dossier
Samedi 16 mai 2015 à 07h00

Les films de l'été 2015

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film Minions

La période estivale en est une lucrative pour le cinéma. Les studios hollywoodiens en profitent donc généralement pour proposer aux cinéphiles les plus grosses productions de l'année. C'est donc à ce moment que le public à droit aux suites les plus attendues, au remake, aux prequel, au spin-off, et à tous ces autres dérivés et adaptations qui connaissent généralement des résultats spectaculaires au box-office.

2015 ne fait pas exception à la règle. En plus de la suite de Pitch Perfect, Jurassic Park, Ted, Magic Mike et Terminator, le cinéma hollywoodien nous proposera également l'adaptation cinématographique de la série télévisée Entourage, le film - très attendu! - sur les Minions, ces petits personnages jaunes issus de l'univers de Despicable Me, ainsi que Pixels, un long métrage mettant en vedette Adam Sandler qui dépeindra l'attaque des héros de jeux vidéo des années 1980 sur New York.

Un été qui promet d'être riche en divertissement et en diversité.

15 mai - Pitch Perfect 2

La comédie musicale avait été une surprise généralisée lors de sa sortie dans les cinémas à l'automne 2012. Personne n'avait vu venir la tornade des Bellas de Barden. Le film avait pris l'affiche un 5 octobre, une plage horaire assez discrète qui ne génère généralement pas des recettes importantes au box-office. Pourtant, Pitch Perfect a récolté 65 millions $ en Amérique du Nord (et c'est sans compter les 48 millions $ amassés à l'international). Pour un film qui n'avait coûté que 17 millions $, les résultats furent au-delà des attentes.

Universal Pictures revient cette année avec la suite de son succès automnal de 2012. Avec une sortie au printemps et son halo de succès, Pitch Perfect 2 saura très certainement laisser à nouveau sa marque. 

15 mai - Mad Max: Fury Road

La première bande-annonce de Mad Max: Fury Road en avait surpris plus d'un lors de son dévoilement. Son esthétique particulière et son atmosphère glauque et patibulaire avaient intrigués d'abord les irréductibles de l'univers dystopique de George Miller, puis les néophytes, curieux. Mad Max: Fury Road est la suite de Mad Max, Mad Max 2 et Mad Max Beyond Thunderdome, sortis respectivement en 1979, 1981 et 1985. Miller est - 20 ans plus tard - de retour à la tête du nouveau film, qui met en vedette Tom Hardy, Charlize Theron et Nicholas Hoult.

L'engouement est tel autour de cette production qu'on ne peut qu'espérer une réussite critique et publique de la post-apocalypse de Mad Max.

22 mai - Tomorrowland

Tomorrowland est inspiré d'une section présente dans l'un ou l'autre des différents parcs d'attractions de Disney. Cette portion se veut une représentation de ce que le futur symbolisait pour les créateurs lors de la création du parc en question. S'inspirer d'attractions pour construire l'histoire d'un film est une nouvelle tendance dont on doute un peu de la pertinence. Mais comme bien des manèges sont nés en s'inspirant de films, pourquoi l'inverse ne pourrait pas être une option envisageable?

Laissons la chance à Brad Bird (réalisateur de The Incredibles, Ratatouille et Mission: Impossible: Ghost Protocol) de nous prouver que le concept en est un rentable, monétairement et artistiquement, avant de critiquer l'étrangeté de la proposition.

5 juin - Entourage

Créé par Doug Ellin et Mark Wahlberg au début des années, Entourage est une série télévisée de HBO qui explore les dessous du monde du cinéma à Hollywood. Elle suivait les aventures de Vincent Chase, un acteur populaire et son « entourage », son groupe d'amis qui l'accompagnent depuis le début de sa carrière. Il aura fallu quatre ans avant que les fans de la série voient leurs personnages préférés faire le saut au grand écran.

Comme la série était reconnue entre autres pour ses caméos légendaires, on peut s'attendre à voir plusieurs visages familiers dans le film. Déjà on sait que Liam Neeson, Jessica Alba, Ronda Rousey et, évidemment, Mark Wahlberg feront une apparition dans le long métrage dans leur propre rôle. Il s'agit d'un rendez-vous incontournable pour les fans en deuil de la série, mais également pour tous les cinéphiles qui s'intéressent à l'envers du décor.

