dossier
Dimanche 22 février 2009 à 15h50

Oscars 2009 : Les gagnants

Photo Par Karl Filion

C'est ce soir qu'aura lieu la cérémonie suprême du cinéma américain, les Oscars. Suivez d'ailleurs la cérémonie, commentée en direct sur Cinoche.com dès 20h.

The Curious Case of Benjamin Button, de David Fincher, est le film le plus cité avec treize nominations, suivi par Slumdog Millionaire, qui est cité dix fois. The Dark Knight, de Christopher Nolan, est nominé huit fois mais est exclu de la catégorie du meilleur film. Milk reçoit également huit nominations.

20h : Ça commence à 20h30 on dirait. Matthew Broderick est là, pour le plaisir des dames. Il est resté lui-même! Heureusement que quelqu'un lui a dit un jour : « restes comme tu es ».

20h13 : Mickey Rourke a l'air du gars qui va prendre la place de Jack Nicholson dans le siège de l'alcoolique officiel de la soirée.

20h15 : Miley Cirus dit qu'Angelina est « la meilleure personne de tous les temps » et elle espère être de retour l'an prochain aux Oscars pour son film Hannah Montana : The Movie. Je n'ai rien à ajouter sinon que ça me rappelle que je voulais vérifier combien de nominations Twilight a reçu pour la cérémonie de ce soir.

20h24 : Marisa Tomeï est incroyablement jolie. Seth Rogen et Judd Apatow ne sont pas très beaux, mais ils sont au bar.

20h30 : Ça commence! Hugh Jackman fait une blague sur la Nouvelle-Zélande. Drôle. Il chante aussi. Haha! Une blague sur The Dark Knight! « How come super-hero movies can't be nominated?/How can a billion dollars can be unsophisticated? ». Probablement la meilleure de la soirée, déjà. Vraiment divertissant ce numéro d'ouverture.

20h42 : Le prix de la meilleure actrice de soutien va à... Penélope Cruz pour Vicky Cristina Barcelona! Jolie présentation mais un peu longue avec cinq anciennes gagnantes (Eva Marie Saint, Anjelica Huston, Whoopi Goldberg, Goldie Hawn et Tilda Swinton).

20h53 : Steve Martin n'est pas un grand acteur, mais un excellent humoriste. On apprend qu'il a une religion inventée avec Tina Fey (j'irais peut-être à la messe). Les Oscars se surpassent cette année avec des présentations dynamiques et originales... jusqu'à maintenant, le rythme est bon. Le gagnant pour le meilleur scénario original : Milk, de Dustin Lance Black. Meilleur scénario adapté : Slumdog Millionaire de Simon Beaufoy. Prélude à une domination complète?

21h04 : Jack Black dit qu'il fait beaucoup d'argent avec l'animation parce qu'il fait un film par année pour Dreamworks et qu'il mise l'argent qu'il gagne sur Pixar le soir des Oscars. Il gagne ce soir, meilleur film d'animation : Wall-E. Meilleur court métrage d'animation : La maison en petits cubes.

21h16 : Daniel Craig et Sarah Jessica Parker présentent le prix de la meilleure direction artistique à The Curious Case of Benjamin Button, celui des meilleurs costumes à The Duchess et celui du meilleur maquillage à The Curious Case of Benjamin Button. On sent déjà ce qui va se produire : beaucoup de prix dits « techniques » pour Benjamin, tandis que Slumdog va gagner les Oscars « importants ».

21h25 : Robert Pattinson! Haaa! Décidément, la soirée est palpitante avec une présentation dynamique des relations amoureuses dans les films de l'année, dont plusieurs ne sont pas en nomination. Belle initiative. On a vu deux hommes s'embrasser furtivement tiré de Milk, et vraiment, le montage était très efficace. Les décors sont très chics sans voler la vedette. Un succès sur toute la ligne jusqu'à maintenant.

