actualité
Mercredi 14 juillet 2010 à 13h51

Petit-Pied, le dinosaure au Festival Fantasia

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

La 14e édition du Festival Fantasia présentera samedi prochain, le 17 juillet à 16h au Theater Hall de l'université Concordia, le film d'animation pour enfant Petit-Pied, le dinosaure, paru en 1988. Pour l'occasion les créateurs du long métrage, Don Bluth et Gary Goldman, seront présents, lors d'un colloque, pour parler de la disparition progressive des films d'animation traditionnels et pour dresser un portrait de son avenir hypothétique.

Les longs métrages animés en 2D disparaissent peu à peu de nos écrans de cinéma. En 2004, suite à la sortie de Home on the Range, Disney a annoncé la fermeture de ses studios d'animation traditionnels pour se consacrer entièrement sur la production de longs métrages en images de synthèse. En plus de clore un chapitre important de l'histoire des studios américains, pareille initiative a engendré plusieurs inquiétudes sur l'avenir d'un cinéma d'animation dit classique. Étant déjà menacé par la place qu'occupaient depuis plusieurs années les hybrides de dessin animé traditionnel et d'images générées informatiquement, le risque qu'il soit carrément éclipsé devenait soudainement imminent.

Petit-Pied, le dinosaure a pris l'affiche en 1988 et a cumulé plus de 84 millions $ au box-office dans le monde entier. Le film raconte les aventures de Petit-Pied, un dinosaure « long cou » élevé par sa mère et ses grands-parents. La petite famille se dirige lentement vers la Grande Vallée, un lieu légendaire où les dinosaures seront en sécurité et ne manqueront jamais de nourriture. La route ne sera pas sans embûches. La mère de Petit-Pied périt suite à l'attaque-surprise d'un Dent-Tranchante, le pauvre enfant se retrouvant seul, séparé de ses grands-parents. Il ne reste qu'une seule solution pour le jeune apatosaure, traverser un territoire truffé de dangers en espérant aboutir à la Grande Vallée.

Le colloque gratuit aura lieu dimanche le 18 juillet à 13h, à l'amphithéâtre EV-01.615 de l'Université Concordia (Pavilion EV – 1515 rue Ste-Catherine Ouest).

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 30 juin 2010 à 11h11) Fantasia 2010 : La programmation dévoilée
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.