actualité
Vendredi 30 novembre 2007 à 05h00

Nouveautés : Les vies de Bob Dylan et Awake

Photo Par Karl Filion
Richard Gere dans I'm Not There : Les vies de Bob Dylan

Voici les nouveautés de la semaine :

I'm Not There (I'm Not There : Les vies de Bob Dylan) - États-Unis - 135 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Todd Haynes. Avec Cate Blanchett, Heath Ledger.

De la fin des années cinquante au milieu des années quatre-vingt, Bob Dylan a vécu plusieurs vies. Des débuts folk fulgurants au virage rock électrifié en passant par les rencontres marquantes et les crises personnelles, le légendaire auteur-compositeur américain s'est métamorphosé et renouvelé maintes fois. Au-delà de l'influence de son oeuvre et des exigences de la gloire, assumées ou non par l'artiste, celui-ci devra combattre un profond sentiment d'aliénation afin de pouvoir exister en lui-même, de rester fidèle à ce qu'il est. Mais qui est-il exactement?

Awake - États-Unis - 84 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Joby Harold. Avec Hayden Christensen, Jessica Alba.

Clayton Beresford Jr. a urgemment besoin d'une transplantation cardiaque. Mais là n'est pas le seul souci du jeune homme. À la tête de l'entreprise familiale, il vit dans l'ombre de son père, mort quand il était enfant. À sa mère contrôlante, il va jusqu'à cacher son mariage avec Samantha, une employée de la firme. Or, juste après la cérémonie, on lui annonce qu'un donneur a été trouvé. Effectuée par son ami Jack, l'opération débute. Mais Clayton est alors victime d'un «éveil anesthésique», qui lui permet de tout ressentir durant l'intervention, sans toutefois pouvoir bouger un muscle. Ce qu'il entend des échanges entre son cardiologue et ses assistants lui glace le sang.

The Point - Québec - 85 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Joshua Dorsey. Avec Julian Kumarasinghe, Ashley Bowles.

Durant une fin de semaine, des adolescents et adolescentes de Pointe Saint-Charles, un quartier multiethnique qui compte parmi les plus défavorisés de l'île de Montréal, connaissent plusieurs tribulations. Tandis qu'un squatter tente de persuader deux policiers qu'il a vu le fantôme d'une graffiteuse mystérieusement disparue depuis un an, un jeune de 13 ans, à la solde d'un trafiquant, livre de la marijuana. S'étant montré arrogant envers une fille qui venait d'être chassée d'un «party», l'adolescent est violemment battu par cette dernière, qui lui vole également toutes ses recettes de la journée. Traqué par son patron, il se réfugie dans un immeuble désaffecté dans lequel rôde un mystérieux individu.

Poor Boy's Game - Canada - 104 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Clément Virgo. Avec Rossif Sutherland, Danny Glover.

Neuf ans après avoir agressé sauvagement un adolescent noir devenu handicapé, Donnie, boxeur de race blanche, sort de prison. Du coup, il renoue avec son Halifax natal, où rien n'a vraiment changé sur le plan des tensions raciales. Ses tentatives de réconciliation auprès des membres de la communauté noire sont vaines. Même que ces derniers espèrent plutôt voir l'ancien boxeur remonter dans le ring afin d'y être transformé en charpie par Ossie, un champion de race noire réputé pour sa férocité. Mais George, le père de la victime de Donnie, refuse de laisser s'accomplir ce projet de vengeance. Et pour faire bonne mesure, il se propose de devenir son entraîneur.

The Cemetery Club - Israël - 90 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Tali Shemesh.

Le jour du Sabbat, des personnes âgées s'installent au cimetière du Mont Herzl à Jérusalem où, en mangeant leur casse-croute, elles discutent de philosophie ou lisent de la poésie. Leur petit groupe, surnommé l'Académie du Mont Herzl, observe ce rituel depuis deux décennies. Parmi eux, on retrouve Minia, la grand-mère de la réalisatrice, et Lena, belle-soeur de Minia. Les deux femmes, âgées de 80 ans, ont connu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale en Pologne. Lena compte même parmi les rares survivants du camp d'Auschwitz, où plusieurs membres de sa famille ont péri. Les nombreuses prises de bec entre les deux femmes sont alimentées par le caractère opiniâtre de Lena, hantée par de nombreux drames personnels.

Citizen Duane - Canada - 85 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Michael Mabbott. Avec Douglas Smith, Rosemary Dunsmore.

Dans une petite ville ontarienne, un adolescent se porte candidat à la mairie contre la grand-mère de son éternel rival. Il est aidé dans son ambitieux projet par sa petite amie et un oncle excentrique.

Steak - France, Québec - 85 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Quentin Dupieux. Avec Ramzy Bedia, Éric Judor.

À sa sortie d'un institut psychiatrique en 2016, un jeune homme retrouve son ami d'enfance, avec qui il tente de se faire accepter dans une bande de marginaux.

Les résumés proviennent de Médiafilm.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.