dossier
Vendredi 6 mai 2011 à 13h00

Les films de l'été 2011

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Le film Thor lance officiellement la période estivale des blockbusters. À partir d'aujourd'hui jusqu'à la fin du mois d'août, les méga-productions américaines s'enchaîneront à un rythme effarant sur nos écrans, torpillant parfois involontairement certaines oeuvres plus modestes. Le cinéma américain en offrira pour tous les goûts et tous les âges cet été; passant des comédies irrévérencieuses à des films d'animation classique ou des longs métrages d'aventures visuellement spectaculaires.

Si la pluie domine notre été québécois (je ne tiens pas â être prophète de malheur, mais les statistiques passées parlent d'elles-mêmes), nous aurons au moins de quoi nous réjouir en salles, puisque si les prédictions des différents médias sont vraies, l'été 2011 pourrait bien établir un record en terme de recettes et d'entrées vu les « incontournables » qui prennent l'affiche au cours de la saison prochaine.

6 mai - Thor

Premier d'une longue liste de blockbusters voués à un succès populaire, Thor risque de profiter de cette position de tête pour attirer un public intrigué et impatient. Ayant déjà fait ses preuves à l'international (le film a récolté 116 millions $ à sa première semaine dans plusieurs pays étrangers), le film n'a plus qu'à séduire les Nord-Américains, public qu'il devrait convaincre sans grands efforts.

Thor racontera l'histoire d'un Dieu, envoyé sur Terre après avoir désobéi aux lois de son royaume. Dépourvu de ses pouvoirs surnaturels, le jeune héritier apprendra à la dure les vraies valeurs que doit posséder un roi pour régner avec sagesse et diplomatie sur ses sujets. Chris Hemsworth incarne le personnage principal de ce film, réalisé par Kenneth Branagh.

20 mai - Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides

Avec des recettes cumulatives de plus d'un milliard $ au box-office nord-américain, la franchise Pirates of the Caribbean a su se créer de nombreux fidèles au cours des années et prouver son statut de classique contemporain. Même si Orlando Bloom et Keira Knightley ne figurent pas au générique du quatrième chapitre, Johnny Depp, sous les traits du capitaine Jack Sparrow, est capable à lui seul de soulever l'intérêt général et de persuader les plus sceptiques.

Dans ce nouvel opus, Jack Sparrow se lance dans une quête hasardeuse pour trouver la fontaine de jouvence. Il sera accompagné par Barbossa, Barbe noire et une mystérieuse femme de son passé, interprétée par Penélope Cruz.

26 mai - Kung Fu Panda 2

Alors que Kung Fu Panda s'était classé en troisième position du box-office international des films les plus rentables de l'année 2008 derrière The Dark Knight et Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, on doute que le deuxième chapitre ait un succès aussi marqué vu ses nombreux et puissants compétiteurs. Par contre, même si le long métrage n'obtient pas le même succès et n'est pas entouré du même engouement, il saura inévitablement enchanter les familles (et c'est sans parler du profit substantiel qu'il obtiendra grâce au 3D et au IMAX).

Jack Black, Angelina Jolie, Gary Oldman, Seth Rogen et Jackie Chan prêtent à nouveau leur voix aux cinq personnages principaux.

26 mai - The Hangover Part II

The Hangover avait été la surprise de l'été 2009. Même les géants de Warner Bros. ne devaient pas espérer le succès qui les attendait avec cette comédie - vulgaire, mais brillamment écrite - avant qu'elle n'envahisse les salles. Il y avait longtemps, avant Hangover, que les États-Unis nous avaient servi une oeuvre humoristique aussi juste et efficace. Le film, qui a récolté 277 millions $ dans les salles nord-américaines, a même établi un record lorsqu'il est paru en DVD et en Blu-Ray.

Les quatre amis, Phil, Stu, Alan et Doug, sont donc de retour dans une nouvelle aventure qui nous amène maintenant à l'autre bout du monde, en Thaïlande. Assise sur la même problématique; les trois gars perdent un copain et tentent de reconstruire la nuit précédente qui n'est qu'un trou noir dans leur esprit, la production nous promet une oeuvre aussi déjantée et surprenante que la première.

