actualité
Vendredi 29 novembre 2013 à 05h00

Nouveautés : Philomena

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Judi Dench et Steve Coogan dans Philomena

Voici les nouveautés de la semaine.

Philomena (Philomena) - Drame familial - 98 min.

Réalisé par Stephen Frears. Avec Steve Coogan, Judi Dench.

Martin Sixsmith, un ancien journaliste de la BBC et ancien correspondant à Washington, vient de perdre son emploi comme conseiller du Premier ministre britannique et projette d'écrire un livre sur l'histoire de la Russie. Philomena Lee est une vieille dame pieuse d'origine irlandaise qui a dû abandonner Anthony, son fils, il y a près de 50 ans, alors qu'elle vivait au couvent de Roscrea. Par un concours de circonstances, les deux sont mis en contact et Martin accepte d'aider Philomena. Lorsque la piste des soeurs du couvent ne donne aucun résultat, Martin utilise ses contacts aux États-Unis pour retrouver Anthony, qui a grandi sous le nom de Michael Hess.

Violette - Drame biographique - 138 min.

Réalisé par Martin Provost. Avec Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain.

Deuxième Guerre mondiale. Suivant les conseils de son co-chambreur Maurice Sachs, Violette Leduc se met à l'écriture d'un manuscrit, qui sera plus tard connu sous le nom de L'asphyxsie. Elle parvient bientôt à le transmettre à Simone de Beauvoir, qui reconnaît immédiatement son talent et l'encourage à poursuivre son travail d'écriture. Elle suivra ses conseils toute sa vie. Son texte publié, Violette tombe amoureuse de Simone de Beauvoir, puis se lie d'amitié avec Jean Genet, qui la fait rencontrer Jacques Guérin, un riche industriel. Violette entame alors l'écriture de L'affamée, puis de Ravages, qui sera censuré par son éditeur Gallimard.

Nebraska - Comédie dramatique - 115 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Alexander Payne. Avec Bruce Dern, Will Forte.

Woody Grant est un vieillard confus, ancien alcoolique, et il est persuadé qu'il vient de gagner 1 million $, malgré ce qu'en disent ses fils David et Ross, qui lui répètent qu'il n'a rien gagné. Partant de Billings, au Montana, il est bien déterminé à se rendre à Lincoln, au Nebraska, pour réclamer son prix. Pour le calmer, David accepte de partir en voiture avec lui. À mi-chemin, ils s'arrêtent dans la ville natale de Woody, chez une vieille tante, où son nouveau statut de millionnaire fait de lui une vedette locale. Toute la famille se réunit, alors que Woody n'attend que de repartir pour Lincoln chercher son million.

L'effet - Drame romantique - 88 min.

Réalisé par Jocelyn Langlois. Avec Catherine Allard, Simon-Pierre Gariépy.

Un jour comme les autres, à 6h du matin, toutes les sources d'énergie du monde entier s'éteignent au même moment. Les humains, devenus, avec le temps, dépendants des technologies, doivent réapprendre à vivre simplement et à s'entraider. Alex, une jeune Québécoise, est séparée de son copain, qui est à plus de 4 000 km d'elle, à Vancouver. Inquiète de ce qui aurait pu arriver à l'homme de sa vie, elle décide de prendre son vélo et de parcourir le Canada à sa recherche. Sur son chemin, elle rencontre plusieurs individus qui, comme elle, ont fui pour retrouver les leurs.

The Armstrong Lie - Documentaire - 122 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Alex Gibney.

En janvier 2013, le septuple champion du Tour de France Lance Armstrong avouait avoir employé des méthodes et des substances illicites pour améliorer ses performances après avoir prétendu le contraire pendant des années. Il se cache toutefois un récit beaucoup plus complexe derrière ce cas de tricherie n'étant qu'un parmi tant d'autres dans une discipline entachée depuis des années par ce genre de scandales. Si l'histoire de ce miraculé du cancer ayant dédié sa carrière au combat contre la maladie était définitivement trop belle pour être vraie, certains voulaient y croire à tout prix. Mais le phénomène Armstrong aurait-il pu prendre une telle ampleur s'il s'était conformé aux règles du jeu?

À jamais, pour toujours - Documentaire - 73 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Alexandra Sicotte-Lévesque.

Le Soudan est fragmenté par des années de guerre et de pauvreté. Le Nord musulman est dirigé d'une poignée de fer. Le Sud chrétien doit être reconstruit et sa population aspire à l?indépendance. À l?aube d?un référendum sur la question, la jeunesse du pays est en proie à diverses interrogations. Quelques personnes prennent la parole, dont un animateur de radio, une journaliste née de parents qui sont issus de communautés religieuses différentes, un jeune orphelin qui rêve de retrouver sa famille et des immigrés du Darfour qui mènent des existences difficiles.

Les résumés ont été rédigés par Cinoche.com.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Jeudi 28 novembre 2013 à 12h49) Des gens simples
ACTUALITÉ (Mardi 17 septembre 2013 à 12h59) Bande-annonce de Nebraska
ACTUALITÉ (Mardi 7 août 2012 à 10h22) Feu vert pour Nebraska
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.