actualité
Vendredi 6 février 2009 à 05h00

Nouveautés : Coraline et Polytechnique

Photo Par Karl Filion
Maxim Gaudette dans Polytechnique

Voici les nouveautés de la semaine :

Polytechnique - Québec - 77 min.

Réalisé par Denis Villeneuve. Avec Karine Vanasse, Maxim Gaudette.

Le 6 décembre 1989, un étudiant dans la vingtaine, qui voue une haine farouche aux féministes, surgit à l'école Polytechnique de Montréal armé d'un fusil semi-automatique et abat froidement quatorze jeunes femmes avant de s'enlever la vie. Ces événements tragiques sont racontés du point de vue du tireur fou, puis de Jean-François, un étudiant qui a assisté impuissant à la tuerie en tentant de venir en aide à diverses victimes, et enfin de Valérie, une survivante dont l'existence a été transformée à jamais par ce crime haineux.

Coraline (Coraline) - États-Unis - 100 min.

Réalisé par Henry Selick. Avec les voix québécoises de Catherine Brunet, Geneviève Brouillette.

À peine est-elle installée dans sa nouvelle maison que la petite Coraline se retrouve livrée à elle-même par ses parents plongés dans le travail. Wybie, son jeune voisin avenant, voudrait bien l'aider à tromper son ennui. Mais Coraline préfère broyer du noir. Partie explorée par dépit son nouveau chez soi, elle découvre une porte secrète débouchant... sur un mur de brique. La nuit venue, elle retourne y jeter un coup d'oeil et trouve cette fois un passage qui la conduit dans une réalité parallèle où d'autres parents, plus attentionnés ceux-là, l'accueillent et l'invitent à rester. Coraline, tentée, ignore toutefois que derrière cette façade de bonheur idyllique se cache un terrible danger.

Push (Push : La division) - États-Unis - 111 min.

Réalisé par Paul McGuigan. Avec Chris Evans, Dakota Fanning.

Depuis le meurtre de son père aux mains des agents de la Division, une obscure unité américaine composée de combattants aux facultés surnaturelles, Nick se terre à Hong Kong, repaire d'autres fugitifs de cette organisation. Avec le soutien de Cassie, une adolescente clairvoyante, et de Kira, une jeune femme capable de contrôler la pensée de ses adversaires, Nick sort de sa tanière et met à contribution ses dons de télékinésie afin de retrouver un puissant médicament susceptible d'anéantir l'ambitieux programme de la Division. Pourchassé par Carver, responsable de l'agence, le trio obtient l'aide de différents médiums de la ville.

He's Just Not That Into You (Laisse tomber, il te mérite pas!) - États-Unis - 129 min.

Réalisé par Ken Kwapis. Avec Ginnifer Goodwin, Justin Long.

À Baltimore, les vies sentimentales d'un groupe de trentenaires se croisent de manière parfois imprévue. Après une charmante soirée en compagnie de Conor, Gigi s'interroge quand ce dernier ne la rappelle pas. Témoin de son désarroi, Alex, l'ami de Conor, décide de révéler à la jeune femme les secrets de l'âme masculine. Abasourdie, Gigi partage son nouveau savoir avec ses amies Janine et Beth, qui trouvent là matière à remettre leurs couples respectifs en question. Chez les messieurs, le coeur d'Alex ne bat que pour la plantureuse Anna, laquelle a le coup de foudre pour Ben, le mari de Janine.

Pink Panther 2 (La panthère rose 2) - États-Unis - 92 min.

Réalisé par Harald Zwart. Avec Steve Martin, Jean Reno.

Par dépit, l'inspecteur en chef Dreyfus, de la police parisienne, nomme le gaffeur Jacques Clouseau à la tête d'une équipe internationale de détectives chargée de retrouver de précieux trésors historiques récemment dérobés un peu partout sur la planète, parmi lesquels figure le célèbre diamant «panthère rose». Accompagné de son adjoint Ponton et de sa secrétaire Nicole, dont il est secrètement amoureux, Clouseau multiplie les bévues et va jusqu'à causer un grave incident diplomatique au Vatican, qui provoque son congédiement. Peu après, ses confrères d'Italie, du Japon, d'Angleterre et des Indes annoncent qu'ils ont mis la main au collet du voleur. Sceptique, Clouseau poursuit l'enquête dans l'espoir de refaire sa réputation de fin limier.

Demain - Québec - 98 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Maxime Giroux. Avec Eugénie Beaudry, Serge Houde.

