actualité
Vendredi 16 décembre 2011 à 05h00

Nouveautés : Sherlock Holmes: A Game of Shadows

Photo Par Karl Filion
Jude Law, Robert Downey Jr. et Noomi Rapace dans le film Sherlock Holmes: A Game of Shadows.

Voici les nouveautés de la semaine.

Sherlock Holmes: A Game of Shadows (Sherlock Holmes : Le jeu des ombres) - Film d'aventures - 129 min.

Réalisé par Guy Ritchie. Avec Robert Downey Jr., Jude Law.

Alors que le Dr. Watson est sur le point de se marier, Sherlock Holmes poursuit son enquête visant à démasquer le responsable d'une série d'attentats à la bombe dans toute l'Europe. Son principal suspect, le professeur Moriarty, est un scientifique respecté près du pouvoir européen. Avec l'aide d'une gitane, Holmes et Watson se rendent à Paris puis à Berlin afin d'amasser des preuves qui pourraient incriminer Moriarty. Ce faisant, ils mettent à jour son plan pour plonger le continent dans le chaos. Mais la lutte intellectuelle entre lui et Holmes s'avère plus excitante encore.

Alvin and the Chipmunks: Chip-Wrecked (Alvin et les Chipmunks - Les naufragés) - Comédie fantaisiste - 88 min.

Réalisé par Mike Mitchell.

Prenant place sur un bateau qui les conduit à un important événement musical, les Chipmunks et les Chipettes multiplient les mauvais coups. Malgré les nombreux avertissements de Dave, Alvin continue à mettre ses proches dans le pétrin. Après une farce qui tourne mal, tout ce beau monde se retrouve à l'eau, dérivant vers une île perdue. Il n'en faudra pas plus pour souder ce groupe qui a besoin de l'apport de chacun de ses membres pour survivre. Le lieu n'est peut-être pas aussi tranquille qu'il le laisse paraître, et il y aurait même un trésor caché quelque part...

Nuit #1 - Drame de moeurs - 91 min.

Réalisé par Anne Émond. Avec Catherine de Léan, Dimitri Storoge.

Après un rave, Clara et Nikolaï se rendent dans l'appartement de ce dernier pour faire l'amour. Cette première baise est maladroite et charnelle. Après, alors que Clara est sur le point de partir, Nikolaï lui reproche de ne pas avoir dit au revoir et la convainc de rester. Ce sera l'occasion pour elle et pour lui de livrer leurs pensées les plus intimes, passant de leur vie sexuelle à leurs ambitions personnelles, brimées ou assouvies. Clara cite Hubert Aquin, Nikolaï lui reproche de ne pas comprendre. Clara veut partir, mais Nikolaï la retient encore une fois.

Young Adult (Jeune adulte) - Comédie dramatique - 93 min.

Réalisé par Jason Reitman. Avec Charlize Theron, Patrick Wilson.

Traînant à son actif un mariage raté et une carrière de romancière qui tarde à lever, l'éternelle adolescente Mavis s'enferme dans ses souvenirs. Elle est convaincue de pouvoir séduire à nouveau Buddy, son amoureux de l'époque du collège. Peu importe que celui-ci soit en couple et qu'il vienne tout juste de devenir père, elle décide de retourner dans sa ville natale pour le reconquérir. La trentenaire renoue du même coup avec des gens de son passé et ses propres parents. Elle se lie également d'amitié avec Matt, un ancien collègue de classe qui broie du noir.

Shame (La honte) - Grande-Bretagne - 99 min.

Réalisé par Steve McQueen. Avec Michael Fassbender, Carey Mulligan.

Pour ses collègues de bureau, Brandon est un jeune trentenaire tout à fait normal, qui travaille et qui passe ses temps libres à jogger dans les rues de New York. La réalité est tout autre. Il est plutôt obsédé par le sexe et la pornographie, préférant les aventures d'un soir aux relations à long terme. Son existence parfaitement calibrée est remise en question lorsque sa fragile soeur Sissy débarque chez lui à l'improviste. Elle le pousse à revoir ses priorités, à reconsidérer sa façon de vivre. Mais changer ne sera pas évident, surtout que les rechutes risquent d'être particulièrement brutales.

Tinker Tailor Soldier Spy (La taupe) - Film d'espionnage - 127 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Tomas Alfredson. Avec Gary Oldman, Benedict Cumberbatch.

En 1973, en pleine Guerre Froide, l'espion britannique George Smiley, récemment divorcé, reprend du service après avoir appris de son supérieur qu'une taupe se cachait dans la haute direction du « Cirque », le MI6. Retraçant les intervenants d'une intervention ratée en Hongrie, Smiley met au jour l'Opération Witchcraft, à travers laquelle des informations privilégiées sont transmises entre espions britanniques et soviétiques. Grâce à la collaboration de l'agent Ricky Tarr et aux prouesses de son assistant Peter Guillam, Smiley récolte des indices qui lui permettront de démasquer le traître.

My Week with Marylin (Une semaine avec Marylin) - Drame biographique - 99 min.

Réalisé par Simon Curtis. Avec Michelle Williams, Eddie Redmayne.

Colin Clark est un jeune homme issu d'une famille bien nantie d'Angleterre qui rêve de faire sa marque dans le monde du cinéma. Il réussit à dénicher son premier emploi sur le plateau du film The Prince and the Showgirl du réalisateur Laurence Olivier. Le long métrage met en vedette la très populaire et sulfureuse actrice Marilyn Monroe. Colin est immédiatement charmé par la beauté de la vedette. Alors que cette dernière traverse des moments difficiles dans sa vie personnelle, elle trouve réconfort dans les bras du jeune homme de 23 ans, simple et fragile.

