actualité
Mardi 28 septembre 2010 à 07h21

RVCQ 2010 : La Tournée s'amorce le 7 octobre

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Louis Bélanger sur le plateau du film Route 132

Les Rendez-vous du cinéma québécois partent à nouveau en tournée du 7 octobre au 18 novembre. Au cours de leur septième expédition, ils s'arrêteront d'abord à Longueuil le 7 octobre prochain pour ensuite faire escale à Alma (13-14 octobre), Baie-Comeau (18-19 octobre), Sept-Îles (20-21 octobre), La Malbaie (15-16 octobre), Rivière-du-Loup (25-26 octobre), La Pocatière (27-28 octobre), Matane (2-3 novembre), Joliette (8 novembre), Trois-Rivières (10 novembre), Gatineau (17 novembre) et pour se terminer à Laval (18 novembre).

La caravane des Rendez-vous aura la chance d'avoir à son bord, les réalisateurs Catherine Martin (Trois temps après la mort d'Anna), Louis Bélanger (Route 132), Nicolas Bolduc (Lucidité passagère), Robin Aubert (À l'origine d'un cri), François Delisle (2 fois une femme), Mélissa Beaudet (Les poings serrés), Jean-François Caissy (La belle visite), Roger Boire et Jean-Pierre Roy (Questions nationales), Sylvie Van Brabant (Visionnaires planétaires), Francine Pelletier (Mes soeurs musulmanes), ainsi que la comédienne Sophie Bourgeois, qui rencontreront le grand public lors des soirées Tapis rouge. Le réalisateur Philippe Falardeau, le scénariste Ian Lauzon et le comédien Paul Ahmarani offriront quant à eux des Leçons de cinéma aux étudiants des cégeps des villes visitées.

La Tournée présentera cette année sur les écrans les longs métrages 2 fois une femme, À l'origine d'un cri, Les amours imaginaires, Incendies, Lucidité Passagère, Route 132 et Trois temps après la mort d'Anna. La Tournée s'arrêtera également dans certaines écoles secondaires et cégeps pour permettre aux étudiants d'échanger avec les cinéastes sur les enjeux de la création.

Créés en 1982, les Rendez-vous du cinéma québécois ont pour mission de faire connaître et reconnaître le cinéma québécois à un public de plus en plus large et de favoriser les liens entre les artistes, les artisans et les cinéphiles, dans une perspective éducative, culturelle et professionnelle. Les principales activités de l'organisme sont la Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois au Québec et au Canada, les Tête-à-tête du cinéma québécois sur le territoire du Grand Montréal et les Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.