entrevue
Jeudi 17 juin 2010 à 10h22

Première du film Histoire de jouets 3

Photo Par Karl Filion
Barbie et Ken dans Toy Story 3

Disney a fait appel à Guillaume Lemay-Thivierge et à Mariloup Wolfe afin d'incarner Ken et Barbie dans la version québécoise du film d'animation Histoire de jouets 3, qui prend l'affiche ce vendredi. Ils ont tous les deux déjà tenté l'expérience du doublage (lui, dans Horton entend un Qui!, et elle dans Les rois du surf), mais cette fois-ci, c'est un peu différent... « Ils voulaient nos voix, bien sûr, mais aussi nos personnalités et notre couleur. Ils nous ont donné la directive de ne jamais être trop « vrai », pour être exactement comme les personnages, c'est-à-dire toujours un petit peu faux. Elle elle pleure trop fort, toujours un petit peu trop... »

« Quand j'ai vu la face de Ken, j'ai pensé à OSS 117, poursuit Guillaume Lemay-Thivierge. Il a un faux sourire, il est sûr de lui, tout en étant un enfant à l'intérieur et pas compétent du tout dans ses affaires. Dans ma tête, Ken c'est un hommage à Jean Dujardin. »

« Mariloup a une voix grave, trop grave pour Barbie, alors elle a monté sa voix pour lui donner un petit côté nunuche. Ce que ça lui a permis de faire, c'est de redescendre sa voix pour se fâcher. »

Reste que le doublage, c'est extrêmement précis et technique. « Le plus grand défi, c'est la technique, parce qu'on n'est pas des doubleurs. Doubler, c'est une job. Ils nous ont donné plus de temps pour pouvoir le faire tranquillement. » Je t'imagine sauter partout dans le studio pour correspondre aux mouvements... « Il faut donner le ton juste... est-ce qu'il est en train de bouger, de courir? Est-ce qu'il bouge la tête? Est-ce qu'il est essoufflé? Il y a plein de petits détails comme ça. »

D'autant que Disney fait systématiquement doubler ses films au Québec et que cette fois-ci, même les indications visuelles ont été traduites. « Ça fait toute la différence pour quelqu'un qui veut être vraiment mondial. J'imagine qu'au Japon, c'est écrit en japonais, et ça, c'est une belle attention de Disney. De toute façon pour prendre douze ans pour faire un projet comme ça, je pense qu'ils ne voulaient pas faire de faux pas nulle part. »

Est-ce un film pour les enfants d'aujourd'hui, ou pour ceux qui étaient des enfants lors de la sortie des deux premiers films? « Moi je pense que c'est pour exactement les deux. Moi, quand je l'ai vu la première moi, je n'étais pas un enfant, mais j'ai trouvé ça génial. J'avais envie de voir le troisième parce que je veux revoir les personnages que j'ai connus. Et pour les jeunes, c'est de redécouvrir le premier et le deuxième. »

Certaines scènes du film sont même effrayantes... « J'ai pensé à ma fille de 9 ans, par rapport au bébé jouet... Il ne parle pas, il est grand, il est imposant, il donne des frissons un petit peu. » C'est important d'avoir un peu peur? « Les enfants regardent tellement de trucs aujourd'hui qu'ils sont immunisés face au côté plus épeurant. Comme c'est familial, il y en a un peu pour tout le monde. Les enfants ont un peu peur, ou ils n'aiment pas quelqu'un - c'est important de haïr quand tu regardes un film - mais bien sûr ça finit très bien. » C'est important que ça finisse bien... « C'est la grande force de Disney. »

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
DOSSIER (Vendredi 14 mai 2010 à 15h00) Les films de l'été 2010
ACTUALITÉ (Jeudi 4 mars 2010 à 14h15) Nouvelle affiche de Toy Story 3
ACTUALITÉ (Jeudi 11 février 2010 à 13h31) Bande-annonce officielle de Toy Story 3
ACTUALITÉ (Mardi 13 octobre 2009 à 10h54) Bande-annonce du film d'animation Toy Story 3
ACTUALITÉ (Vendredi 9 octobre 2009 à 09h32) Première affiche du film d'animation Toy Story 3
ACTUALITÉ (Jeudi 10 septembre 2009 à 13h23) Timothy Dalton prêtera sa voix à un personnage de Toy Story 3
ACTUALITÉ (Vendredi 29 mai 2009 à 15h25) Pré-bande-annonce de Toy Story 3
ACTUALITÉ (Dimanche 24 août 2008 à 21h59) Michael Keaton dans Toy Story 3
ACTUALITÉ (Samedi 10 mars 2007 à 11h20) Toy Story 3 est attendu en 2010
ACTUALITÉ (Jeudi 17 mars 2005 à 06h00) Des nouvelles de Toy Story 3
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.