actualité
Vendredi 14 octobre 2016 à 08h46

Les prix Iris remplacent les Jutras pour le Gala Québec Cinéma

Photo Par Stéphanie Nolin

Québec Cinéma confirme aujourd'hui le choix du public, des artistes et artisans de l'industrie quant au nom du prix qui sera remis annuellement aux professionnels du cinéma québécois lors du Gala Québec Cinéma.

Au terme d'un vote qui aura duré du 5 au 12 octobre, le Gala Québec Cinéma remettra maintenant les IRIS.

Québec Cinéma indique que « plusieurs milliers de personnes, des quatre coins du Québec et amoureux du cinéma d'ici, ont répondu à l'appel du 5 au 12 octobre dernier. C'est dans une proportion de 65 % (contre 35 % pour LUMI) que les participants ont préféré IRIS. »

Voici comment est décrit l'IRIS du cinéma québécois : L'iris versicolore est l'emblème floral du Québec. Aussi le disque coloré de la partie antérieure de l'œil. Si l'œil est le reflet de l'âme, l'iris lui donne alors sa couleur. L'iris a engendré le diaphragme du photographe, lequel permet de guider le regard selon l'intention du cinéaste.

Comme le nom du prix est maintenant connu, la création du trophée peut aller de l'avant. Suite à l'appel d'offres, 14 créateurs ont posé leur candidature. Parmi ces artistes de renom, 3 sculpteurs québécois ont été sélectionnés et se laisseront inspirer pour la création d'un prototype du nouveau trophée. De ceux-ci, un seul sera choisi pour devenir le nouvel emblème de l'excellence du cinéma québécois. Les premières maquettes sont attendues pour le début 2017.

Le prochain gala aura lieu le 4 juin 2017.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.