actualité
Mardi 8 février 2011 à 14h14

RVCQ 2011 : La programmation

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Ce matin lors d'une conférence de presse, les Rendez-vous du cinéma québécois ont présenté aux journalistes la programmation de cette 29e édition qui aura lieu du 16 au 27 février prochain. Le comédien Emmanuel Bilodeau, comédien que l'on a pu voir l'an dernier dans les films Y'en aura pas de facile et Curling, est à nouveau le porte-parole de l'évènement. Près de 300 films seront projetés et pas moins de 36 événements spéciaux et ateliers professionnels sont prévus à l'horaire. Sept lieux sont investis pour cette célébration: la Cinémathèque québécoise, le Cinéma ONF, la Grande Bibliothèque, le Cinéplex Odeon Quartier latin, la Place Pasteur, le Cinéma Impérial et la 5e Salle de la Place des Arts.

Le long métrage En terrains connus de Stéphane Lafleur ouvrira cette 29e édition le 16 février au Cinéma Impérial, alors que le film The Year Dolly Parton Was My Mom, premier long métrage de la cinéaste Tara Johns, sera projeté en fermeture le samedi 26 février. En plus de ces deux oeuvres, 80 primeurs seront offertes aux festivaliers, dont The High Cost of Living de Deborah Chow et La vérité de Marc Bisaillon.

Les Rendez-vous 2011, c'est aussi une programmation de 293 films qui se décline en onze séries de films, regroupées pour la plupart en un même lieu de projection et un même créneau horaire. Les Rendez-vous du cinéma Quartier Latin projetteront les longs métrages québécois les plus populaires de la dernière année, la série Coup de coeur est quant à elle conçue à partir des longs métrages de fiction chéris par l'équipe de programmation. Le volet Découvertes propose des films indépendants ou peu vus et à ne pas manquer, les séries Incontournables et Premiers regards présentent les meilleurs documentaires de l'année 2010. Aussi au menu, une sélection de plus de 96 courts métrages, présentée par le Journal Métro, qui offre la chance de revoir quelques-uns des meilleurs courts de l'année. Des programmes de films d'art et expérimentation et d'oeuvres étudiantes viennent compléter cette programmation.

En ce qui concerne les évènements spéciaux, les Rendez-vous honoreront les 25 ans du Déclin de l'empire américain de Denys Arcand lors d'une soirée gala, ouverte au public, le mardi 22 février à 20h au Cinéma Impérial. Les 5 à 7, animés par la journaliste Marie-Louise Arseneault, seront de retour cette année. Ces rencontres gratuites exploreront la relation entre critiques et cinéastes, le thème de la musique de la scène à l'écran, le reflet de notre société à travers notre cinéma et le thème de la mort dans une ambiance de café mortel.

Les Leçons de cinéma seront données cette année par Roger Frappier, producteur prolifique et incontournable, qui offrira une leçon de production, l'auteur et compositeur Alex Beaupain, qui proposera une leçon de musique, et Philippe Ros, directeur photo et superviseur technique sur les plateaux de cinéma et de télévision depuis de nombreuses années, promet de dévoiler les secrets de la création d'Oceans dans une leçon de photo.

Voyez tous les détails de la programmation sur le site officiel des Rendez-vous 2011.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Jeudi 3 février 2011 à 12h49) RVCQ 2011 : Lancement de la programmation extérieure
ACTUALITÉ (Mardi 18 janvier 2011 à 09h13) RVCQ 2011 : The Year Dolly Parton Was My Mom présenté en clôture
ACTUALITÉ (Jeudi 18 novembre 2010 à 15h08) RVCQ 2011 : En terrains connus en ouverture
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.