actualité
Mercredi 6 janvier 2016 à 13h27

Star Wars: The Force Awakens dépasse Avatar et devient le film le plus profitable de tous les temps

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film Star Wars: The Force Awakens

Cela faisait déjà quelques jours que les spécialistes l'attendaient. Star Wars: The Force Awakens a désormais officiellement dépassé le cumulatif obtenu par Avatar au box-office nord-américain, devenant le film le plus profitable de tous les temps.

Avatar, sorti en 2009, avait amassé des recettes de 760 millions $ au box-office nord-américain, un montant qui lui avait permis de se classer au premier rang des films les plus populaires de tous les temps. Star Wars: The Force Awakens a aujourd'hui franchi cette marque, reléguant le film de James Cameron en deuxième position.

Ce qui est absolument exceptionnel dans ce nouveau record, ce n'est pas tant la valeur du butin amassé par Star Wars que le nombre de jours nécessaire au film pour l'atteindre. Alors qu'Avatar avait dû attendre 318 jours avant de se classer au sommet du box-office, The Force Awakens n'a eu besoin que de 20 jours. Même les analystes les plus optimistes n'auraient pu prévoir un tel tsunami. Plusieurs d'entre eux considéraient même qu'une sortie à Noël était une erreur monumentale et que les biockbusters devaient prendre l'affiche à l'été pour que leur plein potentiel soit exploité. 

Il faut dire également que Star Wars: The Force Awakens a été présenté sur 4 134 écrans, légèrement moins que pour The Twilight Saga: Eclipse, qui conserve le record du plus grand nombre d'écrans avec 4 468.

Selon un sondage de l'agence Rentrak, 45 % des cinéphiles ont vu Star Wars en 3D, 42% en 2D et 12% en IMAX, ce qui, évidemment, a une influence sur le box-office.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Lundi 4 janvier 2016 à 08h00) Un record de 11 milliards $ au box-office nord-américain en 2015
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Mercredi 16 décembre 2015 à 03h01) Déboulonner le mythe
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.