actualité
Jeudi 31 mai 2012 à 14h47

Téléfilm Canada annonce sa deuxième vague de subventions 2012-2013

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Podz sur le plateau de L'affaire Dumont

Téléfilm Canada vient d'annoncer sa deuxième vague de subventions 2012-2013. L'entreprise a choisi une sélection de huit nouveaux longs métrages qui, selon le directeur du financement des projets à Téléfilm, Michel Pradier, « met en lumière les talents d'ici qui s'illustreront avec succès sur la scène nationale et internationale ».

Parmi eux, le prochain film de Denys Arcand, titré Deux nuits, qui raconte l'histoire d'un architecte marié de la Malbaie qui, lors d'un séjour à Toronto, rencontre une anglophone avec laquelle il passe deux nuits. Téléfilm Canada financera également le prochain long métrage de Marc-André Lavoie, une comédie qui mettra en vedette Éric Salvail et Rémy Girard. Les réalisateurs Podz (10 1/2), Sébastien Pilote (Le vendeur), Alain Chartrand (Ding et Dong le film), Pierre Greco, Mathieu Roy (Surviving Progress) et Denis Côté (Curling) font également partie des chanceux qui ont été sélectionnés par l'organisme culturel fédéral.

Voici la liste complète des films sélectionnés :

L'autre maison
Réalisation et scénario : Mathieu Roy
Production : Max Films
Distribution : TVA Films

Deux frères vivent différemment le déclin de leur père, Henri, victime de la maladie d'Alzheimer. Éric est là au quotidien et nourrit une rage sourde contre son frère Gabriel qui multiplie ses voyages comme reporter. En Afghanistan, Gabriel voit la mort de près alors qu'Éric peine à s'occuper de leur père. Les frères tenteront de vivre les derniers moments d'Henri dans la sérénité. Réalisateur de documentaires, Mathieu Roy signe son premier long métrage de fiction avec L'autre maison. Une coproduction avec la France mettant en vedette Michel Bouquet.

Le Coq de St-Victor (film d'animation)
Réalisateur : Pierre Greco
Scénaristes : Johanne Mercier et Pierre Greco
Production : Productions 10e Ave
Distribution : Équinoxe Films

Le maire de St-Victor est fier de ses concitoyens. Leur dynamisme, croit-il, est lié à son Coq qui les réveille à 4 heures du matin. Mais certains en ont marre et se débarrassent du coq. Les choses tournent mal et bientôt un escadron s'organise pour récupérer la volaille au village voisin devenu florissant. Ce film d'animation régionale est rempli d'humour et de situations cocasses qui sauront plaire aux enfants !

Deux nuits/Two Nights
Réalisateur et scénariste : Denys Arcand
Production : Cinémaginaire
Distribution : Alliance Vivafilm

Un film intimiste très attendu du grand cinéaste Denys Arcand! Luc, un jeune et brillant architecte, mène une vie paisible à la Malbaie. Belle maison, belle femme, souper entre amis, golf, tennis, chasse... une vie parfaite, dirait-on ! Membre d'un jury, il se retrouve à Toronto où il rencontre Lindsay, une anglophone intrigante avec qui il partage deux nuits.

Le démantèlement
Réalisateur et scénariste : Sébastien Pilote
Production : Corporation ACPAV
Distribution : Les Films Séville

Le réalisateur du film Le vendeur, un succès international, nous revient avec un sujet déchirant. Gaby élève des agneaux : c'est la Ferme Bouchard & Fils. Mais il n'a pas de fils, il a deux filles qu'il a élevées comme des princesses. Un jour, l'aînée lui demande de l'aide pour éviter de perdre sa maison. Gaby, paternel jusqu'à la déraison, vend sa maison, son troupeau et sa terre pour aller vivre dans le village d'à côté, dans un petit appartement. Mettant en vedette Gabriel Arcand.

Hot dog
Réalisateur et scénariste : Marc-André Lavoie
Production : Orange Médias
Distribution : Les Films Séville

Le coréalisateur de Bluff et réalisateur de Y'en aura pas de facile nous propose l'histoire de Paul, qui apprend que ses associés de Saucibec complotent pour le mettre à la porte. Il décide de saboter la compagnie en mettant une dent dans une machine à viande. Mais à sa surprise, c'est un autre associé qui est expulsé. Hélas, le paquet de saucisses contenant la dent a été acheté par un couple en panne monétaire qui profitera de la situation. Paul tente de sauver la compagnie, mais chaque décision prend des proportions invraisemblables. Mettant en vedette Rémy Girard et un premier rôle au cinéma pour Éric Salvail.

La maison du pêcheur
Réalisateur : Alain Chartrand
Scénariste : Jacques Bérubé
Production : Les Productions Vic Pelletier
Distribution : Les Films Christal

Bernard, 19 ans, débarque à Percé pour trouver du travail. Il y rencontre des indépendantistes venus ouvrir un restaurant, La Maison du pêcheur, pour accueillir et politiser les jeunes. Alain Chartrand a notamment signé Ding et Dong le film, et Chartrand et Simonne. Une production régionale mettant entre autres en vedette Luc Picard et Kevin Parent.

Miraculum
Réalisateur : Podz
Scénariste : Gabriel Sabourin
Production : Item 7
Distribution : Alliance Vivafilm

Un sujet prenant du réalisateur de Minuit le soir et de 10 1/2. Parfois, nous attendons un miracle. Une infirmière, témoin de Jéhovah, se prend d'affection pour le miraculé d'un accident d'avion. Deux sexagénaires, un barman et une préposée au stationnement, veulent vivre leurs passions illégitimes. Un couple BCBG noie ses désillusions dans l'alcool et le jeu. Et un homme s'acharne à racheter un geste irréparable, nous ramenant à cet avion en partance pour Cuba. Un film choral, où chacun affecte la vie d'autrui.

Vic & Flo ont vu un ours
Réalisateur et scénariste : Denis Côté
Production : La maison de prod
Distribution : Funfilm Distribution

Le cinéaste du film Bestiaire, sélectionné à la Berlinale 2012, s'intéresse au sort de deux femmes. Victoria est en libération conditionnelle. Florence a fini de purger sa peine et retrouve celle avec qui elle a longtemps partagé une cellule. Recluses dans une cabane à sucre, elles réapprennent à vivre. Un agent de libération conditionnelle observe la réinsertion de ces femmes de plus en plus différentes et traquées par leur passé, dont la liberté sera mise en péril. Ce film met en vedette Pierrette Robitaille.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 28 décembre 2011 à 10h50) Téléfilm Canada annonce ses subventions 2012-2013
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.