actualité
Mercredi 14 décembre 2011 à 12h30

Mafia Inc. adapté au grand écran

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

TVA Films vient de faire l'acquisition des droits du livre Mafia Inc. d'André Cédilot, chroniqueur judiciaire à La Presse pendant 35 ans, et d'André Noël, journaliste d'enquête à La Presse depuis plus de 20 ans, sur l'organisation criminelle sicilienne liée aux pouvoirs politiques et au milieu des affaires au Québec. L'essai, publié aux Éditions de l'Homme en 2010, est rapidement devenu un best-seller avec près de 70 000 exemplaires vendus.

La description du livre Mafia Inc. se lit comme suit : Montréal, 1978. Alors que survient l'assassinat du parrain calabrais Paolo Violi, nul ne devine l'ampleur de la « machine » mafieuse qui se cache derrière ce meurtre. Pour le clan adverse des Siciliens, c'est le début d'une épopée qui va durer plus de 30 ans. Après avoir échappé à la justice pendant des décennies, les chefs mafieux Nicolò et Vito Rizzuto sont arrêtés et condamnés au milieu des années 2000, l'un à Montréal et l'autre aux États-Unis. Or, dans le coeur du clan sicilien, frappé d'une série de meurtres stratégiques, la débandade continue.

S'appuyant sur une abondante documentation judiciaire, sur des révélations policières et sur des confidences de proches de la famille Rizzuto, retracés jusque dans leur village natal de Cattolica Eraclea en Sicile, les journalistes André Cédilot et André Noël reconstituent l'histoire de cette organisation tentaculaire et toute puissante dont les ramifications, qui s'étendent partout dans le monde, sont ostensiblement liées aux pouvoirs politiques et au milieu des affaires.

Gilles Desjardins, qui a travaillé sur les textes de la série Musée Éden, rédigera le scénario du long métrage, qu'il adaptera comme une oeuvre de fiction en s'inspirant des éléments du livre. Antonello Cozzolino et Josée Vallée seront producteurs du film et Richard Speer sera producteur exécutif.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.