actualité
Mercredi 4 février 2009 à 13h25

RVCQ 2009 : La programmation dévoilée

Photo Par Karl Filion

Pour leur 27e édition, les Rendez-vous du cinéma québécois proposent une programmation diversifée qui s'amorcera le 18 février avec la projection de Cadavres, d'Érik Canuel, et se terminera le 28 février avec la projection de Les petits géants, un film d'Anaïs Barbeau-Lavalette et d'Émile Proulx-Cloutier.

La porte-parole Suzanne Clément est venue promettre qu'elle fréquentera les projections, 5 @ 7, leçons de cinéma, Rendez-vous de la télé, ateliers professionnels, Nuits et expositions du festival.

Comme à chaque année, les Rendez-vous sont l'occasion idéale pour tout cinéphile de rattraper la prodution québécoise de l'année avec les 350 oeuvres présentées dans les catégories Box-office (les dix longs métrages les plus populaires de l'année), Premier Rendez-vous (dix films de réalisateurs qui en sont à leur première expérience) ou A Taste of Rendez-vous, qui présentera des films québécois en anglais au Cinéma du Parc. La série Vues d'auteurs présentera aussi les films de Philippe Falardeau, Benoît Pilon, Robert Morin, Guylaine Dionne, Olivier Asselin, Marie-Hélène Cousineau, Léa Pool, Kim Nguyen, Stéphane Géhami et Sébastien Rose.

La section Nouvelle Vague propose les oeuvres de Maxime Giroux, Rafaël Ouellet, Simon Lavoie, Denis Côté, Henry Bernadet et Myriam Verreault et Yves Christian Fournier.

Parmi les primeurs annoncées, on retrouve bien sûr le film d'ouverture, mais aussi Carcasses, de Denis Côté, À trois, Marie s'en va, d'Anne-Marie Ngô, Bar Code de Neil Kroetsch ou Fossé, de Charles Barabé, une comédie musicale se déroulant à Victoriaville.

De nombreux documentaires sont aussi au programme, tout comme les programmes de courts métrages projetés tous les soirs à 21h45 à la Cinémathèque.

Quatre leçons de cinéma seront offertes cette année; d'abord celle de Arturo Ripstein et son épouse Paz Alicia Garciadiego, des cinéastes mexicains qui parleront de leur collaboration. Bernard Émond viendra donner une leçon de scénario tandis que le compositeur français Jean-Michel Bernard viendra donner une leçon de musique. Finalement, la productrice Christine Vachon viendra donner un cours de production.

Lors des 5 @ 7, on abordera les stars de l'underground avec Karim Hussain, Izabel Grondin et Patrick Boivin; Un écran trop blanc pour un Québec métissé? sera le thème du 21 février; Un enfant, ça vous décroche un rôle celui du 22 février alors qu'Antoine L'Écuyer, Pier-Luc Funk, Maxime Desjardins-Tremblay, Francis Leclerc et André Melançon viendront parler de leur expérience. Marc Robitaille, Philippe Falardeau, Patrick Sénécal et Guillaume Vigneault se réuniront ensuite pour parler d'adaptation cinématographique. Rafaël Ouellet, Simon Lavoie, Stéphane Lafleur, Maxime Giroux, Henry Bernadet, Myriam Verreault et Denis Côté parleront de La Nouvelle Vague québécoise le 24 février. Un panel sur les festivals et un spécial Fais ça court! sont aussi prévus. Tous les 5 @ 7 seront animés par Marie-Louise Arsenault.

La série Nos plus beaux films présentera cette année les meilleurs films de sport du Québec à la Cinémathèque québécoise. Cinq longs métrages sont au programme : Maurice Richard de Charles Binamé, Histoires d'hiver de François Bouvier, Le steak de Pierre Falardeau, 2 secondes de Manon Briand et Les Boys, de Louis Saïa. Tous sont accompagnés de courts métrages.

Le film de clôture, Les petits géants, raconte les aventures d'un groupe d'éléves de cinquième et de sixième année de Ville-Émard et de Saint-Henri qui montent l'opéra Le bal masqué, de Verdi.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.