actualité
Jeudi 19 septembre 2013 à 07h57

RIDM 2013 : Huit nouveaux titres s'ajoutent à la programmation

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont annoncé hier huit nouveaux titres qui feront partie de la programmation de la 16e édition. D'abord, au sein des présentations spéciales, les festivaliers pourront voir At Berkeley, le plus récent long métrage de Frederick Wiseman. Le film propose une incursion dans la plus ancienne et plus prestigieuse université publique américaine, celle de Berkeley en Californie.

L'image manquante de Rithy Panh sera également projeté entre le 13 au 24 novembre prochain. Le cinéaste tente avec ce film de retracer son expérience personnelle, avec les images manquantes de son enfance volée, brusquement interrompue par le régime khmer rouge. L'image manquante a remporté le Grand prix Un certain regard au dernier Festival de Cannes.

Harry Dean Stanton : Partly Fiction de Sophie Huber s'intéresse quant à lui à Harry Dean Stanton, un acteur culte apparaissant dans Paris, Texas et Alien. Elle y superpose des entrevues, des extraits de films et des moments de pure intimité pour tenter de cerner l'essence d'un homme solitaire et silencieux, dont la modestie ne fait que renforcer le pouvoir de fascination.

Au coeur de la section Horizons, les festivaliers seront invités à voir Québékoisie, où le jeune couple de cinéastes québécois Mélanie Carrier et Olivier Higgins décide de parcourir la Côte-Nord à vélo afin de mieux comprendre les relations entre Québécois et Autochtones. Pour ce qui est de la section Territoires, consacrée au rapport de l'homme à son environnement, les RDMI proposent Unter Menschen de Christian Rost et Claus Strigel, un drame bouleversant sur la transformation de la recherche en enjeu financier. Le film A Masque of Madness fera quant à lui partie de la section Contre-courant, qui se penche sur les oeuvres audacieuses concernant la culture populaire et underground.

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal présentent cette année une nouvelle section; Beat Dox, entièrement consacrée aux documentaires musicaux. The Punk Singer de Sini Andersony sera d'ailleurs projeté. La division qui se penche sur le webdocumentaires, titrée Docs 2.0, présentera quant à elle Fort McMoney de David Dufresne.

La programmation complète des RIDM 2013 comprendra plus de 125 documentaires. Elle sera dévoilée lors de la conférence de presse du mercredi 23 octobre à 10h à la Cinémathèque québécoise.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.