12 juin - Jurassic World

Cela fait déjà 14 ans que nous n'avons pas eu droit à une nouvelle mouture de Jurassic ParkJurassic World, le quatrième opus de la franchise popularisée par Steven Spielberg, se déroulera 22 ans après les évènements du premier Jurassic Park, sorti en 1993. Dans le nouveau film, l'île Nublar accueille depuis dix ans un parc thématique sur les dinosaures parfaitement fonctionnels. Comme le nombre de visiteurs est en baisse depuis plusieurs années, les créateurs ont décidé d'imaginer une nouvelle attraction. Mais les résultats de cette dernière ne sont pas ceux auxquels l'organisation s'attendait…

Chris Pratt, qui est devenu une vedette internationale depuis son apparition dans Guardians of the Galaxy, incarne le protagoniste de cette nouvelle aventure. Vincent D'Onofrio, Bryce Dallas Howard, Judy Greer et Jake Johnson font aussi partie de la distribution.

19 juin - Inside Out

Pixar a l'habitude de produire des oeuvres originales, magnifiques et accessibles pour toute la famille. Gageons que Inside Out ne fera pas exception à la règle. Avec des personnages aussi irrésistibles que l'incarnation des différentes émotions d'une jeune fille de onze ans, le résultat ne peut qu'être époustouflant. Déjà la bande-annonce promet un voyage incroyable au centre même de l'imagination d'une fillette qui doit déménager et recommencer sa vie dans une nouvelle ville. 

Joie, tristesse, dégoût, peur et colère s'affaireront à vous charmer et à captiver vos enfants dès la mi-juin. Précisons que chacun des films de la compagnie Pixar a récolté plus de 150 millions $ au box-office nord-américain. Inside Out est le premier film original du studio depuis Brave en 2012.

26 juin - Ted 2

Mettre des paroles vulgaires dans la bouche d'un ours en peluche était une idée de comédie brillante (quoi qu'en pensent certains puristes qui y voient un prosaïsme gratuit et inutile). Ted a fait des recettes impressionnantes de 218 millions $ en Amérique du Nord; un résultat qui promettait certainement une suite aux aventures de cet ourson qui parle et bouge depuis que son propriétaire en a fait le souhait alors qu'il était âgé de 8 ans.

Dans ce nouveau chapitre de la vie de Ted, l'ourson et sa nouvelle femme désire avoir un enfant, mais pour être apte à l'adoption, Ted devra prouver à la cour qu'il est une personne au même titre qu'un humain. Une prémisse qui nous laisse présager bien des rebondissements.

1er juillet - Magic Mike XXL

Magic Mike n'était pas exactement ce à quoi s'attendait la gent féminine à l'annonce d'un film sur des danseurs nus. Steven Soderbergh en a fait un film plus « artistique » et « répertoire » qu'attendu. La suite, par contre, s'annonce aussi sexy et divertissante que celle désirée par les femmes en 2012. Les quelques images qui nous ont été dévoilées, pour le moment, donnent un avant-goût de ce qui nous attend sans trop en montrer. Comme l'intérêt de ce film est certainement dans les images (!!), la production s'est permis une certaine retenue jusqu'à la sortie, début juillet.

Parions que malgré leur déception à la suite du premier opus, les femmes seront de nouveau au rendez-vous pour voir Magic Mike danser (et se déshabiller). Rappelons que Magic Mike est inspiré de la vraie vie de l'acteur principal, Channing Tatum, qui a été danseur nu avant d'entreprendre une carrière d'acteur.

1er juillet - Terminator Genisys

Cela fait douze ans que le public n'a pas vu Arnold Schwarzenegger sous les traits du Terminator. Maintenant que le gouverneur n'est plus en poste et que l'acteur a repris du service, les fans de la franchise seront satisfaits de retrouver la version originale du robot. Emilia Clarke, Jai Courtney, J.K. Simmons, Matt Smith et Jason Clarke figureront également au générique de la production. Alan Taylor réalise ce cinquième film de la série au budget de 170 millions $.

Après s'être retrouvé lui-même dans une nouvelle ligne du temps, Kyle Reese s'associe avec la mère de John Connor, Sarah, et un terminator vieillissant afin d'empêcher la seule chose qui lui fait craindre le futur, le jour du jugement.

10 juillet - Minions

Ah, les Minions! Véritable folie collective, ces petits personnages jaunes issus de l'univers de Despicable Me auront droit à leur propre long métrage cet été! Si la pré-bande-annonce inquiétait un peu quant à l'efficacité du film des Minions, la bande-annonce officielle a rassuré les fans de la première heure (dont je suis la porte-parole et la plus fidèle représentante) sur son potentiel réel.

Leur langage imaginaire - qui est un mélange hétéroclite entre plusieurs langues connues - et leur bouille sympathique ont fait de ces créatures des incontournables du monde de l'animation. Il ne reste plus qu'à espérer que Illumination Entertainment ne fera pas la même erreur que Dreamworks Animation avec les Pingouins de Madagascar et ne nous livrera pas un produit dérivé beaucoup moins efficace que l'original.

