actualité
Mardi 18 mai 2010 à 09h10

Plus de nominés dans la catégorie des effets spéciaux aux Oscars

Photo Par Guillaume Bouchard

Après une rencontre houleuse des membres du comité exécutif de l'Adademy of Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS), la décision d'augmenter le nombre de nominés dans les catégories d'effets spéciaux a finalement été approuvée. La catégorie est aujourd'hui limitée à trois nominations, et elle passerait à cinq dès l'an prochain.

Le débat fait rage depuis plusieurs mois dans la communauté d'artistes en effets spéciaux. La Visual Effects Society (VES) fait des pressions afin que ses membres soient mieux reconnus dans le milieu du cinéma. La VES prétend que malgré que les artistes sur les effets spéciaux dans les films sont parfois plus nombreux que tout le reste du générique, ils ont moins la possibilité d'obtenir une statuette. En comparaison, il y a quatre catégories pour les acteurs, deux pour les scénaristes et deux pour les ingénieurs en son. « Cette décision aura un impact direct sur nous », a révélé Miles Perkins, directeur du marketing chez Industrial Light and Magic (ILM), « le travail des artistes aura une plateforme de reconnaissance plus importante ».

D'autres compagnies d'effets spéciaux prétendent par contre que les meilleurs artistes ne seront pas nécessairement reconnus s'il ya plus de nominés et que cela risque de diluer le talent en faveur des films à gros budgets tels Avatar, Alice in Wonderland ou Iron Man 2, que l'AMPAS veut présenter afin d'attirer plus de cotes d'écoute lors de la cérémonie des Oscars, qui est diffusée en mars chaque année.

Les gens d'ILM prétendent également que les membres qui votent devraient pouvoir voir avant et après une modification par effets spéciaux afin de comprendre le travail et mieux en évaluer l'expertise, chose que l'AMPAS refuse catégoriquement puisque cela alourdirait le processus de vote.

Cliff Plumer, le président de Digital Domain affirme « qu'il est important d'augmenter le nombre de nominés puisque les effets spéciaux changent la manière de produire les films depuis plusieurs années maintenant ».

« Tous les plus gros succès au box-office des dernières années ont été des films remplis d'effets spéciaux et d'images de synthèses, il est donc grand temps de corriger les choses. Nous sommes heureux du changement de cap de l'Académie » a déclaré Eric Roth, président de la VES.

La catégorie de l'Oscar pour les meilleurs effets spéciaux dans sa forme actuelle a été amendée en 1984 alors que les films qui utilisaient des effets spéciaux et des images de synthèse étaient rares ou des films de genre. Cette réalité a changé dans la dernière décennie alors que tous les genres de films utilisent de nombreux effets spéciaux lors de leur post-production.

Les changements apportés doivent tout de même être entérinés par le comité et les gouverneurs de l'AMPAS qui se réuniront sous peu afin de prendre la décision finale.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 5 mars 2010 à 18h17) Oscars 2010 : Nos favoris... et les gagnants!
ACTUALITÉ (Jeudi 25 juin 2009 à 13h29) Oscars 2010 : Plus de films nominés comme meilleur film
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.