actualité
Mercredi 8 mai 2013 à 07h53

Oscars 2014 : Changement au sein de la catégorie meilleur film en langue étrangère

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

L'Academy of Motion Picture Arts and Science a annoncé cette semaine des changements au sein de son système de votation. Précédemment, seulement les membres qui pouvaient prouver qu'ils avaient vu chacune des productions en nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère dans un établissement cinématographique avaient le droit de voter au dernier tour. Maintenant, tous les membres auront l'opportunité de participer et des DVD leur seront envoyés pour faciliter leur tâche.

La manière dont les films seront sélectionnés pour la nomination reste, par contre, le même, c'est-à-dire que chaque pays envoie le film qu'il a choisi pour le représenter, un comité examine ensuite les films admissibles et en désigne six. Trois autres sont désignés par une association spéciale. De ces neuf, cinq ressortent du lot et sont soumis à l'évaluation de tous les membres. Un gagnant est ensuite élu et récompensé d'un Oscar.

Ce nouveau règlement a été institué pour permettre aux membres de s'impliquer davantage dans tous les aspects des activités proposées par l'Académie, incluant le vote aux Oscars. Hawk Koch, le président de l'Académie Academy of Motion Picture Arts and Science, en a profité pour préciser que l'an dernier a été une année record avec 90% de participation de la part des membres.

Tom Bernard, co-président de la compagnie Sony Pictures Classics, l'un des plus grands distributeurs de films étrangers, était, en février dernier lors d'une entrevue qu'il a accordé au Deadline Hollywood, plutôt en désaccord avec la nouvelle pratique, qui n'était pas encore officielle. « Je pense toujours qu'il est important que le processus ne soit pas frivole. Je pense qu'on doit s'assurer que les personnes qui vont voter soient des gens habitués à ce genre de films, qui regardent régulièrement ce genre de films », a-t-il déclaré.

Rappelons que depuis les trois dernières années, un film québécois s'est retrouvé parmi les nominés dans la catégorie meilleur film en langue étrangère; Incendies en 2011, Monsieur Lazhar en 2012 et Rebelle en 2013. Aucun d'entre eux n'a remporté la statuette.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 21 septembre 2011 à 15h30) Monsieur Lazhar représentera le Canada aux Oscars
ACTUALITÉ (Mercredi 22 septembre 2010 à 15h37) Incendies représentera le Canada aux Oscars
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.