actualité
Vendredi 9 novembre 2007 à 09h00

Nouveautés : Le Frère Noël avec Vince Vaughn

Photo Par Karl Filion
Paul Giamatti dans Le Frère Noël

Voici les nouveautés de la semaine :

Fred Claus (Le Frère Noël) - États-Unis - 116 min.

Réalisé par David Dobkin. Avec Vince Vaughn, Paul Giamatti.

Fred Claus, agent de recouvrement blasé et baratineur, a passé la majeure partie de son existence à jouer, à mentir, et surtout, à ignorer son illustre frère cadet, Santa Claus, légendaire résident du Pôle Nord. S'étant toujours senti rabaissé et rejeté par les siens, Fred a fait une croix sur sa famille depuis des lustres. Mais lorsqu'une de ses arnaques tourne mal, et que sa copine du moment, lasse de ses mensonges, le quitte, Fred se tourne vers Santa, la bonté incarnée, afin qu'il le sorte de ce mauvais pas. Ce dernier, dont la fabrique de jouets est menacée de fermeture, exige en retour un coup de main de son irresponsable aîné afin de sauver Noël des griffes d'un consultant teigneux et mercantile.

Continental, un film sans fusil - Québec - 103 min.

Réalisé par Stéphane Lafleur. Avec FAnny Malette, Réal Bossé.

Une infirmière quinquagénaire s'inquiète de la disparition subite de son mari, aperçu pour la dernière fois à bord de l'autobus qui le ramenait chez lui. Un chômeur accepte de se relocaliser pour occuper un emploi d'agent d'assurances lui permettant de soutenir sa famille. La jeune et solitaire réceptionniste d'un hôtel rêve d'avoir un enfant mais peine à trouver l'homme qui partagera sa vie. Un vieux brocanteur au bord de la faillite, partagé entre la femme qu'il aime et sa passion pour le jeu, tente de trouver l'argent nécessaire à une chirurgie périodontique. Ces quatre destins, qui n'ont en apparence rien en commun, se croiseront au fil de quelques semaines.

La brunante - Québec - 101 min.

Réalisé par Fernand Dansereau. Avec Monique Mercure, Suzanne Clément.

Se sachant atteinte de la maladie d'Alzheimer, la fière Madeleine, 72 ans, se rend au bord du fleuve Saint-Laurent dans l'intention de s'y jeter. Au même moment, Zoé, chanteuse paumée de 35 ans, tente d'échapper à des types qui la poursuivent pour une dette de drogue. Madeleine intervient de façon inespérée et la tire de ce mauvais pas. Peu après, Zoé se laisse convaincre d'accompagner la septuagénaire dans sa dernière visite des lieux et des gens qui l'ont marquée. Au gré des escales et des rencontres, entre Montréal et Percé, les deux femmes développent une intimité de plus en plus forte. Mais alors que Zoé semble avoir enfin tiré un trait sur son passé, celui de Madeleine commence à s'éroder dans sa mémoire.

Lions for Lambs (Lions et agneaux) - États-Unis - 92 min.

Réalisé par Robert Redford. Avec Robert Redford, Tom Cruise.

À Washington, Jasper Irving, un jeune et influent sénateur républicain, dévoile en primeur à Janine Roth, une journaliste de renom, la nouvelle stratégie militaire du Pentagone en Afghanistan. Au même moment, dans une université californienne, Stephen Malley, professeur de sciences politiques, sermonne un de ses étudiants, brillant mais paresseux, sur l'importance de l'effort et de l'engagement en cette période difficile pour les États-Unis. Il évoque le souvenir de deux anciens étudiants, Ernest et Arian, qui se sont enrôlés dans l'armée pour défendre les valeurs de leur pays. Malley ignore toutefois que, pendant leurs discussions, les deux soldats en question sont impliqués dans la nouvelle stratégie militaire imaginée par Irving, laquelle s'apprête à connaître un tragique revers.

No Country For Old Men (Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme) - États-Unis - 122 min.

À Montréal seulement (sortie étendue le 16 novembre).

Réalisé par Joel et Ethan Coen. Avec Javier Bardem, Josh Brolin.

