actualité
Jeudi 11 août 2011 à 14h29

Les Percéides 2011 : La programmation

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

La troisième édition du Festival international de cinéma et d'art de Percé, surnommé Les Perséides, se tiendra du 18 au 20 août 2011. Une trentaine d'oeuvres en provenance de France, d'Italie, du Chili, du Canada, de Suisse, d'Allemagne et d'Australie (longs et courts métrages, documentaires, fictions et animations) seront projetées dans l'ancien centre d'interprétation de la faune à Percé. Le festival proposera également une soirée spéciale de cinéma en plein air qui se déroulera sur le site historique Charles-Robin. Un jury professionnel, présidé par le cinéaste québécois Jacques Leduc, décernera cette année les prix aux gagnants.

C'est le documentaire québécois J'm'en va r'viendre de Sarah Fortin qui ouvrira l'évènement le jeudi 18 août prochain. La réalisatrice et le protagoniste du film, Stephen Faulkner, seront sur place. Ce documentaire tourné en noir et blanc constitue un portrait de l'un de nos plus talentueux musiciens qui, avec ses chansons au style folk country, a marqué l'imaginaire culturel québécois.

Plusieurs longs métrages internationaux constitueront de grandes premières en Gaspésie. Le documentaire aux dimensions politiques et poétiques Nostalgia De La Luz, du réalisateur chilien mondialement connu Patricio Guzman, fera partie du groupe, tout comme Le Quattro Volte de Michalengelo Frammartino, qui a été lancé à Quinzaine des Réalisateurs de Cannes l'an dernier. The Tree de la cinéaste Julie Bertucelli sera lui aussi projeté en Gaspésie. Le film, tourné dans une région rurale australienne, met en scène l'actrice française Charlotte Gainsbourg. Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, Film Socialisme de Jean-Luc Godard seront eux aussi présentés devant public.

Le deuxième film du réalisateur Maxime Giroux, titré Jo pour Jonathan, qui a été sélectionné au prestigieux festival du film de Locarno en Suisse, sera également présenté en grande première lors de la troisième édition du Festival international de cinéma et d'art de Percé. Le documentaire américain Gasland du cinéaste Josh Fox, qui aborde les questions brulantes de l'environnement et de l'exploration des gaz des schistes, a également été sélectionné tout comme All Flowers in Time, mettant en vedette l'actrice Chloë Sevigny.

Un programme spécial intitulé Le jeune cinéma d'auteur français sera lancé cette année. À cet égard, des discussions sur la mouvance du jeune cinéma d'auteur en France et une table ronde avec d'autres cinéastes et professionnels du 7e art qui seront présents à Percé prendront place lors de la projection des films au festival. Parmi les films sélectionnés mentionnons le court métrage Fracture de Nicolas Sarkassian et Belle épine, un long métrage de fiction de la jeune réalisatrice française Rebecca Zlotowski.

Un hommage au directeur artistique et programmateur et co-fondateur du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, Claude Chamberland est également à l'horaire cette année. Pour cette occasion unique, une carte blanche est offerte au directeur du FNC et les films sélectionnés seront présentés au public à la belle étoile sur le site historique Charles-Robin près de la plage de Percé et seront projetés sur le mur du bâtiment historique La neigère.

Les Perséides auront lieu du 18 au 20 août 2011.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.