à des boulots de petit homme de main. Un vieil italien ruiné participe à une roulette russe à saveur pharmaceutique dans l'espoir d'amasser l'argent nécessaire pour exaucer le dernier souhait de sa femme mourante.  Un médecin radié oeuvrant maintenant pour la pègre chinoise tente de s'affranchir de « l'organisation » qui l'emploie sans pour autant y laisser sa peau et risquer celle de ceux qu'il aime. Des routes du Nord québécois jusqu'aux antichambres du Chinatown, ces hommes, tous liés par le destin d'un chef mafieux malade et fou, pourront-ils sortir indemnes de ce cauchemar commun?  La réponse viendra lors de l'éclipse lunaire. Seulement si la lumière revient à temps pour leur permettre d'y voir un peu plus clair.

Tout ce que tu possèdes - Drame produit par Bernadette Payeur (Corporation ACPAV), scénarisé et réalisé par Bernard Émond. Un homme en train de rompre avec son passé doit décider s'il renonce à un important héritage parce qu'il s'agit de biens mal acquis. Au même moment, il retrouve sa fille adolescente, dont il avait abandonné la mère lorsqu'elle était enceinte.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 23 avril 2010 à 15h14) SODEC 2010-2011 : Huit films subventionnés
ACTUALITÉ (Lundi 7 décembre 2009 à 11h43) Téléfilm Canada annonce ses subventions pour 2010-2011
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.