21h31 : Ben Stiller parodie Joaquin Phoenix avec sa barbe fournie. Il est complètement ailleurs pendant que Natalie Portman se démène pour remettre le prix de la meilleure direction-photo à Slumdog Millionaire.

21h38 : Jessica Biel vient de voler le titre de plus jolie de la soirée à Marisa Tomei. J'ai oublié d'écouter ce qu'elle disait, comme l'ensemble de la salle on dirait. Elle a cependant décidé que c'est Thomas Edison qui avait inventé le cinémascope... Théorie intéressante.

21h43 : James Franco et Seth Rogen refont Pineapple Express. Franco dit qu'il déteste les comédies parce qu'il aime être « stimulé intellectuellement » quand il regarde un film. Les extraits de The Reader les font rire aux larmes. Pourquoi pas? Franco se regarde embrasser longuement Sean Penn. Rogen n'est pas tellement à l'aise. Ils présentent le prix du meilleur court métrage à Spielzeugland. L'allemand de Rogen a l'air meilleur que celui de Franco.

21h52 : Hugh Jackman célèbre le retour des comédies musicales! Quel entertainer! Il chante et danse dans un autre numéro à grand déploiement réussi mis en scène par Baz Luhrmann. Rihanna vient l'accompagner. Elle descend efficacement les escaliers, de quoi rendre Kate Winslet jalouse. Son maquillage est très réussi, je pensais qu'elle s'était fait battre par Chris Brown cette semaine. Vanessa Hudgens et Zac Efron sont là, sans étincelle. Amanda Seyfried, de Mamma Mia!, aussi, avec un gars inconnu (il s'avère qu'il s'agit de Dominic Cooper, du même film). Comment ça, c'était pas Rihanna? C'était en fait Beyonce Knowles!

22h03 : Même principe pour le meilleur acteur de soutien que pour le penchant féminin : Christopher Walken (cet homme pense constamment à tuer tout le monde), Kevin Kline, Cuba Gooding Jr. (le gars qui n'a rien fait de bon depuis son Oscar), Alan Arkin et Joel Gray viennent présenter le prix. Encore une fois, c'est un peu long tous ces éloges. Un prix qui était destiné depuis l'an dernier à Heath Ledger. La salle est debout.

Sa famille vient chercher le trophée. Le père d'Heath Ledger parle de « sa profonde détermination à être accepté par vous tous. » On peut dire mission accomplie.

22h13 : Bill Maher fait un malaise avant de présenter le prix du meilleur documentaire à Man on Wire, de James Marsh et Simon Chinn. Le meilleur court métrage documentaire est Smile Pinki.

22h22 : Wow! Encore une fois, la cérémonie se surpasse avec un autre montage très excitant des meilleures scènes d'action de l'année, provenant de films qui ne sont pas en nomination. Une belle ouverture d'esprit.

Will Smith enchaîne avec le prix des meilleurs effets spéciaux. « Ce n'est pas pour dénigrer les autres, mais j'aime les films qui ont des poursuites en voitures, des fusillades, des vols et... voyons, quel est le mot que je cherche? Des fans, oui voilà. » Le prix va à The Curious Case of Benjamin Button. The Dark Knight aura vraiment été ignoré.

Suivent deux catégories extrêmement difficiles à juger : d'abord montage sonore, qui va à The Dark Knight (bon...). Christopher Nolan a l'air très content, il doit penser au contrat de 100 millions $ qu'il vient de signer pour réaliser Batman 3. Puis, le prix du meilleur mix sonore, qui va à Slumdog Millionaire. Les artisans du film sont vraiment les premiers et les seuls surpris de leur succès.

22h34 : Will Smith, qui s'excuse d'être encore là, remet le prix du meilleur montage à Slumdog Millionaire. C'est bien joli, mais ça commence à faire beaucoup.

22h41 : Surprise, Eddie Muphy a décidé de ne pas bouder et vient présenter un prix hommage à Jerry Lewis,« l'homme qui est payé pour faire ce pour quoi on punit les enfants ».

