actualité
Jeudi 24 octobre 2013 à 07h56

RIDM 2013 : La programmation complète annoncée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film L'image manquante

Une sélection de 135 films sera présentée lors de la 16e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se tiendront du 13 au 24 novembre prochain. Le film The Square, de la cinéaste égyptienne Jehane Noujaim, a été choisi pour ouvrir les festivités alors que Fermières d'Annie St-Pierre clôturera l'évènement.

Douze longs métrages ont une chance de remporter le Grand prix de la compétition internationale longs métrages, le Prix Image et le Prix Montage. E agora? Lembra-me de Joaquim Pinto, Haricots rouges de Narimane Mari, American Vagabond de Susanna Helke, Calle López de Gerardo Barroso Alcala et Lisa Tillinger et Let the Fire Burn de Jason Osder font partie des oeuvres qui s'affronteront en compétition officielle.

En compétition nationale on retrouve des cinéastes tels que John Walker (Arctic Defenders), Julie Perron (Le semeur), Dominic Gagnon (Hoax_Canular) et Laura Bari (Ariel). Les films Bà nôi (grand-maman) de Khoa Lê  et Alex marche à l'amour de Dominic Leclerc ont également été sélectionné dans cette catégorie.

En présentation spéciale, le festival propose At Berkeley de Frederick Wiseman, le portrait de la fameuse université publique américaine, le film autobiographique L'image manquante de Rithy Panh qui a remporté le Grand Prix Un certain regard lors du plus récent Festival de Cannes, le long métrage The Crash Reel de Lucy Walker sur l'industrie des sports extrêmes ainsi que La maison de la radio de Nicolas Philibert, qui nous entraîne dans les coulisses de Radio-France.

La section Horizons sert à évoquer les évènements de la planète. Les Chebabs de Yarmouk, qui suit un groupe de jeunes réfugiés palestiniens en Syrie, Mirage à l'italienne, qui dresse le portrait d'une société qui ne songe qu'à fuir son pays et Québékoisie, qui porte un regard lucide sur les relations entre Autochtones et non-Autochtones au Québec, seront projetés entre le 13 et le 24 novembre.

Derby Crazy Love, Art/Violence et A Masque of Madness seront présentés dans la section Contre-courant. Le volet Territoires, consacré au rapport de l'homme à l'environnement, renfermera quant à lui les oeuvres Sans terre, c'est la faim d'Amy Miller et Expedition to the End of the World. Beat Dox, la nouvelle section des RIDM dédiée aux documentaires musicaux, présentera Bloody Daughter, Brothers Hypnotic, My Prairie Home, Our Vinyl Weighs et The Punk Singer.

Les RIDM proposent aussi cette année un programme de quatre courts métrages (Les raquetteurs, Québec-USA ou l'invasion pacifique, Les enfants du silence et Éloge du chiac), et la projection de Mépris n'aura qu'un temps pour souligner le décès de Michel Brault et d'Arthur Lamothe.

Les projections auront lieues au Cinéma du Parc, au Cinéma Excentris, à la Cinémathèque québécoise et à l'Université Concordia. Vous pouvez consulter le site officiel du festival pour connaître les détails complets de la programmation.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Jeudi 24 octobre 2013 à 07h56) RIDM 2013 : La programmation complète annoncée
ACTUALITÉ (Lundi 7 octobre 2013 à 11h39) RIDM 2013 : Fermières en clôture
ACTUALITÉ (Jeudi 19 septembre 2013 à 07h57) RIDM 2013 : Huit nouveaux titres s'ajoutent à la programmation
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.