Pina - Documentaire - 104 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Wim Wenders.

Le cinéaste Wim Wenders débute le tournage du film dont il rêve depuis longtemps : un documentaire sur la célèbre chorégraphe allemande Pina Bausch. En 2009, la danseuse décède soudainement. Par respect de son sujet, le réalisateur décide de poursuivre son travail. Il filme la troupe de danseurs de Pina dans le feu de l'action, répétant leurs nombreux mouvements complexes. Les corps se frôlent et se fondent l'un dans l'autre, en quête de la parfaite harmonie. Les chorégraphies se déroulent dans différents lieux, intérieurs comme extérieurs, et elles représentent un hommage à leur créatrice.

The Eye of the Storm - Drame familial - 119 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Fred Schepisi. Avec Charlotte Rampling, Geoffrey Rush.

Même si elle est clouée au lit et que son esprit l'abandonne peu à peu, Elizabeth Hunter continue d'exercer sur les membres de son entourage la même pression perverse qu'elle leur a toujours imposée. Ses deux enfants, Basil et Dorothée, subissent cette violence psychologique sans jamais élever la voix, comme les deux enfants qu'ils sont restés au fil du temps. À leur image, les infirmières qui s'occupent de la matriarche sont aussi incapables de résister aux caprices de la dame. Mais les temps changent, et Elizabeth Hunter mourra bientôt. Plusieurs se trouveront libérés de son contrôle. Mais de quoi sera fait leur avenir, le jour où ils auront retrouvé leur liberté?

Mardi après Noël - Drame - 99 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Radu Muntean. Avec Mimi Branescu, Mirela Oprisor.

Il y a six mois, Paul, un homme marié depuis dix ans et papa d'une petite fille de 8 ans, a fait la rencontre de Raluca, une dentiste de 27 ans de laquelle il est tombé amoureux. Depuis, il vit une aventure extraconjugale avec la jeune femme. Cette dernière ne le force pas à quitter sa femme, Adriana, mais lorsque les deux femmes se rencontrent par hasard, Paul comprend qu'il est temps de faire un choix déchirant, et cela, même si Noël approche. En ces temps de célébrations, Paul doit partager son temps entre sa maîtresse et sa famille.

Elite Squad - The Enemy Within - Drame policier - 114 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par José Padilha. Avec Wagner Moura, André Ramiro.

Des trafiquants de drogue sèment la terreur dans les rues de Rio de Janeiro. Le capitaine Nascimento a toujours été un adepte de la force musclée et il décide de donner plus de latitude à ses troupes armées. Durant quelques années, ce type de crime diminue, au profit de la corruption policière qui monte en flèche. Personne ne semble pouvoir résoudre le problème et lorsque quelqu'un s'y risque, il y laisse sa peau. Après que son propre fils ait été victime de dommages collatéraux, Nascimento décide de s'allier à son ennemi juré Fraga, un politicien de gauche aux idées et aux méthodes radicales.

L'élève Ducobu - Comédie pour enfants - 96 min.

Dès le mercredi 21 décembre. À Montréal seulement.

Réalisé par Philippe de Chauveron. Avec Vincent Claude, Juliette Chappey.

Il est incapable d'apprendre ses tables de multiplication mais n'est jamais à court d'idées quand vient le temps de faire rager Gustav Latouche, son instituteur. Il sait s'orienter dans la forêt comme aucun de ses camarades et a toujours mille et un plan pour tricher sur sa voisine de classe, la brillante Léonie, mais il ne faut surtout pas lui demander de faire de la gym. C'est l'élève Ducobu dans toute sa splendeur, qui doit cependant faire face au plus grand défi de sa carrière de cancre professionnel : s'il n'obtient pas la moyenne cette année, son père compte bien l'envoyer en pension. Et ça, pour lui, c'est absolument hors de question.

Mission: Impossible - Ghost Protocol (Misison : Impossible - Protocole fantôme) - Thriller d'espionnage - 133 min.

Dès le mercredi 21 décembre.

Réalisé par Brad Bird. Avec Tom Cruise, Paula Patton.

Après que son équipe l'eût extrait d'une prison russe où il croupissait pour des raisons personnelles, Ethan Hunt part à la chasse d'un terroriste nihiliste qui prévoit déclencher une guerre nucléaire afin de purifier la terre de ses mauvais éléments et forcer l'instauration d'une paix durable. En cours de route, Hunt et son équipe sont cependant mêlées à un attentat sur le Kremlin qui forcera les autorités américaines à dissoudre l'agence pour laquelle ils travaillent. Afin de blanchir le nom de leur organisation, sauvegarder leur honneur et sauver la planète, l'équipe de Mission : Impossible sera contrainte d'agir en toute indépendance et dans le plus grand secret pour contrecarrer les plans du maléfique Hendricks.

The Girl with the Dragon Tattoo (Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes) - Suspense - 158 min.

Dès le mercredi 21 décembre.

Réalisé par David Fincher. Avec Daniel Craig, Rooney Mara.

Après avoir été condamné pour diffamation, Mikael Blomkvist, journaliste économique pour le magazine Millenium, est approché par l'industriel Henrik Vanger afin d'enquêter sur une disparition qui le hante depuis quarante ans, soit celui de sa nièce Harriet, disparue à l'âge de 16 ans. Au cours de ses recherches, qui l'amènent à découvrir les secrets les plus intimes de cette famille particulièrement perverse, il fait la rencontre de Lisbeth Salander, une jeune femme de vingt-quatre ans qui possède un talent exceptionnel pour l'informatique et qui l'assistera dans ses recherches. Bientôt, ils découvriront tous deux l'hideuse vérité qui se cache dans le passé de la famille Vanger...

Les résumés ont été rédigés par Cinoche.com.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.