actualité
Mercredi 3 février 2016 à 14h10

RVCQ 2016 : La programmation complète dévoilée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film Boris sans Béatrice

Québec Cinéma a dévoilé aujourd'hui l'ensemble de la programmation de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ). 330 films, incluant 125 premières, seront présentés entre le 18 et le 27 février prochain.

Cette édition 2016 sera dédiée à Denis Héroux, décédé en décembre dernier. « À l'image de Denis Héroux, cinéaste et producteur pionnier qui aura immensément contribué au développement de l'industrie cinématographique québécoise, nous avons voulu que la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois soit l'occasion parfaite de rencontres entre le public et les artisans, que la table soit mise pour les discussions de fond et que rayonne notre 7e art et nos activités au-delà des frontières », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

LIEUX

Les projections et activités des Rendez-vous auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, à la BAnQ, au pavillon Judith-Jasmin Annexe de l'UQAM, au Cinéma lmpérial ainsi qu'au Théâtre Outremont,  à la Place des Festivals et à l'Espace Rendez-vous, hôte du volet interactif.

GRANDES PREMIÈRES - TAPIS BLEU

Boris sans Béatrice, le neuvième film du cinéaste Denis Côté, sera présenté en ouverture de l'événement. Le film sera projeté pour la toute première fois devant le public à Montréal, mais également à Québec et à Sherbrooke, grâce à l'ouverture en simultané. Cette nouveauté au festival permettra aux cinéphiles s'étant donné rendez-vous au Clap à Québec et à La Maison du Cinéma à Sherbrooke de vivre l'effervescence du Tapis bleu animé par Anne-Marie Withenshaw et d'interagir avec les artisans et créateurs qui seront présents.

Le premier long métrage de la cinéaste Chloé Leriche, Avant les rues, sera présenté, quant à lui, en clôture du festival. Copenhague - A Love Story de Philippe Lesage, Cris sur le bayou de Danic Champoux ainsi que Montréal la blanche de Bachir Bensaddek complètent la liste prestigieuse des Soirées Tapis bleu de cette édition. 

RENDEZ-VOUS AVEC LES JUTRA

Animée par Pénélope McQuade, Stéphane Bellavance et le chroniqueur culturel Stéphane Leclair, et présentée par Cineplex et Radio-Canada, la série Rendez-vous avec les Jutra permettra aux cinéphiles de voir ou revoir les cinq films finalistes pour le Jutra du Meilleur long métrage de fiction et d'échanger avec les nommés en vue du gala, le 20 mars prochain.

LOST SOUL

Le film d'Anik Jean et Jean-François Bergeron, Lost Soul, sera présenté en grande première en formule projection-concert le 24 février prochain, au Théâtre Outremont. Entourée de ses cinq musiciens, Anik Jean lancera son album du même titre et le film simultanément, afin d'offrir une expérience unique où l'on entend la trame sonore du film joué « live ».

4 ÉCRANS : LES RVCQ PARTOUT AU QUÉBEC

La programmation 4 écrans des RVCQ permettra de faire le plein de cinéma québécois, où que vous soyez au Québec. Une sélection d'œuvres de l'année à découvrir sur le téléviseur, l'ordinateur, le téléphone ou la tablette, ainsi que des webdiffusions en direct des grandes rencontres du festival, font partie de la programmation du volet numérique du festival.

LES LEÇONS DE CINÉMA

L'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) présentera les leçons de Jean-François Rivard et François Létourneau, créateurs des deux séries éclatées et maintenant célèbres : Les invincibles et Série noire et celle de Philippe Falardeau, réalisateur connu notamment pour Congorama, Monsieur Lazhar et plus récemment Guibord s'en va-t-en guerre. À noter que la leçon de cinéma de M. Rivard et M. Létourneau sera disponible dès le 24 février sur ICI.Radio-Canada.ca/serienoire. Finalement, l'école des médias de l'UQAM présente la leçon de cinéma du directeur photo et réalisateur André Turpin.

TABLES RONDES

La première rencontre sur le thème de l'Éducation à l'image porte un regard sur la pertinence d'une politique d'éducation cinématographique et de la place consacrée au cinéma dans les écoles primaires et secondaires du Québec. La deuxième rencontre, Diversité culturelle à l'écran se penchera sur la brûlante question de la diversité culturelle dans notre cinéma et à la télévision.

NUIT BLANCHE/SÉRIE NOIRE

La Nuit blanche plonge dans l'univers unique de Série noire, on peut s'attendre à être étonnés ! Quiz, DJ set, invités surprises, sauce à spag'; on ne vous dit pas tout, mais les fans seront transportés dans l'univers décalé de Denis et Patrick, nos deux héros préférés lors de la soirée de clôture des RVCQ.

Les RVCQ 2016 en chiffres :

- 34e édition
- Du 18 au 27 février (10 jours)
- 400 invités (Québec/international)
- 330 films
- 125 premières
- 1 projection-spectacle extérieure
- 1 projection-concert
- 30 événements gratuits

Pour connaître tous les détails de la programmation, nous vous invitons à visiter le site web officiel.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.