actualité
Vendredi 9 septembre 2011 à 08h36

Luc Picard tourne Esimésac

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
Luc Picard dans le film Babine

La compagnie Cité Amérique vient tout juste d'annoncer le début du tournage du long métrage Esimésac, réalisé par Luc Picard. Ce film marque la deuxième collaboration entre le cinéaste et comédien avec le célèbre conteur québécois Fred Pellerin. Les deux hommes ont précédemment collaboré pour le film Babine, paru dans les salles en 2009.

Dans un village isolé, la misère gruge son monde et leurs rêves. Depuis quelques années, les habitants de Saint-Élie-de-Caxton trouvent tout juste à manger pour se maintenir en vie. Les jardins de chacun ne fournissent pas à produire suffisamment pour subvenir à la faim. Au printemps, Ésimésac, seul habitant du village à n'avoir pas d'ombre mais jouissant d'une grande force, décide de s'y mettre à redonner aux ventres du village. Il convainc son monde de s'y mettre, chacun de son mieux, à participer à un projet de jardin communautaire. À multiplier les forces de chacun pour cultiver en grand. Et on s'y lance.

À ce même moment, on entend une rumeur voulant que la construction d'un chemin de fer dans la région relie bientôt Saint-Élie-de-Caxton au reste du monde. Avec la promesse de l'abondance, des wagons remplis d'opulence et de boustifaille, le train laisse à espérer du confort et du facile. Le forgeron Riopel, dont l'ombre est immense, choisit de s'impliquer dans la fabrication de rails plutôt que dans la culture maraîchère. Et il convainc les gens de s'investir dans ses ferrailles et affaires plutôt que de jouer le jardin. L'été se déroule, et, un à un, ceux qui avaient osé le jardinage passent du côté du forgeron. Le grand projet commun d'Ésimésac perd des plumes et bat de l'aile sous le poids du métal, mais devrait-il s'opposer au progrès?

Nicola-Frank Vachon, Luc Picard, Gildor Roy, Maude Laurendeau, Marie-Chantal Perron, Isabel Richer, Marie Brassard et René-Richard Cyr font partie de la distribution du long métrage, qui prendra l'affiche au cours de l'année 2012.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 13 octobre 2010 à 08h48) Luc Picard sera l'entraîneur de Marc-André Grondin
DOSSIER (Vendredi 28 novembre 2008 à 16h21) Entrevues : Babine
CRITIQUE OFFICIELLE CINOCHE.COM (Mercredi 26 novembre 2008 à 17h00) Fabulation
DOSSIER (Mardi 25 novembre 2008 à 00h59) Tapis rouge : Babine
ACTUALITÉ (Vendredi 23 février 2007 à 10h50) Téléfilm Canada financera dix projets
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.