actualité
Vendredi 4 novembre 2005 à 06h00

Nouveautés : Poulet, guerre et autres consolations...

Photo Par Karl Filion
Petit poulet

Voici les nouveautés de la semaine.

Chicken Little (Petit poulet) - États-Unis - 82 min.

Réalisé par Mark Dindal. Avec les voix de Zack Braff, Joan Cusack.

Dans le village de Oakey Oaks, Chicken Little, un poulet minuscule et binoclard, sème tout un émoi en prétendant qu'un bout de ciel lui est tombé sur la tête, alors que ce n'était que le gland d'un arbre. Du coup, le petit oiseau est traité en paria par les autres habitants. Tout piteux, Chicken Little veut se racheter, et tout particulièrement aux yeux de son père, le sévère Buck Cluck, en s'illustrant lors d'un match de baseball local. Mais au cours de la partie, il semble que le ciel tombe bel et bien sur Oakey Oaks. En fait, il s'agit d'une invasion d'extraterrestres, en apparence belliqueux. Avec ses amis, le vilain canard Abby Mallard, le gros cochon Runt of the Litter et le poisson scaphandrier Fish Out of Water, Chicken Little entreprend de sauver la Terre de ces envahisseurs.

Jarhead (Jarhead) - États-Unis - 123 min.

Réalisé par Sam Mendes. Avec Jake Gyllenhaal, Jamie Foxx.

En 1989, le jeune Tony Swofford s'engage dans les Marines, suivant en cela l'exemple de son père et de son grand-père. Après avoir subi un entraînement exigeant et souvent humiliant, Swofford et d'autres recrues sont envoyés en Arabie Saoudite pour combattre les troupes du président irakien Saddam Hussein, qui vient d'envahir le Koweit. Stationnés dans le désert, les jeunes soldats attendent avec impatience le début des hostilités. Pour tuer le temps, ils jouent au footbal affublés de masques à gaz, se lancent dans des discussions salaces ou regardent des films de guerre se déroulant au Vietnam. Faisant partie de l'unité de tireurs embusqués du sergent Sykes, Swofford et son partenaire Troy vivent diverses expériences éprouvantes lorsque les combats commencent enfin.

Le dernier trappeur - Allemagne, Canada, France - 94 min.

Réalisé par Nicolas Vanier.

Norman Winther est l'un des derniers trappeurs à entretenir avec les majestueuses Montagnes Rocheuses une relation d'échange fondée sur une profonde connaissance du milieu et un grand respect des équilibres naturels. Avec sa femme, Nebaska, une indienne Nahanni, et ses fidèles chiens de traîneau, Norman nous emmène à la découverte d'un autre monde rythmé par les saisons. Randonnées dans la froidure de l'hiver, descentes de rivières tumultueuses, attaques de grizzly et de loups sont le quotidien du trappeur. Norman cultive sa vie comme un art de vivre dans ce monde où les blizzards soufflent parfois plus fort que les mots. Ce film est un hymne aux pays d'en haut et à la magnificence de ces vastes espaces sauvages.

La première fois que j'ai eu 20 ans - France - 98 min.

Réalisé par Lorraine Lévy. Avec Marilou Berry, Catherine Jacob.

Dans les années 1960 en banlieue parisienne, Hannah Goldman, seize ans, vit avec ses parents et ses deux soeurs, formant une famille unie mais parfois étouffante. Accusant un surplus de poids, l'adolescente calme ses complexes en mangeant plus qu'il ne faut ou en jouant de la contrebasse. D'ailleurs, elle ambitionne de joindre l'ensemble de jazz de son lycée, même s'il est traditionnellement réservé aux garçons. Admise après une brillante audition, Hannah est rapidement victime des brimades des musiciens, qui veulent la forcer à démissionner, acceptant mal une fille, juive de surcroît, au sein de l'orchestre. Ébranlée, l'adolescente trouve réconfort auprès de son oncle Jéremy, un bijoutier homosexuel. Mais d'autres personnes vont bientôt lui apporter leur soutien.

Junebug - États-Unis - 107 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Phil Morrison. Avec Embeth Davidtz, Amy Adams.

Directrice d'une galerie d'art à Chicago, Madeleine doit se rendre en Caroline du Nord pour convaincre un peintre talentueux de participer à une exposition. Or, George, son mari de fraîche date, est originaire de la région. Rencontrant sa belle-famille pour la première fois, Madeleine est accueillie avec suspicion par Peg et Eugene, les parents de son époux, et avec hostilité par le fils cadet Johnny. Seule Ashley, l'épouse enceinte de ce dernier, la considère rapidement comme une soeur. Au fil des jours, Madeleine est de plus en plus laissée à elle-même, George retrouvant ses vieilles habitudes et ses anciens amis, renouant même avec sa pratique religieuse. Alors que la galeriste tente toujours de convaincre le peintre, Ashley est sur le point d'accoucher. Mais un événement imprévu affecte alors toute la famille.

Touch the Sound - Allemagne, Grande-Bretagne - 99 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Thomas Riedelsheimer.

Portrait de la percussionniste écossaise Evelyn Glennie qui, malgré sa perte presque totale du sens de l'ouïe durant son enfance, a appris à capter les sons qui l'entourent à travers les oscillations de son corps, pour ensuite les transformer en musique.

Get Rich or Die Tryin' - États-Unis - 134 min.

Dès mercredi le 9 novembre. À Montréal seulement.

Réalisé par Jim Sheridan. Avec Curtis "50 Cent" Jackson, Adewale Akinnuoye-Agbaje.

Dans le Bronx, l'adolescent afro-américain Marcus devient orphelin lorsque sa mère est brutalement assassinée. Pour payer le loyer, il n'a d'autre choix que de revendre de la drogue. Entraîné dans une spirale de violence, Marcus trouve un exutoire dans l'écriture, transcrivant l'intensité de ses dures expériences de vie sous forme de chansons hip-hop. Pendant des années, il poursuit ses activités criminelles, jusqu'à ce qu'un événement tragique l'incite à tout abandonner pour tenter sa chance comme rappeur.

Les résumés proviennent du site de Mediafilm, sauf pour Le dernier trappeur.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.