actualité
Lundi 7 octobre 2013 à 11h39

RIDM 2013 : Fermières en clôture

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film Fermières

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) viennent d'annoncer que les films d'ouverture et de fermeture de sa 16e édition. Le film The Square de la cinéaste égyptienne Jehane Noujaim sera présenté en première québécoise le 13 novembre prochain alors que Fermières d'Annie St-Pierre clôturera les célébrités le 23 novembre 2013.

The Square présente les premiers rassemblements anti-Moubarak jusqu'à la chute de Mohamed Morsi. L'équipe du film s'est tenue en première ligne des événements de la place Tahrir au Caire. Le long métrage prend comme personnage principal cet endroit, âme vibrante d'un peuple qui se bat pour ses droits depuis plus de deux ans. Le documentaire a été présenté à Sundance en janvier 2013 et y a remporté le prix du public. The Square sera projeté en version originale arabe sous-titrée en français le mercredi 13 novembre à 19h à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National, en présence de la cinéaste.

Fermières, produit par la société de production micro_scope, sera projeté en version originale française sous-titrée en anglais le samedi 23 novembre à 19h au Cinéma Excentris. Le documentaire s'intéresse aux Cercles de Fermières du Québec. Créés en 1915 à l'initiative du ministère de l'Agriculture et présents aujourd'hui dans plus de 600 municipalités, ces cercles ont été, et sont toujours, des lieux forts et chaleureux où s'exprime l'identité féminine québécoise. Annie St-Pierre a réalisé le long métrage, qui prendra l'affiche au Québec au printemps 2014.

Les 16es RIDM auront lieu du 13 au 24 novembre 2013 au Cinéma du Parc, au Cinéma Excentris, à la Cinémathèque québécoise et à l'Université Concordia.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.