actualité
Vendredi 25 septembre 2009 à 08h48

MGM au bord de la faillite

Photo Par Guillaume Bouchard

Le studio MGM, qui a produit dans les dernières années les films Rocky Balboa, Premonition, Mr. Brooks et Quantum of Solace, serait sur le point de déclarer faillite. En effet, après un appel conférence entre la direction et les créanciers, plusieurs de ces derniers étaient furieux face à la situation financière de la compagnie.

MGM a un urgent besoin de quelques dizaines de millions $ pour continuer à opérer en plus de 150 millions $ pour boucler l'année 2009. C'est que MGM a un projet majeur en développement : The Hobbit produit par Peter Jackson, d'après le livre de Tolkien. De plus, la compagnie a une dette de plus de 3,5 milliards $ et a demandé à ses créanciers d'annuler les intérêts sur cette dette jusqu'en février 2010. Ces derniers savent très bien qu'ils ne pourront récupérer leur investissement si la compagnie fait faillite puisque la compagnie n'est évaluée qu'à 1,5 milliard $.

Si MGM fait faillite, la compagnie perdra les droits sur James Bond, dont le 23e film est en préparation, afin de payer une partie de la dette. La production de The Hobbit pourrait également être suspendue indéfiniment.

MGM a été créé en 1924 par la fusion de Metro Pictures Corporation, Goldwyn Pictures Corporation et Louis B. Mayer Pictures. Le premier propriétaire, Marcus Loew, un des principaux exploitants de salle de cinéma aux États-Unis, a placé Louis B. Mayer à la direction du studio et Irving Thalberg à la production. Le studio prit pour devise Ars Gratia Artis (L'art est la récompense de l'art) et l'emblème du lion en 1928.

MGM a également produit les deux premiers films en couleur de l'histoire du cinéma, The Wizard of Oz et Gone With the Wind.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.