actualité
Vendredi 21 décembre 2012 à 13h02

Téléfilm Canada annonce sa première vague de financement pour 2013-2014

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Téléfilm Canada a annoncé hier les cinq films de langue française qu'elle a choisi de subventionner pour la période de 2013-2014.  « 1987, Au champ de mars, Le temps que durent les roses, Qu'est-ce qu'on fait ici? et Ensemble sont cinq projets qui illustrent bien la diversité créative des talents québécois. Du drame à la comédie, les thèmes qu'ils abordent sauront certainement toucher les cordes sensibles d'auditoires diversifiés, ici et à l'étranger », explique Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.

Il s'agit de la première série de décisions émanant du nouveau Programme d'aide à la production pour les productions de langue française, qui ne comporte plus de dates de dépôt. Le traitement des demandes dans le cadre de ce nouveau programme se veut plus rapide, réduisant de moitié les délais pour les décisions.

Voici la description complète des films sélectionnés :

1987
Réalisateur et scénariste : Ricardo Trogi
Production : Go Films
Distribution : Alliance Vivafilm

Les aventures de la plus petite pègre de l'Amérique du Nord et la suite de 1981. 1987, l'année où Ricardo est devenu gangster!

Au champ de mars
Réalisateur : Émile Gaudreault
Scénariste : Pierre-Michel Tremblay
Production : Cinémaginaire
Distribution : Alliance Vivafilm

Pour réaliser son grand film de guerre, Marco Valois tient absolument à rencontrer un jeune soldat en état de stress post-traumatique de retour de Kandahar. Cette rencontre, il en est persuadé, aidera son histoire à être plus authentique, plus incarnée, plus vraie. Marco entre en contact avec le jeune soldat Éric. Mais Éric, imprévisible, bouillonnant et fragile, ne se livre pas si facilement... Marco est prêt à tout pour qu'Éric lui raconte son histoire. Même à franchir une limite que la psychiatre d'Éric lui interdit de franchir. Marco prend sur lui de ramener Éric dans sa famille pour le faire parler. Ça lui prend son « histoire ». Mais une fois que tout est dit, est-ce qu'une bonne histoire repose sur la vérité?

Le temps que durent les roses
Réalisateur : Alexis Durand-Brault
Scénaristes : Sophie Lorain et Catherine Léger
Production : Forum Films 2005
Distribution : Les Films Christal

Julie est à deux courses de gagner la Coupe du monde du cyclisme sur route féminin. Pour elle, pour son coach JP, son père Alain et son commanditaire Réno+, c'est l'aboutissement d'années d'efforts. La consécration. C'est le moment de briller, et elle va briller. Mais quand le Dr Henry la dénonce comme une athlète qui utilise des produits dopants, Julie va nier avec d'autant plus de conviction, qu'à ses propres yeux, elle joue la game du sport professionnel, mais n'est pas « coupable ». Elle va réussir à sauver les apparences et à préserver sa place au sein de l'équipe Réno+ pour l'étape finale en Belgique. Mais après avoir été laissée seule au front par son entourage et ostracisée par ses pairs, Julie, solidement ébranlée, seule, abusée et coupable, va être tentée de se tourner vers autre chose...

Qu'est-ce qu'on fait ici?
Réalisateur et scénariste : Julie Hivon
Production : Films 53/12
Distribution : K-Films Amérique

Ian, Simon, Roxanne, Maxime et sa sœur Lily sont au début de la vingtaine. L'âge de tous les possibles. Ils sont amis depuis longtemps. Ils débutent leur vie professionnelle. Et voilà qu'un bel après-midi d'été, la voiture de Ian se plante dans un poteau. Le jeune homme meurt sur le coup. Le reste de la bande est sens dessus, dessous. Un été où tout bascule, où les pôles s'inversent l'espace d'un moment. Des amis qui se perdent et se retrouvent. La mort, l'amitié, l'amour, la vie quoi...

Ensemble
Réalisateur et scénariste : Nicolas Roy
Production : Les Films du Boulevard
Distribution : K-Films Amérique

Marc a 35 ans. Dans un quartier pauvre de Montréal, il dirige avec son père Pierre un garage de mécanique automobile. Pour arrondir les fins de mois, ils se livrent en parallèle à plusieurs activités illégales sans envergure : vol, prêt usuraire, recel. Depuis peu, Pierre impose à son fils des vols de plus en plus ambitieux. La pression déjà très forte pour Marc devient impossible à gérer. Pour fuir cette situation, il décide de retourner vivre à la campagne avec son fils et sa femme dont il s'était séparé quelques années auparavant. Contre toute attente, ces derniers le laissent reprendre sa place dans leurs vies. Marc entreprend un chemin difficile vers la rédemption.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mardi 11 décembre 2012 à 08h35) La SODEC appuie six autres projets pour 2012-2013
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.