17 juillet - Ant-Man

Les films de Marvel produits dans les dernières années s'avèrent des succès unanimes, tous sans exception. Mais quand Edgar Wright a quitté la tête du projet (qu'il développait en collaboration avec Marvel depuis près de dix ans) seulement quelques semaines avant le début du tournage suite à des « divergences artistiques » avec le studio, il faut avouer que les fans ont craint le pire. Qu'est-ce qui a bien pu encourager un homme qui a investi tant d'années de sa vie dans un film à l'abandonner si drastiquement? Le scénario et les visions de Marvel étaient-ils à ce point pitoyables? Nous découvrirons peut-être ce qui a fait fuir Wright le 17 juillet prochain lors de la sortie du film, mais pour le moment, nous sommes encore perplexes face à ce film qui explore la vie d'un superhéros hors du commun qui peut se faire rapetisser à la taille d'une fourmi.

24 juillet - Pixels

Originalement, Pixels est un court métrage du Français Patrick Jean, qui a connu un succès impressionnant sur le web en 2010. La compagnie de production d'Happy Madison s'est procuré les droits du film de Jean il y a quatre ans afin d'en faire une adaptation pour le grand écran. L'histoire du film est celle d'un groupe d'experts en jeux vidéo qui doivent affronter une horde d'extraterrestres qui attaquent la planète Terre grâce à des armes originales, inspirées des personnages de jeux vidéo popularisés dans les années 1980. Sandler et sa bande devront donc lutter contre Pacman, Donkey Kong, les blocs de Tetris et Space Invaders dans le but de sauver l'humanité contre l'anéantissement. Une proposition qu'on se doit d'avouer intrigante, à défaut d'être cérébrale.

31 juillet - Mission: Impossible - Rogue Nation

Le prochain Mission: Impossible sera le cinquième opus de la franchise. Tom Cruise y reprendra son rôle d'Ethan Hunt, l'agent de terrain du IMF. Dans ce nouveau film, Ethan et son équipe se retrouvent à devoir accomplir une mission encore plus impossible que les précédentes; ils doivent supprimer le Syndicat, une organisation criminelle décidée à détruire l'IMF. Christopher McQuarrie, qui a travaillé à de nombreuses reprises avec Tom Cruise par la passé, notamment en tant que scénariste des films Valkyrie et Edge of Tomorrow ainsi que comme réalisateur de Jack Reacher, est à la barre de ce nouveau long métrage d'action.

Précisons que le plus récent film de la série, intitulé Mission: Impossible - Ghost Protocol, a récolté 209,4 millions $ en Amérique du Nord lors de sa sortie dans les salles en 2011, en plus de 485,3 millions $ dans le reste du monde. Des chiffres qui promettent un autre succès pour la franchise de Cruise.

7 août - The Fantastic Four

Comme les superhéros ont la cote (pour combien de temps encore?), Fox a décidé de recycler les personnages qu'ils avaient précédemment exploités et dont ils ont encore les droits : Les quatre fantastiques. La mouture mettant en vedette Jessica Alba, Chris Evans, Michael Chiklis et Ioan Gruffudd avaient été beaucoup critiqués par les fans lors de sa sortie dans les cinémas au milieu des années 2000 Le studio a donc décidé d'en faire une version différente, plus près de l'histoire originale. Mr Fantastique, la Femme invisible, la Chose et la Torche humaine seront ici interprétés par Miles Teller, Kate Mara, Jamie Bell et Michael B. Jordan.

Nous saurons à la fin de l'été si le pari de redonner vie à ces héros délaissés depuis dix ans était une bonne idée...

14 août - The Man from U.N.C.L.E.

Le projet Man from U.N.C.L.E. est passé entre plusieurs mains avant de prendre la forme qu'il a maintenant. George Clooney et Tom Cruise ont été attachés au film en tant qu'acteurs et Steven Soderberg a longtemps été dans la mire de Warner pour le réaliser, mais c'est finalement Guy Ritchie qui s'est chargé de la direction. The Man from U.N.C.L.E. est inspiré d'une série télévisée éponyme de Sam Rolfe. Elle racontait l'histoire de de deux espions, l'Américain Napoléon Solo et le Géorgien Illya Kuryakin. Associés au service U.N.C.L.E. (United Network Command for Law and Enforcement) de New York, ils luttent contre une organisation criminelle internationale baptisée THRUSH2.

Précisons que le remake Poltergeist (22 mai), le film-catastrophe San Andreas (29 mai), le suspense d'épouvante Insidieux chapitre 3 (5 juin), le plus récent récipiendaire au Festival du Film de Sundance Me and Earl and the Dying Girl (19 juin), le documentaire Amy sur chanteuse Amy Winehouse (17 juillet), et le film d'action Tueur à gages : Agent 47 (21 août) sont aussi à surveiller cet été.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.