actualité
Vendredi 23 janvier 2009 à 05h00

Nouveautés : Coeur d'encre et Monde infernal

Photo Par Karl Filion
Paul Bettany dans Inkheart

Voici les nouveautés de la semaine.

Inkheart (Coeur d'encre) - Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis - 106 min.

Réalisé par Iain Softley. Avec Brendan Fraser, Paul Bettany.

Mortimer Folchart possède un pouvoir maudit: celui de donner vie aux personnages des livres qu'il lit à haute voix. En voyage avec sa fille Meggie dans les Alpes, il met enfin la main sur un exemplaire de «Coeur d'encre», un roman médiéval dont il a par accident, neuf ans plus tôt, fait apparaître dans la réalité tous les personnages, provoquant du coup la disparition de sa propre épouse Resa, présumément prisonnière du livre. Avec l'aide d'un cracheur de feu mélancolique, de sa grand-tante excentrique et de l'auteur du roman maudit, Mortimer et Meggie s'en vont affronter Capricorn, le vilain de «Coeur d'encre», qui vit en despote dans un château alpin. Tous espèrent qu'en retournant ces personnages d'où ils viennent, Resa réapparaîtra.

Underworld: Rise of the Lycans (Monde infernal : La révolte des Lycans) - États-Unis - 92 min.

Réalisé par Patrick Tatopoulos. Avec Bill Nighy, Michael Sheen.

Il y a plusieurs siècles, le peuple des Lycans, réduit à l'esclavage par les aristocratiques vampires, se révolta, sous l'impulsion d'un jeune loup-garou secrètement amoureux de la fille du roi des buveurs de sang.

Derrière moi - Québec - 84 min.

Réalisé par Rafaël Ouellet. Avec Carina Caputo, Charlotte Legault.

Betty, une belle et mystérieuse Montréalaise, débarque dans une ville de province. Elle rencontre Léa, une adolescente qui travaille dans un hôtel des environs. Pour tromper leur ennui, Betty lui fait connaître les plaisirs de la drogue et de la drague, bousculant ainsi les habitudes de cette jeune fille rangée, naïve et encore pucelle, fascinée par cette séduisante touriste. Sur un coup de tête, elles s'en vont passer quelques jours à Montréal où, sous l'influence de la drogue, elles font la tournée des magasins et des bars. Au cours d'une sortie dans un club de danseuses nues, Betty passe à l'action et invite sa copine à la rejoindre sur scène. C'est alors que Léa découvre les véritables intentions de celle qu'elle croyait être son amie.

Entre les murs - France - 128 min.

Réalisé par Laurent Cantet. Avec François Bégaudeau, Rachel Régulier.

C'est jour de rentrée dans un lycée multiethnique situé en banlieue de Paris. Dans la salle des professeurs, les anciens souhaitent la bienvenue aux nouveaux. Dans sa classe, François, qui enseigne avec passion et enthousiasme le français, a maille à partir avec certains élèves. Parmi eux: la boudeuse Khoumba, la gouailleuse Esméralda et l'impétueux Souleymane. Lorsque ce dernier se retrouve devant le conseil de discipline, François, qui nourrit quelques réserves par rapport aux politiques punitives de l'école, tente de lui venir en aide.

3 saisons - Québec - 100 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Jim Donovan. Avec Caroline Néron, Romano Orzari.

Montréal, temps présent. Sasha et son époux Carmine semblent former un couple modèle et prospère, mais ce dernier multiplie les infidélités. À l'opposé, Justine et Seb vivent une existence précaire dans la rue et l'annonce de la grossesse de la jeune fille enchante si peu son compagnon qu'il l'oblige à subir un avortement. Pendant ce temps, Decker, un Albertain de passage, recherche le meurtrier de sa fille pour venger sa mort, en dépit des mises en garde d'un enquêteur. Lorsque Justine prend la décision de garder son enfant malgré les violentes objections de Seb, une suite d'incidents tragiques vont rapprocher ces hommes et femmes d'origines, de conditions sociales et de générations différentes.

Martyrs - France, Québec - 99 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Pascal Laugier. Avec Morjana Alaoui, Mylène Jampanoi.

Lucie fait irruption dans la résidence champêtre d'une famille bourgeoise et abat tous ses occupants, qui l'auraient séquestrée et torturée pendant des semaines lorsqu'elle était enfant. Le méfait accompli, la jeune femme est rejointe par Anna, son amie et ex-consoeur d'orphelinat, qui l'aide à tout nettoyer. Mais peu après, Lucie, en proie aux attaques d'une effroyable créature surgie de son imagination, se suicide. Restée seule, Anna découvre dans la maison un passage secret qui mène à une cave où sont aménagées de nombreuses cellules. Surgit peu après un petit groupe armé qui capture la jeune femme. Commence alors pour cette dernière une longue série de tortures, ordonnée par une digne dame âgée à la tête d'une étrange secte mystique.

Martha qui vient du froid - Québec - 83 min.

À Montréal seulement.

Réalisé par Marquise Lepage.

Canada, début des années 1950. Martha n'a que 5 ans lorsque sa famille et d'autres membres de la communauté inuite d'Inukjuak acceptent l'offre du gouvernement canadien d'aller s'établir dans l'Arctique. Mais pour eux, les promesses de vies meilleures se muent rapidement en un terrible cauchemar de faim et de froid. Quelques décennies plus tard, Martha, petite-fille du célèbre cinéaste Robert Flaherty (NANOOK OF THE NORTH), revient sur les lieux de son enfance et interroge ceux qui ont vécu comme elle les souffrances de cette déportation.

South of the Moon - Québec - 108 min.

À Montréal et en anglais seulement.

Réalisé par Antonio DiVerdis. Avec John Ralston, Jake McLeod.

Coleman, 12 ans, est tourmenté. Son trouble est attribuable à une série de facteurs: les rêves étranges qui l'obsèdent, les querelles incessantes de ses parents, son béguin pour une fille de sa classe, etc. Seule présence rassurante dans sa vie: son oncle Matt, un musicien porté sur la bouteille, que Coleman ne cesse de questionner sur son passé et ses amours, sans obtenir de réponses. Lorsque le garçon est sélectionné par l'équipe canadienne olympique de natation, son départ pour un camp d'entraînement à Vancouver provoque un trouble encore plus profond chez Matt, dont l'attachement pour son neveu a atteint des proportions démesurées. L'absence de Coleman va réveiller en lui les démons de son passé.

Les résumés proviennent de Médiafilm.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.