actualité
Mercredi 4 février 2015 à 13h44

RVCQ 2015 : La programmation dévoilée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Québec Cinéma a dévoilé ce matin la programmation officielle de la prochaine édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Au total, 350 films, incluant 130 premières et une trentaine d'événements gratuits. Les projections auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, à la Grande Bibliothèque, au pavillon Judith-Jasmin Annexe de l'UQAM ainsi qu'au Cinéma lmpérial.

« Cette 33e édition, nous l'avons rêvée la plus rayonnante, la plus ouverte et la plus en phase avec notre cinéma et notre société. Nous vous convions à une édition que nous voulons à la hauteur de notre porte-parole Marc Labrèche qui, par son immense talent de comédien et son génie comique, sait rassembler les Québécois », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Lors des soirées Tapis bleu, le public est invité à vivre de grandes premières en présence des créateurs. En ouverture du festival, on retrouvera Les loups de Sophie Deraspe avec Evelyne BrochuLouise PortalBenoît Gouin et Gilbert Sicotte. Ensuite seront présentés Chorus, qui revient à peine de Sundance, Autrui de Micheline Lanctôt, Le plancher des vaches d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier ains que que Le profil Amina, un autre film de Deraspe.

Parmi les Grandes Premières documentaires, on retrouvent Sur les traces de Maria Chapdelaine de Jean-Claude Labrecque, Loto-Québec : La morale de l'argent de Francine Pelletier et Au pays de la muraille enneignée de Marilú Mallet.

Les Rendez-Vous propose aussi un panorama de notre cinéma en 44 longs métrages de fiction et 40 documentaires, qui seront présentés sur Super Écran, dont les neuf coups de coeur du directeur, soit Enemy, Mommy, Rhymes for Young Ghouls, Tom à la ferme, Tu dors Nicole, Whitewash : L'homme que j'ai tué, La marche à suivre, Que ta joie demeure et Miron : un homme revenu d'en dehors du monde.

Les participants seront également invités à partir sur les traces de la création avec quelques-unes des personnalités les plus inspirantes de notre cinéma, dont Denis Côté, Xavier Dolan et Jean-Marc Vallée.

Les organisateurs ont aussi pensé aux enfants cette année en préparant une ribambelle d'activités gratuites. Les jeunes seront, entre autres, invités à bricoler un scénario et à composer leur première musique de film. Les jeunes comédiens Mehdi Bousaidan, Théodore Pellerin et Pier-Luc Funk de la série Med diffusée sur VRAK 2 viendront partager leur parcours et répondre à l'ultime question que se posent bien des ados : comment devenir acteur ou actrice?

Au cours des Grands débats des Rendez-vous, le producteur Roger Frappier, le journaliste Marc-André Lussier, le distributeur Andrew Noble et le réalisateur Rafaël Ouellet tenteront de répondre à certaines questions existentielles du domaine, comme l'évidente : Pourquoi fait-on tant de films?

Suite au succès de l'an dernier, les Rendez-vous ramèneront le Elvis Gratton Picture Show, une projection-spectacle extérieure gratuite mise en scène par Louis Tremblay.

La 33e édition se déroulera du 19 au 28 février prochain. Consultez la programmation complète sur le site officiel de l'évènement.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mardi 6 janvier 2015 à 14h41) RVCQ 2015 : Chorus en clôture
ACTUALITÉ (Mercredi 26 novembre 2014 à 12h56) RVCQ 2015 : Les loups en ouverture
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.