3 juin - X-Men: First Class

Après une courte escale dans le monde de Wolverine, l'équipe des X-Men nous revient en entier dans cette nouvelle aventure qui racontera les origines des mutants, au moment où Magneto et le professeur Xavier étaient des amis, des alliés. Depuis le début des années 2000, la franchise a récolté plus de 786 millions $ en Amérique du Nord et presque autant dans le reste du monde.

Michael Fassbender et James McAvoy incarneront les deux protagonistes principaux alors que Jennifer Lawrence prêtera ses traits à Mystique, January Jones sera Emma Frost, Nicholas Hoult interprètera Beast et Kevin Bacon personnifiera Sebastian Shaw. Le long métrage sera réalisé par Matthew Vaughn.

10 juin - Super 8

Super 8 n'est pas particulièrement attendu pour son histoire originale ou pour ses grandes performances d'acteurs (généralement inconnus), mais bien parce qu'il est le nouveau film de J.J. Abrams, et à Hollywood, tout le monde (ou presque) aime J.J. Abrams. Cet homme de 44 ans est connu principalement comme l'idéateur des séries télévisées Alias, Lost et Fringe. Niveau cinématographique, il nous a donné les films Mission: Impossible III et le plus récent Star Trek. Parce qu'on sait qu'il a la faculté de nous éblouir, de nous mystifier, tous les yeux sont tournés sur cette nouvelle production racontant l'histoire d'un groupe de jeunes témoin de disparitions étranges après le déraillement d'un train dans une ville en Ohio.

17 juin - Green Lantern

Peut-être le film de super-héros le moins « grand public » à cause de son genre « science-fiction » très prononcé, Green Lantern risque tout de même d'obtenir des résultats enviables au box-office cet été. Ryan Reynolds incarne ici un pilote recruté par un petit groupe de puissants individus chargés de protéger la paix et la justice dans toutes les galaxies.

Green Lantern est réalisé par Martin Campbell et produit par la compagnie Warner Bros. Pictures.

17 juin - The Tree of Life

Probablement le film listé le moins attendu par le grand public, mais le plus désiré par les critiques à travers le monde. Terrence Malick est un cinéaste très respecté par son milieu, maintes fois envié et imité. The Tree of Life est seulement son cinquième film en carrière. Il est principalement connu pour ses images sublimes et le temps qu'il prend pour finaliser ses oeuvres (The Tree of Life a été tourné en 2008 mais ne prend l'affiche que cette année) et le mystère qui entoure ses scénarios.

Heath Ledger devait initialement incarner le personnage principal, mais après la mort subite de ce dernier, le rôle a été confié à Brad Pitt. Le film, qui sera présenté à Cannes ce mois-ci, met également en vedette Sean Penn et Jessica Chastain.

24 juin - Cars 2

Comme à son habitude, l'équipe de Pixar sort un film par année. En 2011, les cinéphiles auront la chance de voir la suite de Cars, un long métrage d'animation qui avait connu un succès confortable en 2006. Le film est réalisé par John Lasseter, derrière le premier opus de la série, et Brad Bird, l'homme qui nous a donné le film Ratatouille.

Ce deuxième chapitre mettra en scène de nouveaux personnages tels qu'un avion du nom de Siddeley et une voiture-espionne britannique surnommée Finn McMissile. Dans ce nouveau film, Flash McQueen participera aux Grand Prix de course automobile qui se tiendront dans différents pays du globe, dont la Chine, l'Italie, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Il sera accompagné par son meilleur ami Mater.

1er juillet - Tansformers: Dark of the Moon

Transformers est l'un des plus grands succès monétaires d'Hollywood ces dernières années avec 319 millions $ pour le premier film et 402 millions $ pour le deuxième. Réalisé à nouveau par Michael Bay, le troisième opus de la saga débutera alors que les Autobots apprennent l'existence d'un vaisseau spatial cybertronien caché sur la lune. Ils s'engagent alors dans une lutte contre les Decepticons pour l'atteindre et en déchiffrer ses secrets. Ces derniers pourraient changer l'issue de la bataille finale qui opposera les Transformers.

En remplacement de Megan Fox, qui a connu certains différends avec le réalisateur avant d'être congédiée par la production, on pourra voir la mannequin pour Victoria's Secret Rosie Huntington-Whiteley dans son premier rôle au cinéma. Shia LaBeouf revient dans le rôle principal.