22h53 : Zac Efron et Alicia Keys viennent présenter à A.R. Rahman pour, vous aviez deviné, Slumdog Millionaire. Il avait aussi gagné aux Golden Globes. Le film a-t-il échappé une seule des statuettes pour lesquelles il était en nomination?

Pour le prix de la meilleure chanson, A.R. Rahman vient chanter lui-même ses deux compositions, tandis que quelqu'un (désolé, je ne le connais pas), vient chanter celle de Peter Gabriel, parce que ce dernier ne voulait pas n'en chanter qu'une minute. Le numéro tombe vite à plat à cause du peu de diversité. Pour ceux que ça intéresse (et qui pourront la différencier de l'autre), c'est « Jai Ho », de Slumdog Millionaire, qui l'emporte.

23h07 : On n'avait pas vu Hugh Jackman depuis une heure au moins. Liam Neeson et Freida Pinto remettent à Departures, du Japon, le prix du meilleur film en langue étrangère. On se souviendra que le film avait été présenté l'été dernier au FFM. Probablement la plus grosse surprise de la soirée alors que Waltz with Bashir d'Ari Folman, et Entre les murs, de Laurent Cantet, semblaient tout désignés.

23h10 : Queen Latifah vient présenter le traditionnel vidéo des disparus de l'année, en chantant (pas nécessaire). De gros noms : Harold Pinter, Charles H. Hoffe, Bernie Mac, Roy Scheider, Claude Berri, Stan Winston, Michael Crichton, Charlton Heston, Anthony Minghella, Sydney Pollack, Paul Newman.

23h17 : Reese Witherspoon vient remettre le prix du meilleur réalisateur à Danny Boyle pour Slumdog Millionaire.

23h24 : Oh non! Ne me dites pas qu'on aura aussi le droit à un quintette pour présenter les prix d'interprétation? Le seul accroc de la soirée, c'est bien trop long et flagorneur. Pour la meilleure actrice, on a droit à Sophia Loren (je crois que les gens dans la salle ont ri en la voyant), Shirley MacLaine, Halle Berry, Nicole Kidman et Marion Cotillard (dur, dur de parler anglais). Elles disent à Kate Winslet qu'elles l'aime, et cette dernière repart avec le trophée pour son rôle dans The Reader.

Robert de Niro, Ben Kingsley, Adrian Brody, Anthony Hopkins et Michael Douglas viennent faire la même chose pour Sean Penn, dans Milk, qui le mérite entièrement. Une performance colossale, comme en témoigne la foule, qui se lève pour l'applaudir. La meilleure, de la part de Robert : « Comment a-t-il fait? Comment Sean Penn a-t-il pu obtenir pendant toutes ces années des rôles d'hétérosexuels? »

Penn, de son côté, parle de « la grande honte que doivent ressentir et voir dans les yeux de leurs petits-enfants ceux qui ont voté contre le mariage gai. »

23h47 : Après près de quatre heures de cérémonie, nous couronnerons bientôt le meilleur film. C'est Steven Spielberg qui présente les nominations, en les associant à des gagnants du passé. Le montage est parfois douteux, trahissant les messages de certains des films mis en nomination. Sans grande surprise, c'est Slumdog Millionaire, de Danny Boyle, qui l'emporte.

Slumdog Millionaire aura donc remporté huit prix sur dix nominations, mais comme il en avait obtenu deux dans la catégorie de la meilleure chanson, il a remporté tous les trophées pour lesquels il était nommé.

Prédictions : 11/20 : 55 %.

Voyez la liste complète des gagnants.

