actualité
Jeudi 9 février 2012 à 07h51

RVCQ 2012 : La programmation complète

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

La 30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois a dévoilé hier les détails de sa nouvelle programmation qui comprend plus de 300 films projetés, dont 86 premières, et 40 évènements et ateliers professionnels. Pendant 12 jours, les Rendez-vous prendront d'assaut le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles en plus d'investir six autres lieux, soit la Cinémathèque québécoise, le Cinéma ONF, la Grande Bibliothèque, le Cineplex Odeon Quartier Latin, la place Pasteur ainsi que le Cinéma Impérial.

Le plus récent film de Denis Côté (Carcasses, Curling) sera présenté en ouverture de l'évènement. Titré Bestiaire et tourné au Parc Safari, le documentaire aborde la relation entre les hommes et les animaux, une exploration silencieuse d'éléments entrechoqués, tranquilles et indéfinissables. La première mondiale du documentaire Over My Dead Body de Brigitte Poupart viendra pour sa part clore le festival. Sous le signe de l'urgence, la metteure en scène et comédienne nous plonge dans le quotidien du danseur et chorégraphe Dave St-Pierre alors qu'il attend l'appel du médecin pour recevoir une greffe de poumons.

Au cours de la programmation régulière, les cinéphiles auront la chance de voir 36 longs métrages de fiction, 103 courts métrages de fiction, 25 documentaires longs et 43 courts, cinq oeuvres interactives, 25 films d'animation, 37 films expérimentaux et 35 films étudiants. Certains incontournables de l'année 2011, tels que Café de Flore de Jean-Marc Vallée, En terrains connus de Stéphane Lafleur et Nuit #1 d'Anne Émond, seront également projetés à la Cinémathèque québécoise. Aussi, le film de fiction The Hat Goes Wild du montréalais d'adoption Guy Sprung sera présenté en primeur, tout comme cinq longs métrages documentaires dont Mort subite d'un homme théâtre de Jean-Claude Coulbois.

Pour souligner cette édition anniversaire, les Rendez-vous sont fiers de représenter le film d'ouverture de la toute première édition des Rendez-vous : Les fleurs sauvages de Jean Pierre Lefebvre. La projection sera suivie d'une rencontre avec les fondateurs des RVCQ, Francine Allaire, Carol Faucher, Sylvie Groulx, Babalou Hamelin, Pierre Jutras, Daniel Lajeunesse et Renée Roy, la première directrice générale.

Robert Morin, le cinéaste derrière Yes Sir! Madame..., Requiem pour un beau sans-coeur, Le Nèg', Papa à la chasse aux lagopèdes et Journal d'un coopérant, viendra donner une leçon de cinéma le jeudi 16 février à 14h sur le thème : « le cinéma pourrait être un art... ». Claire Denis (Chocolat, Beau travail, 35 rhums, White Material) fera également la classe aux festivaliens le mardi 21 février à 14h, tout comme la directrice photo française Agnès Godard qui viendra parler de son rapport à son métier le mercredi 22 février à 14h.

Les Rendez-vous invitent également le public à des 5 à 7, animés tous les jours par la journaliste Marie-Louise Arsenault. Chaque rencontre sera marquée par une discussion particulière, comme par exemple, la prise de parole par le cinéma pour les jeunes des Premières Nations à l'occasion de la première montréalaise du film Mesnak d'Yves Sioui Durand.

Onze nuits entièrement gratuites viendront clore de façon étincelante chacune des soirées des Rendez-vous au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise. Plusieurs soirées spéciales sont prévues comme la première de Café de Flore Remix avec aux platines DJ Luc Raymond et le réalisateur Jean-Marc Vallée ainsi qu'une nuit-hommage à l'acteur, improvisateur, auteur et metteur en scène monumental Robert Gravel en compagnie de toute une bande de « théâtreux » dont Stéphane Crête, Jacques L'Heureux, Alexis Martin et Gary Boudreault.

La 30e édition des Rendez-vous du Cinéma québécois aura lieu du 15 au 26 février prochain. Pour tous les détails de la programmation, rendez-vous sur le site web officiel.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mardi 31 janvier 2012 à 08h25) RVCQ 2012 : Troisième édition des Rendez-vous d'hiver
ACTUALITÉ (Mercredi 21 décembre 2011 à 09h10) RVCQ 2012 : Deuxième édition de l'exposition extérieure Plan Large
ACTUALITÉ (Mercredi 30 novembre 2011 à 15h50) RVCQ 2012 : Bestiaire de Denis Côté en ouverture
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.