Sophie, une employée de bureau à la vie rangée, passe la nuit avec Jérôme, un ouvrier de chantiers rencontré dans une boîte de nuit. Le lendemain ils se séparent, sans rien se promettre, et la jeune femme part à la campagne retrouver Richard, son père diabétique, dont l'état de santé se détériore. Quelques jours plus tard, Sophie rappelle Jérôme, qui accepte de la revoir. S'amorce pour la jeune femme une série de va-et-vient entre ce voyou de banlieue distant, auquel elle s'attache, et son père, qui se laisse lentement glisser vers la mort malgré les efforts qu'elle déploie pour le convaincre de se laisser soigner.

La frontière de l'aube - France - 105 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Philippe Garrel. Avec Louis Garrel, Laura Smet.

Pour les besoins d'un reportage, François, photographe, se rend chez Carole, une actrice mariée à un réalisateur français qui passe tout son temps à Hollywood. Dès la première séance, ils deviennent amants. Mais Carole montre rapidement des signes de déséquilibre mental, qui nécessitent son internement en psychiatrie. Bien qu'amoureux d'elle, François prend ses distances. Elle s'enlève la vie peu après. Deux ans plus tard, le photographe croit avoir trouvé en Ève la femme de sa vie. Mais lorsque celle-ci lui annonce qu'elle attend un enfant, François, effrayé par la paternité, lui demande de se faire avorter, puis devant sa détresse, se ravise et accepte la situation. Il va même jusqu'à la demander en mariage. C'est alors qu'apparaît dans la glace de l'appartement du jeune homme le fantôme de Carole...

Le silence de Lorna - Belgique, France - 105 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Avec Arta Dobroshi, Jérémie Renier.

Lorna et Claudy ont contracté un mariage blanc afin que la première, d'origine albanaise, puisse obtenir sa citoyenneté belge. Le jeune homme, camé au dernier degré, ignore toutefois que son épouse, l'amoureux de cette dernière et leurs complices d'un réseau criminel capitalisent sur sa mort prochaine, par overdose, dans le but de marier la jeune veuve, en échange d'une forte somme, à un Russe désireux d'obtenir un passeport européen. Mais devant les efforts de Claudy pour se sortir de sa dépendance à la drogue, Lorna se prend d'affection pour lui et, déviant du projet sordide initial, déclenche une simple procédure de divorce. Aux yeux de Fabio, chauffeur de taxi qui veille à ce que la transaction avec le client russe se fasse dans les délais prévus, Lorna a dépassé les bornes.

Modern Love - France - 90 min.

Réalisé par Stéphane Kazandjian. Avec Stéphane Rousseau, Alexandra Lamy.

Le soir de la Saint-Sylvestre, Éric et Elsa, tout juste plaqués par leurs partenaires respectifs, se croisent à la sortie d'un bar. Un an plus tard, Éric, qui a une liaison avec Anne, connaît le succès grâce à la comédie musicale qu'il a écrite. Lorsqu'il revoit Marie, son ex, le scénariste se met à tête de renouer avec elle. Incapable d'avoir un enfant avec son mari, celle-ci demande alors à Éric d'en concevoir un avec elle. De son côté, Elsa croit avoir rencontré l'homme idéal en Jérôme, mais a tôt fait de découvrir que leur amour est impossible. Parallèlement, dans le film scénarisé par Éric, un éditeur d'un magazine de mode commande à une artiste peintre une fresque pour orner son bureau. Malgré une première rencontre houleuse, tous deux se découvrent bientôt des affinités insoupçonnées.

Le coeur des hommes 2 - France - 115 min.

Réalisé par Marc Esposito. Avec Bernard Campan, Gérard Darmon.

Quatre ans après le mariage de sa fille, Jeff vend sa maison de campagne et revient s'installer à Paris avec Elsa, sa compagne deux fois plus jeune que lui, et leur enfant. Antoine, qui vit séparé de Lili, s'éprend de Jeanne, une femme mariée qu'il a croisée sur la rue. Toujours en ménage avec Juliette, Manu en pince pour Karine, l'épouse de son fournisseur de charcuterie. Coureur de jupons impénitent, Alex est inconsolable depuis que sa femme Nanou l'a largué. Au cours d'un week-end à Cabourg, les quatre amis en profiteront pour remettre de l'ordre dans leur vie respective. Ainsi, Jeff revoit son ex-femme, Manu coule des moments tranquilles avec Karine, Antoine rêve de Jeanne et Alex, qui prévoyait profiter de son nouveau statut de célibataire, complote dans l'espoir de reconquérir Nanou.

Les résumés proviennent de Médiafilm.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.