actualité
Vendredi 18 mars 2011 à 05h00

Nouveautés : Limitless et The Lincoln Lawyer

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Une scène du film Limitless

Voici les nouveautés de la semaine.

Limitless (Sans limites) - États-Unis - 105 minutes.

Réalisé par Neil Burger. Avec Bradley Cooper, Robert De Niro.

Eddie Morra est un auteur raté qui habite un appartement crasseux et qui vient tout juste de vivre une séparation difficile. Il rencontre un jour son ancien beau-frère qui lui propose une solution à tous ses problèmes : une petite pilule magique qui éveille certaines parties du cerveau pour donner accès à un nombre inimaginable d'informations et ainsi rendre surdoué et puissant. Après avoir avalé l'un de ces comprimés, il rédige près du tiers de son roman. Lorsqu'il retrouve son fournisseur mort dans son appartement, il vole les cachets illicites et doit maintenant assumer les effets secondaires et gérer la colère de nombreux ennemis.

The Lincoln Lawyer (La défense Lincoln) - États-Unis - 118 minutes.

Réalisé par Brad Furman. Avec Matthew McConaughey, Ryan Phillippe.

Mick Haller est un avocat de Los Angeles qui n'hésite pas à défendre les petits criminels. Afin d'empocher rapidement une grosse somme d'argent, il accepte une cause particulière : faire acquitter un riche playboy qui est accusé d'avoir violenté une femme. Plus le procès s'intensifie et plus le père divorcé découvre que son client n'est peut-être pas aussi innocent qu'il le laisse paraître. Lorsqu'il arrive un malheur à un de ses proches collègues, Mick n'a pas le choix d'utiliser ses contacts et toute son expérience pour obtenir un jugement favorable pour son client.

La vérité - Québec - 79 minutes.

Réalisé par Marc Bisaillon. Avec Pierre-Luc Lafontaine, Émile Mailhiot.

Gabriel vit seul avec sa mère, agente pour la Sûreté du Québec à Saint-Hyacinthe. Son meilleur ami Yves est le porteur de ballon étoile de l'équipe de football de l'école. Un soir, alors qu'ils sont ivres, ils entrent par effraction dans une maison et commencent à tout casser. Pris sur le fait par un voisin, ils s'enfuient, mais ce dernier, qui a chuté sur la glace, décède accidentellement. Comme la police n'a aucun suspect, Yves croit qu'ils pourront s'en tirer et continuer simplement leur vie. Mais Gabriel est aux prises avec de sérieux remords, en particulier lorsque son ami décide d'aller étudier à Laval.

Jo pour Jonathan - Québec - 78 minutes.

Réalisé par Maxime Giroux. Avec Raphaël Lacaille, Jean-Sébastien Courchesne.

Jonathan est un adolescent de banlieue comme les autres. Il vit avec sa mère et son grand frère Thomas, un passionné de courses de rue illégales. Un soir qu'il emprunte à son insu la voiture de Thomas, Jo perd une course. Incapable de payer sa dette, il s'enfuit. Lorsque son frère apprend ce qui s'est passé, il décide de courser afin de rembourser le pari perdu de Jo. Mais un accident survient et Thomas est grièvement blessé. Alors que Jo doit vivre avec la culpabilité de l'accident, Thomas lui demande d'abréger ses souffrances.

Paul - États-Unis - 103 minutes.

Réalisé par Greg Mottola. Avec Simon Pegg, Nick Frost.

Alors qu'ils se dirigent vers le Secteur 51 à bord de leur véhicule récréatif, deux voyageurs britanniques fascinés par les extraterrestres et les bandes-dessinées sont témoin d'un accident de voiture impliquant un petit bonhomme vers nommé Paul. Parce qu'il leur prouve qu'il ne souhaite pas leur faire de mal, les deux hommes acceptent de lui venir en aide. Mais ce qui s'annonçait comme une tâche aisée se complique considérablement lorsque les deux amis réalisent que des hommes mandatés par le gouvernement tentent de rattraper Paul, ce dernier s'étant enfui de leur contrôle au moment où l'on souhaitait le faire disparaître pour de bon.

Copie conforme - France - 102 minutes.

Réalisé par Abbas Kiarostami. Avec Juliette Binoche, William Shimell.

À l'occasion de la sortie de son plus récent livre, James Miller, un anglo-saxon quinquagénaire, se déplace en Italie où il donne une conférence sur les relations entre les copies et les originaux dans l'art. Présente dans la salle, une femme d'origine française l'écoute attentivement. Elle l'invite à venir visiter sa galerie d'antiquités, mais il lui propose de prendre la route et de s'éloigner un peu de la ville. Arrivés à San Gimignano, ils s'arrêtent dans un café, où la patronne de l'établissement croit qu'ils forment un couple. Ils ne la dédisent pas. Au fil de la journée, ils discutent de leur relation, de l'enfant qu'ils ont ensemble et de leur avenir.

Godin - Québec - 75 minutes.

Réalisé par Simon Beaulieu.

Journaliste à Trois-Rivières, Gérald Godin débarque à Montréal où il commence à changer les choses en redorant le blason du quatrième pouvoir pendant la crise d'Octobre, puis comme poète à la prose ponctuée de joual, et enfin dans l'arène politique, où il a porté les couleurs du Parti Québécois aux côtés de René Lévesque. Il a toujours défendu la cause indépendantiste et la nécessité de protéger la langue française. Compagnon de la chanteuse Pauline Julien, il a mis sa vie et son oeuvre au service des travailleurs, évoluant pendant les décennies les plus mouvementées du Québec.

I Love You Phillip Morris (Je t'aimerai toujours Phillip Morris) - France - 98 minutes.

Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa. Avec Jim Carrey, Ewan McGregor.

Peu de temps après son arrivée au Texas, Steven Russell est victime d'un accident de voiture qui est, pour lui, comme une illumination : avant qu'il ne soit trop tard, il doit vivre sa vie et laisser son amour pour les hommes éclater au grand jour. Pour vivre son rêve jusqu'au bout, il doit auparavant se procurer de l'argent. Heureusement, il est une personne extrêmement astucieuse... qui se fait prendre quand même et qui se retrouve en prison. Là, il découvre, parmi les autres détenus, l'homme de ses rêves : le plantureux Phillip Morris. Sa vie en est à jamais réglée : tant qu'il sera vivant, il chérira Phillip Morris, son homme.

Les résumés ont été rédigés par Cinoche.com.

Juliette Deschamps

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 16 mars 2011 à 16h00) Maxime Giroux parle de Jo pour Jonathan
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Mercredi 16 mars 2011 à 11h00) Une vie qui commence
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Mercredi 16 mars 2011 à 10h49) Ivresse intellectuelle
ACTUALITÉ (Lundi 14 mars 2011 à 16h30) Marc Bisaillon parle de La vérité
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.