15 juillet - Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2

Il est maintenant officiellement temps de dire adieu à Harry Potter dans cet ultime opus de la lucrative franchise. Après avoir récolté plus de 2 milliards $ en Amérique du Nord, le jeune sorcier tire sa révérence grâce à un dernier film vibrant d'action et d'émotions. Alors que Warner Bros. avait déterminé - humblement - qu'Harry Potter and the Deathly Hallows: Part I ne paraîtrait pas en trois dimensions en raison de délais trop courts et les risques de travail bâclé, le studio n'allait tout de même pas manquer sa chance avec le dernier chapitre. Harry Potter and the Deathly Hallows: Part II sera donc disponible en format conventionnel, 3D et IMAX 3D.

Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint se retrouvent donc pour une dernière fois ensemble au grand écran dès le 15 juillet prochain.

22 juillet - Captain America: The First Avenger

L'un des surhommes préférés des Américains, le Capitaine America, fait son entrée héroïque dans les cinémas en juillet. Steve Rogers (Chris Evans), un jeune homme chétif, mais courageux, est volontaire pour participer à une expérimentation gouvernementale qui le transforme en un super-soldat connu sous le nom de Captain America. En tant que défenseur de l'Amérique, Rogers joint ses forces à celles de Bucky Barnes (Sebastian Stan) et Peggy Carter (Hayley Atwell) pour lutter contre l'organisation HYDRA, dirigée par l'infâme Red Skull.

Avec son budget de 140 millions $, sa devise de paix et ses nombreuses personnalités associées, Captain America: The First Avenger sera, sans aucun doute, l'un des plus importants succès de cette période estivale.

29 juillet - The Smurfs

Cela fait déjà plus d'un an que la campagne publicitaire est amorcée, les fans commencent à être impatients; ne vous inquiétez pas ils arrivent. Les Schtroumpfs, ces petits bonshommes bleus qui ont bercé l'imaginaire de plusieurs, seront bientôt transportés au beau milieu de la ville de New York par une erreur de formule du terrible sorcier Gargamel.

En plus de mettre en vedette Neil Patrick Harris, Sofia Vergara et Hank Azaria, on pourra également entendre les voix de Katy Perry, George Lopez, Alan Cumming et Paul Reubens qui incarneront certains des protagonistes animés. Attachez-vous, ça va schtroumpfer.

29 juillet - Cowboys and Aliens

Même si l'idée est, pourtant, loufoque et extravagante (des cowboys qui luttent contre des extraterrestres), Cowboys and Aliens devrait tout de même être l'une des attractions principales sur nos écrans cet été. Le scénario aurait peut-être été différent si Jon Favreau, l'homme qui nous a donné les deux Iron Man, n'était pas à la barre de la production, mais puisqu'il l'est et que son talent de réalisateur a toujours plu tant au public qu'aux critiques, les experts prévoient déjà l'enthousiasme général pour Cowboys and Aliens.

Harrison Ford et Daniel Craig partagent la vedette de ce long métrage, inspiré d'une bande-dessinée de Scott Mitchell Rosenberg.

5 août - Rise of the Planet of the Apes

Cela faisait tout de même longtemps que nous n'avions pas entendu parler de la planète des singes. Et puisqu'Hollywood a tendance ces temps-ci à redonner vie à ses vieux classiques, il était presque inévitable de revoir surgir Rise of the Planet of the Apes. Moins surprenant encore; le film est un « prequel » (une oeuvre qui dévoile ce qui s'est passé avant les évènements que l'on connaît). Après une bande-annonce intéressante - mais prévisible - on peut s'attendre à un long métrage efficace qui suscitera irrémédiablement l'intérêt des curieux et qui amassera des sommes raisonnables au box-office.

Comme mentionné en introduction, au-delà de ces oeuvres dominantes, certaines productions, plus petites mais tout aussi estimables, prendront l'affiche sur nos écrans cet été. Voici une liste élémentaire des « autres » films (essentiellement américains) que l'on pourra voir prochainement dans les cinémas :

17 juin - Mr. Popper's Penguins
24 juin - Bad Teacher
1er juillet - Larry Crowne
8 juillet - Zookeeper
15 juillet - Winnie the Pooh
22 juillet - Friends with Benefits
29 juillet - Crazy, Stupid, Love.
12 août - 30 Minutes or Less /Final Destination 5
19 août - Conan the Barbarian

Bon cinéma!

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.