actualité
Mercredi 24 octobre 2012 à 13h03

RIDM 2012 : La programmation annoncée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

La programmation officielle de la 15e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal a été annoncée aujourd'hui. Une centaine de films en provenance de 38 pays ont été choisis par les organisateurs de l'évènement. Le film The End of Time de l'essayiste canadien Peter Mettler sera présenté en ouverture alors que c'est le long métrage Journal de France de Raymond Depardon et de sa compagne Claudine Nougaret qui a été sélectionné pour clore les festivités.

Les films Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel; une immersion sensorielle ahurissante dans les entrailles d'un bateau de pêche industrielle, le documentaire onirique Ex Press de Jet Leyco et le long métrage Only The Young d'Elizabeth Mims et Jason Tippet sur l'adolescence seront présentés en compétition internationale. Comme si nous attrapions un cobra d'Hala Alabdalla, 74 (La reconstitution d'une lutte) de Raed et Rania Rafei, Être là de Régis Sauder et Off Label des réalisateurs Michael Palmieri et Donal Mosher font également partie des candidats pour remporter le Prix Image et le Prix Montage.

Du côté de la cuvée nationale, nous retrouverons des cinéastes locaux importants tels que Sylvain L'Espérance (Sur le rivage du monde), Yung Chang (The Fruit Hunters), Rodrigue Jean et Hubert Caron-Guay (L'état du monde), Hélène Choquette (Les poings de la fierté), Dominic Gagnon (Pieces and Love All to Hell) et le très regretté Magnus Isacsson (Ma vie réelle). Melanie Shatzky et Brian Cassidy, Amy Miller, Shannon Walsh, Caroline Martel et Julien Fréchette verront aussi leur nouveau film présenté en compétition.

Pour fêter leurs 15 ans, l'équipe des RIDM a décidé d'ouvrir ses portes à des programmateurs invités. Quinze personnalités marquantes de la vie culturelle canadienne et internationale ont choisi un documentaire qui a marqué leur vie. Philippe Falardeau, Gael García Bernal, Agnès Varda, Frederick Wiseman et Philip Glass font partie de ces invités spéciaux.

Les films Agnès de ci de là Varda, Mekong Hotel de d'Apichatpong Weerasethakul, présenté plus tôt à Cannes cette année, et Private Universe de Helena Třeštíková, tourné sur 37 ans, seront projetés en présentation spéciale. La section Horizons évoquera les évènements de la planète, notamment à travers les films Soldier/Citizen, tourné dans un cours d'éducation civique donné aux soldats israéliens, et Les invisibles qui brosse le portrait d'homosexuels nés dans l'entre deux guerres.

Le volet environnemental sera toujours soulevé grâce à la section Territoires alors qu'une nouvelle section, Docs 2.0, dévoilera certains projets web en présence des auteurs. Deux projections événementielles s'ajoutent aussi à la programmation 2012. Tout d'abord, les RIDM fêteront le 50e anniversaire de Pour la suite du monde avec une présentation spéciale en 35mm et en présence des artisans du film. Pour honorer le cinéaste Chris Marker disparu cette année, les RIDM montreront un documentaire de Marker inédit en Amérique, Le regard du bourreau.

Pour voir la programmation complète, consultez le www.ridm.qc.ca.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 3 octobre 2012 à 10h06) RIDM 2012 : The End of Time ouvrira l'évènement
ACTUALITÉ (Jeudi 5 juillet 2012 à 07h38) RIDM 2012 : Six documentaires en plein air gratuits
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.