actualité
Mardi 1 novembre 2011 à 13h36

Les Jutra et les Rendez-vous du cinéma québécois fusionnent

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Par voie de communiqué, les conseils d'administration des Rendez-vous du cinéma québécois et de la Grande Nuit du cinéma (organisateur de la Soirée des Jutra) ont annoncé aujourd'hui leur fusion et la création de Fondation Québec Cinéma. L'organisme fédérateur a comme mission de « promouvoir et contribuer au développement du cinéma québécois et de son industrie (artistes, artisans et professionnels) au niveau national et international ».

Pierre Even, qui a produit les longs métrages québécois C.R.A.Z.Y., Nitro, 5150 rue des Ormes et récemment Café de Flore sous la bannière Item 7, est le président du conseil d'administration de Fondation Québec Cinéma, qu'il décrit comme un « projet hautement rassembleur et dont l'objectif est de continuer à créer et mettre en place des évènements porteurs et des actions renouvelées pour la promotion du cinéma québécois et de ses artisans ».

L'organisme comptera également parmi ses rangs l'actrice Katerine Mousseau, le président-directeur général du cinéma Beaubien Mario Fortin, le directeur général de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec Jean-Christian Céré, Denys Desjardins, réalisateur et producteur chez Les Films du Centaure, Patrick Roy, président et chef de la direction du distributeur Alliance Vivafilm, Nicole Robert, productrice chez Go Films ainsi que Johanne Saint-Laurent, vice-présidente principale affaires commerciales des Chaines Télé Astral.

Au cours de cette première année d'existence, Fondation Québec Cinéma travaillera conjointement à la production des Rendez-vous du cinéma québécois et de la Soirée des Jutra. L'organisme élaborera également un plan stratégique visant à élargir son champ d'expertise afin de mettre en place de nouvelles activités dans le domaine cinématographique au Québec.

Ségolène Roederer, à la barre des Rendez-vous depuis 11 ans, a été nommée à la direction générale de Fondation Québec Cinéma. « C'est un grand honneur et une grande fierté pour moi de prendre les rênes de ce nouvel organisme », a-t-elle précisé lors de sa nomination. Henry Welsh, délégué général de la Grande Nuit du cinéma depuis sa création en 1999, assurera quant à lui la production au contenu, pour Fondation Québec Cinéma, de l'émission télévisuelle de la Soirée des Jutra.

La 30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra du 15 au 26 février 2012 à Montréal, alors que la Soirée des Jutra aura lieu le 11 mars 2012.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.