actualité
Vendredi 19 février 2016 à 14h38

RVCQ 2016 : Les évènements du Festival 4 écrans

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Au gala des Jutra 2010

Pour une troisième année, le Festival 4 écrans des Rendez-Vous du Cinéma Québécois proposera une série d'évènements uniques rediffusés sur quatre plateformes de visionnement différentes : Télévision - Ordinateur - Tablette -Téléphone intelligent. 

Rappelons que la 34e édition des RVCQ se déroule du 18 au 27 février.

Voici un petit descriptif des évènements proposés par les Rendez-vous cette année :

LEÇON DE CINÉMA, Jean-François Rivard et François Létourneau
Samedi 20 février, 21h
BaNQ – Grande bibliothèque Auditorium
Animée par Marie-Louise Arsenault
Série Noire
Ensemble, ils Jean-François Rivard et François Létourneau proposent de plonger dans le processus créatif de Série noire. Jouissif et flamboyant, Série noire marquera d'une pierre blanche l'histoire de la télé québécoise.

LEÇON DE CINÉMA, André Turpin
Lundi 22 février 14h
Cœur des sciences de l'UQAM Salle polyvalente (SH-4800)
Animée par Denis Chouinard
La leçon de cinéma qu'il offrira sera axée vers la direction photo. Il se propose de démystifier toutes les étapes de la construction d'un plan du point de vue de l'image.

LEÇON DE CINÉMA, Philippe Falardeau (NON DIFFUSÉ SUR LE WEB)
Mardi 23 février19h30
Cinémathèque québécoise Salle Claude-Jutra
Animée par by Marie-Louise Arsenault
Philippe Falardeau est l'une des voix les plus intéressantes de sa génération, et qu'à l'intelligence et à la finesse, il ne sacrifie jamais l'envie de s'adresser à un large public.

LEÇON DE CINÉMA - Pascale Bussières
Vendredi 26 février 19h30,
Cinémathèque québécoise Salle Claude-Jutra
Animée par Marie-Louise Arsenault
C'est avec une actrice unique et accomplie, une femme remarquable d'intelligence et de générosité, que nous explorerons un parcours hors du commun, une trajectoire qui l'a menée au firmament des étoiles de notre cinéma.

TABLE RONDE : ÉDUCATION À L'IMAGE
Mardi 23 février 15h30
Cinémathèque québécoise Bistro SAQ
Animée par Marcel Jean avec Martin Bilodeau (Médiafilm), Martine Mauroy (ACPQ), Julie Demers (Québec Cinéma)
En 2013, le Groupe de travail sur les enjeux du cinéma recommandait que soit instaurée une politique ayant, entre autres, pour objectif « d'assurer que le cinéma québécois soit présent dans les écoles du Québec et qu'il fasse également partie intégrante des sorties culturelles des élèves des niveaux primaires et secondaires ». Où en sommes-nous deux ans et demi plus tard ? Quels sont les besoins réels des enseignants pour bien dispenser l'éducation cinématographique et l'éducation à l'image ? Qui sont les joueurs qui œuvrent concrètement sur le terrain et que proposent-ils aux écoles pour répondre à ce besoin criant énoncé par l'ensemble de l'industrie pour renouveler le public et le sensibiliser à son cinéma ? Quelles sont les perspectives pour la mise en place d'une politique concrète d'éducation cinématographique ?

TABLE RONDE : DIVERSITÉ CULTURELLE À L'ÉCRAN
Jeudi 25 février 17h
« La diversité culturelle sur les écrans québécois ne reflète pas la réalité de la société dans laquelle on vit. » Constatation ou questionnement, il n'en demeure pas moins que les citoyens issus de la diversité s'intéressent peu aux séries télé et aux films d'ici. Ils sont incapables de s'identifier à cette image tronquée de la réalité où ils observent régulièrement préjugés et stéréotypes offensants. Dès lors, qu'est-ce qui explique cet état de fait : la différence visible de certains personnages serait-elle incompatible avec les impératifs marketing ? Y a-t-il un manque de comédiens issus de la diversité ou sont-ils tout simplement méconnus ? Faut-il regarder du côté des choix des auteurs ou du système qui formate les castings ? Cette table ronde vise à permettre de discuter ouvertement du sujet, à rassembler et donner la parole aux personnes clés du milieu : celles qui constatent la problématique et celles qui ont le pouvoir de changer la situation.

Samedi 20 février 19h
Cinémathèque québécoise Bistro SAQ
LES PAYS D'EN HAUT
Découvrez le 7e épisode de cette nouvelle adaptation présentée sur ICI Radio-Canada Télé en présence de ses principaux personnages et artisans. Plongez dans l'univers de ce triangle amoureux où se mêlent passion, chantage et manipulation. À 20 ans, Donalda est la plus belle fille de Sainte-Adèle. Cette jeune femme intelligente et dynamique est depuis toujours amoureuse d'Alexis, le draveur, l'aventurier bagarreur dont la vie est un orage perpétuel. Séraphin, lui aussi amoureux fou de Donalda, cherchera par tous les moyens à la faire sienne.

CONVERSATION AVEC PIERS HANDLING
Mardi 23 février 17h, Cinémathèque québécoise Bistro SAQ
Piers Handling dirige le Toronto International Film Festival (TIFF) depuis 1994. Sous sa houlette, le festival s'est imposé comme l'un des plus importants rendez-vous cinématographiques : un paradis pour les cinéphiles et un point de convergence incontournable pour les professionnels du cinéma du monde entier. Rencontre avec un amoureux fou du cinéma, un homme visionnaire et un ami du cinéma québécois !

PRÉLUDE : EMBRASSE-MOI COMME TU M'AIMES
Mercredi 24 février 17h
Cinémathèque québécoise Bistro SAQ
Légende vivante du cinéma québécois, cinéaste unique, André Forcier sait se faire désirer comme en témoignent ses 12 longs métrages réalisés en près de 45 ans. Son prochain film, Embrasse-moi comme tu m'aimes nous plongera au cœur des années 40, avec une histoire de gémellité se vivant sous le sceau du réalisme magique cher à Forcier. On le rencontre avec son impressionnante équipe de comédiens.

PRÉLUDE : NELLY
Vendredi 26 février 17h
Cinémathèque québécoise Bistro SAQ
Nelly compte parmi les films les plus attendus de 2016. Même dans la mort, l'auteur de Putain et de Folle continue de fasciner et Anne Émond promet un portrait complexe et osé d'Isabelle Fortier et de ses multiples personnalités. Entourée de la productrice Nicole Robert et de l'actrice Mylène McKay, la jeune réalisatrice chevronnée vient à la rencontre du public, pour mettre la table de ce projet ambitieux.

Pour tous les détails de la programmation, consultez le rvcq.quebeccinema.ca.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 3 février 2016 à 14h10) RVCQ 2016 : La programmation complète dévoilée
DOSSIER (Mardi 29 septembre 2015 à 12h31) Visite de plateau : Nelly
ACTUALITÉ (Mardi 16 juin 2015 à 10h57) Mylène Mackay incarnera Nelly Arcan au grand écran
DOSSIER (Lundi 11 mai 2015 à 20h32) Visite de plateau : Embrasse-moi comme tu m'aimes
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.