actualité
Mercredi 5 février 2014 à 11h18

RVCQ 2014 : La programmation annoncée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Québec Cinéma a dévoilé ce matin la programmation complète de la 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ). Plus de 300 films de tous les genres seront présentés du 20 février au 1er mars prochain. En plus des nombreux films, dont certains seront disponibles à la télévision et sur internet, 25 événements gratuits seront organisés pour célébrer le cinéma d'ici et d'ailleurs.

Antoine Bertrand est le porte-parole de cette nouvelle édition. On peut d'ailleurs voir son visage, ainsi que celui de l'actrice Sophie Desmarais, sur les affiches du festival et dans la bande-annonce. Les projections des Rendez-vous auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, à la Grande Bibliothèque, au pavillon Judith-Jasmin Annexe (ancien cinéma ONF) ainsi qu'au Cinéma lmpérial.

Le film Miraculum de Podz a été choisi pour ouvrir les festivités. Il sera le premier long métrage à être présenté dans le cadre des Soirées Tapis bleu de Bell. Les films 3 histoires d'Indiens de Robert Morin et Que ta joie demeure de Denis Côté, choisi à la plus récente Berlinale, seront projetés, tout comme L'ange gardien de Jean-Sébastien Lord et Bunker de Patrick Boivin et Olivier Roberge.

C'est le documentaire Miron : un homme revenu d'en dehors du monde qui clôturera les festivités. Quatorze documentaires, dont Hors combat de François Méthé et Il ventait devant ma porte de Rénald Bellemare et Pierre Goupil, seront présentés lors des Grandes primeurs documentaires, chapeautées par Télé-Québec.

Grâce à la série Rendez-vous avec les Jutra, les cinéphiles pourront visionner les cinq films finalistes au gala des Jutra 2014, soit Catimini, Le démantèlement, Diego StarGabrielle et Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde. Plusieurs autres oeuvres qui ont marqué 2013, comme Sarah préfère la courseVic + Flo ont vu un ours et Les manèges humains, font aussi partie de la programmation.

Au cours de la série Hommage, les RVCQ souligneront l'oeuvre de plusieurs grands noms de notre cinéma, dont celle d'Arthur Lamothe, Michel Brault et Micheline Lanctôt, qui recevra d'ailleurs, le 23 mars prochain, le Jutra Hommage.

Les 5 À 7 animés par Marie-Louise Arsenault sont de retour. Ces rencontres permettent aux créateurs, artisans et professionnels de discuter de divers sujets en lien avec le cinéma. Elles sont retransmises en direct sur le site internet du festival. Les Nuits des Rendez-vous sont, aussi, toujours présentes cette année. Parmi les activités, notons le 11e gala Prends ça court! et la soirée Discopathe avec le légendaire DJ Robert Ouimet, parrain du disco montréalais et ex-résident du mythique club Limelight.

Lors du Grand événement Nuit Blanche, les RVCQ présenteront une projection-spectacle extérieure gratuite du film culte de Pierre Falardeau et Julien Poulin, Elvis Gratton : Le king des kings. Conçu et mis en scène par Louis Tremblay, le happening se veut un Rocky Horror Picture Show revisité. L'événement aura lieu sur la rue Émery, le 1er mars à 23h.

Vous pouvez vous procurer vos billets et consulter l'horaire complet sur le site internet des Rendez-vous.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Jeudi 23 janvier 2014 à 08h01) RVCQ 2014 : Miron : un homme revenu d'en dehors du monde en clôture
RVCQ (Mercredi 8 janvier 2014 à 10h39) RVCQ 2014 : Miraculum en ouverture
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.