actualité
Mercredi 25 mai 2011 à 15h09

Téléfilm Canada annonce ses subventions 2011

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Podz sur le plateau du film 10 1/2

Comme chaque année à la même période, Téléfilm Canada a annoncé cet après-midi les cinq projets de langue française qu'elle a choisi de soutenir financièrement. Dans le cadre de cette deuxième ronde du Fonds du long métrage du Canada, volet sélectif, pour l'année 2011-2012, l'agence gouvernementale a opté pour les oeuvres des réalisateurs Podz, Louise Archambault, Sébastien Rose, Rafaël Ouellet et David Lambert.

« Cette deuxième sélection de l'exercice 2011-2012 démontre notre intention de promouvoir le talent sous toutes ses formes et à tous les niveaux », affirme Michel Pradier, directeur au financement des projets à Téléfilm Canada. « Notre sélection inclut des productions de créateurs chevronnés ainsi que des talents prometteurs, et ce, dans toutes sortes de genres. »

Voici la liste détaillée des projets choisis :

L'affaire Dumont
Basé sur une histoire vraie. À Boisbriand, en 1990, Michel Dumont, un livreur de dépanneur séparé et père de deux jeunes enfants, est accusé, jugé et condamné pour une agression sexuelle qu'il nie avoir commise. En cours de procédures, il s'éprend de Solange, jeune mère monoparentale, qui croit à son innocence. Pendant qu'il purge sa peine de prison, elle le marie et s'attaque à la tâche colossale de le faire acquitter. Une version contemporaine de David contre Goliath qui se déroule sur dix ans et qui n'est pas sans lourdes conséquences sur la notion d'innocence.
Le film sera réalisé par Podz, qui nous a donné les oeuvres Les sept jours du Talion et 10 1/2, et produit par Nicole Robert sous la bannière Go Films. Le scénario a été écrit par Danielle Dansereau.

Alice
Réalisé et scénarisé par Louise Archambault, le long métrage raconte l'histoire d'Alice qui vit dans une résidence avec cinq autres handicapés intellectuels et travaille à temps partiel dans une banque. Elle s'est éprise de Martin qu'elle a rencontré au centre de loisirs où ils font partie d'un choeur composé exclusivement de chanteurs handicapés intellectuels. Alors que leur chorale particulière se prépare à participer au prestigieux Festival Mondial Choral de Montréal, Alice et Martin cherchent à consumer leur amour. Lorsque Martin est retiré du centre de loisirs par sa mère qui s'oppose fermement à cette relation, c'est le drame.
Luc Déry et Kim McCraw, qui ont travaillé sur Incendies, produiront le film.

Avant que mon coeur bascule
Sarah, 16 ans, feint d'être en détresse au bord d'une autoroute. Les automobilistes qui lui viennent en aide sont bernés et volés. Ainsi, Sarah rencontre Marc, un professeur d'histoire avec lequel elle sympathise. Sous les yeux de l'adolescente, l'homme meurt. La vie de Sarah ne sera plus jamais la même.
Sébastien Rose, à qui l'on doit les films Comment ma mère accoucha de moi durant ma ménopause, La vie avec mon père et Le banquet, sera à la barre du long métrage dramatique. Métropole Films Distribution se chargera de la distribution de l'oeuvre au Québec.

Camion
Le quatrième film de Rafaël Ouellet dépeindra l'histoire de Germain, un camionneur d'expérience. Lorsqu'il est impliqué dans un accident de la route qui provoque la mort d'une femme, son monde cesse de tourner subitement et il sombre dans un état inquiétant. L'annonce de la fermeture du moulin à bois où travaille Germain vient faire disparaître la seule chance qu'il avait d'oublier le terrible accident. À quelques années de sa retraite, Germain s'enfonce dans une léthargie qui inquiète le plus vieux de ses fils, Samuel. Samuel part dans un coin perdu des États-Unis à la recherche de son frère Alain, afin de retourner à la maison de leur enfance et donner un peu d'espoir et de soutien à leur père, pour s'assurer qu'il ne commette pas de gestes irréversibles.
Stéphanie Morisette produira le long métrage à travers la bannière Coop Vidéo de Montréal.

Hors les murs
Coproduit par la France, la Belgique et le Canada, le film racontera l'histoire de Paulo, un jeune pianiste à la vie presque rangée, qui rencontre llir, un bassiste d'origine albanaise. C'est le coup de foudre immédiat, mais leur idylle amoureuse aura vite fait d'être rattrapée par les imprévus de la vie. Les deux garçons seront brutalement séparés lorsque l'un d'entre eux se retrouvera en prison pour une bévue mineure. Leur amour survivra-t-il à cette séparation?
David Lambert réalisera le film en plus de signer le scénario. K-Films Amérique le distribuera.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
DOSSIER (Samedi 13 novembre 2010 à 07h00) L'Hebdo : Mais qui sont ces gens?
ENTREVUE (Mercredi 27 octobre 2010 à 15h00) Podz et Claude Legault parlent de 10 1/2
ENTREVUE (Jeudi 15 avril 2010 à 15h50) Rafaël Ouellet parle de New Denmark
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Mercredi 14 avril 2010 à 14h44) La beauté du geste
ACTUALITÉ (Jeudi 21 janvier 2010 à 11h16) Podz plonge dans Le vide
ACTUALITÉ (Jeudi 3 décembre 2009 à 16h40) Les sept jours du Talion présenté à Sundance
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Vendredi 23 janvier 2009 à 15h45) Jeune et belle
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.