Meilleur film
The Curious Case of Benjamin Button
Frost/Nixon
Milk
The Reader
Slumdog Millionaire

Meilleur réalisateur David Fincher - The Curious Case of Benjamin Button
Ron Howard - Frost/Nixon
Gus Van Sant - Milk
Stephen Daldry - The Reader Danny Boyle - Slumdog Millionaire
Meilleur acteur
Brad Pitt - The Curious Case of Benjamin Button
Frank Langella - Frost/Nixon
Sean Penn - Milk
Mickey Rourke - The Wrestler Richard Jenkings - The Visitor

Meilleure actrice Melissa Leo - Frozen River
Anne Hathaway - Rachel Getting Married Angelina Jolie - Changeling
Kate Winslet - The Reader Meryl Streep - Doubt

Meilleur acteur de soutien
Heath Ledger - The Dark Knight
Philip Seymour Hoffman - Doubt
Josh Brolin - Milk
Robert Downey Jr. - Tropic Thunder
Michael Shannon - Revolutionary Road
Meilleur actrice de soutien Viola Davis -
Doubt
Taraji P. Henson - The Curious Case of Benjamin Button
Penélope Cruz - Vicky Cristina Barcelona Marisa Tomei - The Wrestler
Amy Adams - Doubt

Meilleur film d'animation
Bolt
Kung Fu Panda
Wall-E

Meilleure direction artistique Changeling
The Curious Case of Benjamin Button
The Dark Knight
The Duchess
Revolutionary Road

Meilleure direction-photo Changeling
The Curious Case of Benjamin Button
The Dark Knight
The Reader
Slumdog Millionaire

Meilleurs costumes
Australia
The Curious Case of Benjamin Button
The Duchess
Milk
Revolutionary Road

Meilleur montage The Curious Case of Benjamin Button
The Dark Knight
Frost/Nixon
Milk
Slumdog Millionaire
Meilleur film en langue étrangère The Baader Meinhof Complex - Allemagne
Entre les murs - France
Departures - Japon
Revanche - Autriche
Waltz with Bashir - Israël

Meilleur maquillage
The Curious Case of Benjamin Button
The Dark Knight
Hellboy II: The Golden Army

Meilleur montage sonore The Dark Knight
Iron Man

Slumdog Millionaire
Wall-E

Wanted

Meilleur mixage sonore The Curious Case of Benjamin Button
The Dark Knight
Slumdog Millionaire

Wall-E
Wanted

Meilleurs effets spéciaux
The Curious Case of Benjamin Button
The Dark Knight
Iron Man


Meilleur scénario adapté The Curious Case of Benjamin Button - Scénario de Eric Roth
Doubt - Scénario de John Patrick Shanley
Frost/Nixon - Scénario de Peter Morgan
The Reader - Scénario de David Hare
Slumdog Millionaire - Scénario de Simon Beaufoy
Meilleur scénario original
Frozen River - Scénario de Courtney Hunt
Happy-Go-Lucky - Scénario de Mike Leigh
In Bruges - Scénario de Martin McDonagh
Milk - Scénario de Dustin Lance Black Wall-E - Scénario de Andrew Stanton, Jim Reardon

Meilleur court métrage
Auf der Strecke (On the Line)
Manon on the Asphalt
New Boy
The Pig
Spielzeugland

Meilleure musique originale
The Curious Case of Benjamin Button
Defiance
Milk
Slumdog Millionaire Wall-E

Meilleure chansons originale
« Down to Earth » - Wall-E - Paroles et musique de Peter Gabriel
« Jai Ho » - Slumdog Millionaire - Paroles de Gulzar, musique de A.R. Rahman
« O Saya » - Slumdog Millionaire - Paroles et musique de A.R. Rahman et Maya Arulpragasam

Meilleur court métrage d'animation La maison en petits cubes
Lavatory - Lovestory
Oktapodi
Presto
This Way Up

Meilleur documentaire The Betrayal Encounters at the End of the World
The Garden Man on Wire
Trouble the Water
Meilleur court métrage documentaire
The Conscience of Nhem En
The Final Inch
Smile Pinki The Witness - From the Balcony of Room 306

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.