Texas, 1980. Alors qu'il chasse près de la frontière mexicaine, Moss, un vaurien sans avenir, découvre les cadavres d'une bande de passeurs de drogue, et auprès d'eux une mallette contenant 2,4 millions de dollars, dont il s'empare avant de prendre la clé des champs. Or, cet argent est convoité par Chigurh, le tueur psychopathe responsable du massacre, lequel tente aussitôt de remonter la piste de Moss, muni du détecteur lui permettant de retracer la mallette. Ayant analysé la scène du crime, le shérif Bell a tôt fait d'identifier le poursuivant et le poursuivi. Dans l'espoir de protéger Moss et sa conjointe contre la folie meurtrière de Chigurh, le vieil homme, à quelques semaines de la retraite, se lance à leur recherche.

P2 (P2) - États-Unis - 98 min.

Réalisé par Franck Khalfoun. Avec Rachel Nichols, Wes Bentley.

En cette veille de Noël, Angela, une ambitieuse gestionnaire, quitte le bureau tard en soirée et s'apprête à rejoindre les siens pour le réveillon. Mais la jeune femme se retrouve bloquée dans le stationnement souterrain, sa voiture refusant de démarrer et son téléphone cellulaire de fonctionner. Elle reçoit alors l'aide d'un jeune gardien de sécurité, qui lui propose de célébrer Noël en sa compagnie. Mais devant son refus, il décide de l'enlever et de la séquestrer.

Lars and the Real Girl - États-Unis - 106 min.

En anglais seulement (sortie française : le 16 novembre).

Réalisé par Craig Gillespie. Avec Ryan Gosling, Emily Mortimer.

Lars, un employé de bureau de 27 ans, s'efforce de passer inaperçu au travail et, le reste de son temps, se terre dans son petit appartement adjacent à la maison de son frère et de sa belle-soeur. Inquiets de le voir toujours isolé, ces derniers sont estomaqués lorsqu'il leur présente Bianca, sa nouvelle petite amie. Car cette dernière est en fait une poupée en silicone grandeur nature que Lars, qui se comporte avec elle comme si c'était une vraie femme, a commandée sur Internet. Les proches de Lars songent alors à le faire interner, mais leur médecin de famille leur recommande plutôt de prétendre eux aussi que la poupée est vivante. Du moins jusqu'à ce que le jeune homme mette fin à cette affabulation.

Music Within (Musique en soi) - États-Unis - 93 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Steven Sawalich. Avec Ron Livingston, Michael Sheen.

Revenu presque complètement sourd de la guerre du Vietnam, Richard Pimentel reprend ses études à l'université. Sur le campus, il se lie d'amitié avec Art Honeyman, un étudiant atteint de paralysie cérébrale. En compagnie de ce dernier, Richard milite sans relâche en faveur des droits des handicapés, afin d'assurer à ceux-ci le respect du reste de la population et l'accès à des emplois décents. En parallèle, l'activiste s'éprend de la séduisante Christine, une championne de l'amour libre qu'il doit se résoudre à partager avec d'autres hommes.

12h08 à l'est de Bucarest - Roumanie - 89 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Corneliu Porumboiu. Avec Mircea Andreescu, Teo Corban.

22 décembre 2005, dans une petite ville de province roumaine. Jderescu, patron d'une chaîne de télévision locale, veut souligner le 16e anniversaire de la révolution de son pays en invitant au talk-show qu'il anime ses amis Piscoci, vieux grincheux à la retraite, et Manescu, professeur d'histoire alcoolique et criblé de dettes. Son but inavoué: leur faire admettre que leur petite ville n'a pas réellement participé à la révolution qui a provoqué la chute du régime communiste et la fuite en disgrâce du président Nicolae Ceausescu. Mais Manescu, piégé, maintient qu'en ce 22 décembre 1989, il manifestait sur la place de l'hôtel de ville bien avant 12:08, heure où le gouvernement est officiellement tombé.

Darfur Now - États-Unis - 99 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Théodore Braun.

De janvier à mai 2007, le cinéaste Theodore Braun a visité le Darfour afin de documenter en images et en paroles ce que l'ONU désigne comme l'une des plus grandes crises humanitaires de l'Histoire. Ses recherches l'ont amené à rencontrer six personnes engagées dans les processus de justice et de paix: l'activiste Adam Sterling, le procureur du Tribunal Pénal International de La Haye Luis Moreno-Ocampo, l'acteur et auteur Don Cheadle, le réfugié du camp de Hamadea Ahmed Mohammed Abakar, le bénévole Pablo Recalde et la membre de la rébellion Hejewa Adam.

Les résumés proviennent de Médiafilm.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.