actualité
Vendredi 6 mars 2009 à 05h00

Nouveautés : Les gardiens

Photo Par Karl Filion
Une scène de Les gardiens

Voici les nouveautés de la semaine :

Watchmen (Les gardiens) - États-Unis - 161 min.

Réalisé par Zack Snyder. Avec Malin Akerman, Billy Crudup.

L'assassinat du Comedian provoque une onde de choc au sein de l'ancienne confrérie de superhéros des Gardiens, à laquelle il appartenait. Tellement que son ex-acolyte Rorscharch, justicier masqué, ouvre sa propre enquête, qui le conduit sur la piste d'une société, Pyramide, faisant peser sur le monde en pleine Guerre froide une menace nucléaire imminente. Parallèlement, les pressions se font de plus en plus grandes pour forcer les autres Gardiens, dont le Dr. Manhattan, un surhomme irradié, sa partenaire Silk Spectre et leur compagnon Nite Owl II, à sortir de leur tanière et à reprendre le combat.

Je me souviens - Québec - 88 min.

Réalisé par André Forcier. Avec Céline Bonnier, Roy Dupuis.

Abitibi, 1949. Avec la bénédiction de Duplessis, Monseigneur Madore fait embaucher des orphelins à la Sullidor Mining, afin de favoriser l'élection de Richard Bombardier à la tête du syndicat. Mais ce dernier meurt accidentellement juste avant le scrutin. Son remplaçant, peu aimé des orphelins, est battu par le communiste Robert Sincennes, à la grande joie de son fils Louis. Lorsque la mère de ce dernier et une amie font courir le bruit que Richard a été tué par son épouse Mathilde, celle-ci se venge en couchant avec les maris des médisantes pour ensuite publiciser leur infidélité, provoquant leur départ pour la Légion étrangère. Neuf ans plus tard, Mathilde s'éprend d'un révolutionnaire irlandais qui enseigne le gaélique à sa fillette, née de sa nuit d'amour avec Robert, ainsi qu'à Louis, qui espère le retour de son père.

Comme les autres - France - 93 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Vincent Garenq. Avec Lambert Wilson, Pascal Elbé.

À 42 ans, Emmanuel désire tant un enfant qu'il provoque sa rupture avec Philippe, son amoureux qui n'en veut pas. Qu'à cela ne tienne, le pédiatre abandonné entreprend des démarches d'adoption. Mais celles-ci échouent, en raison de son homosexualité. L'idée d'une mère porteuse lui vient, mais sa meilleure amie Cathy, qui elle aussi rêve de maternité, refuse tout net d'hypothéquer ainsi ses chances de fonder une famille « normale ». Sur un coup de tête, Emmanuel demande à Fina, une jeune Argentine au visa de séjour expiré, de lui faire un enfant, en échange d'un mariage blanc qui régulariserait sa situation. Passé quelques malentendus, une entente se forme entre les deux. Or, les examens médicaux préliminaires révèlent qu'Emmanuel est stérile. Et si Philippe acceptait d'inséminer Fina?

La vie moderne - France - 90 min.

Réalisé par Raymond Depardon.

Depuis dix ans, le cinéaste Raymond Depardon a suivi quelques fermiers français luttant pour survivre dans les collines des Cévennes et ailleurs en moyenne montagne. Au centre de ce portrait d'un univers paysan en voie d'extinction: deux frères octogénaires, qui continuent tant bien que mal à garder les brebis et les vaches, et dont les habitudes sont bousculées par la nouvelle épouse de leur neveu. Depardon nous conduit également à la rencontre d'un chaleureux couple âgé dont la ferme perdra sa vocation agricole, faute de relève, un cultivateur dans la quarantaine qui n'aime pas son travail, ainsi qu'un jeune ménage de la ville dont le projet de démarrer un élevage de chèvres s'est heurté à mille et un écueils.

Hansel and Gretel - Corée du Sud - 117 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Yim Pil-Sung. Avec Cheon Jeong-myeong, Eun-Kyung Sim.

Tandis qu'Eun-soo, lancé sur une route secondaire, se rend d'urgence au chevet de sa mère malade, sa fiancée, acrimonieuse au téléphone, lui reproche de vouloir se soustraire à ses responsabilités. C'est que le jeune couple attend un enfant. Peu après, Eun-soo tente d'éviter un animal mort et perd le contrôle de son véhicule. Il recouvre ses esprits en pleine forêt, auprès d'une jeune fille qui le guide jusqu'à une maison isolée où il est accueilli par deux autres enfants, un adolescent et une fillette, ainsi que leurs parents. Le nouveau venu a tôt fait de réaliser qu'il est prisonnier.

Mère et monde - Québec - 85 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Michel Langlois.

Quinze ans après le tournage de Cap Tourmente, le cinéaste Michel Langlois retourne dans Charlevoix dans le but de réparer l'outrage commis envers la famille dysfonctionnelle qui avait inspiré son film. Au centre de ce portrait en forme de déclaration d'amour : Yvonnette, matriarche de quatre-vingt-dix ans au sujet de qui ses enfants, divisés et dispersés, soufflent le chaud et le froid.

One Week - Canada - 94 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Michael McGowan. Avec Joshua Jackson, Liane Balaban.

Ben n'arrive pas à y croire: son médecin lui annonce qu'il est atteint d'un cancer et que ses chances de survie sont minces. Sur un coup de tête, ce jeune enseignant de Toronto à la veille de se marier à Samantha, une femme méthodique, achète une moto et entreprend en solitaire la traversée du pays jusqu'en Colombie Britannique. Son voyage, ponctué de rencontres, l'oblige à questionner ses choix et ses rêves déçus d'écrivain. Au lendemain d'une aventure avec une femme qui l'a secouru alors qu'il s'était perdu en forêt dans les Rocheuses, il réalise que son mariage avec Samantha n'a plus de sens. C'est à ce moment que cette dernière, inquiète pour lui, vient le rejoindre.

RIP : A Remix Manifesto - Canada - 86 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Brett Gaylor.

En toute illégalité, l'Américain Girl Talk crée des « remix » à partir d'échantillons des compositions des plus grands artistes. À travers son parcours, le cinéaste Brett Gaylor propose un survol historique du droit d'auteur et son détournement par les multinationales de la musique pour engranger des profits jugés scandaleux.

Les résumés proviennent de Médiafilm.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.