dossier
Vendredi 14 mai 2010 à 15h00

Les films de l'été 2010

Photo Par Karl Filion
Robert Downey Jr. dans Iron Man 2

L'été a été lancé en force la semaine dernière avec la sortie du très attendu Iron Man 2. S'il a répondu aux attentes, le film ne s'est pas emparé de la couronne du « film de l'été », et la course est toujours ouverte à qui veut bien l'emporter. Cet été, quelle suite comblera le plus ses fidèles? Quel acteur séduira le plus de nouveaux fans? Votre prédiction est aussi bonne que la mienne...

L'été 2010 verra-t-il de nombreux records être battus comme ce fut le cas en 2009? L'impact du 3D - et la surcharge qui l'accompagne - se fait encore sentir partout sur le box-office, ce qui donne un avantage aux films qui prennent l'affiche avec la troisième dimension. Mais les salles équipées convenablement pourraient commencer à manquer tandis que les sorties se multiplient.

Que nous réserve l'été 2010?

7 mai

Iron Man 2

Réalisé par Jon Favreau. Avec Robert Downey Jr., Mickey Rourke, Scarlett Johansson, Sam Rockwell, Gwyneth Paltrow.

Alors que le premier film avait été la plus belle surprise des films de super-héros depuis longtemps - on l'a oublié parce que The Dark Knight a ensuite drainé toute l'attention - Iron Man 2 s'amène sur les écrans avec d'immenses attentes à combler. Maintenant inclus dans le projet Avengers, le personnage a gardé le même aplomb, mais le film, lui, s'est dilué légèrement. Après un premier week-end « correct », sans plus, alors qu'on croyait qu'il serait en mesure de menacer les principaux records, Iron Man 2 s'est officiellement retiré de la course pour le blockbuster de l'été. La lutte est ouverte...

14 mai

Robin Hood

Réalisé par Ridley Scott. Avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Mark Strong, Kevin Durand.

Présenté en ouverture du Festival de Cannes mercredi soir, ce nouveau film de Ridley Scott se cherche encore une raison d'être. Qu'a-t-on à dire de plus qui n'a pas déjà été dit dans ces multiples adaptations et parodies de ce personnage qui volait aux riches pour donner aux pauvres? Est-ce que la présence de Russell Crowe dans le rôle principal apportera une plus-value? Un des grands mystères de cet été.

21 mai

Shrek Forever After (Shrek 4 Il était une fin)

Réalisé par Mike Mitchell. Avec les voix de Mike Myers, Cameron Diaz, Antonio Banderas, Eddie Murphy, Jane Lynch.

Après un exécrable troisième volet, tout est possible pour ce quatrième film de la franchise Shrek. Le capital de sympathie dont profite le monstre vert est encore immense, parce qu'on a préféré collectivement se souvenir des deux premiers films, bien plus inventifs et bien plus intelligents. De quoi aura l'air ce quatrième film? Impossible de le savoir... avant le 21 mai. Il est probablement temps que ça finisse.

27 mai

Sex and the City 2 (Sexe à New York 2)

Réalisé par Michael Patrick King. Avec Sarah Jessica Parker, Kristin Davis, Kim Cattrall, Cynthia Nixon, Penélope Cruz.

Si le premier film avait déçu les fans de la première heure de la série par son manque d'audace et d'irrévérence, ce deuxième long métrage devra compenser. La romance, le mariage, les walk-in... Les ingrédients sont toujours là, tout comme Sarah Jessica Parker. Les autres? Des faire-valoir. Les quatre filles quittent New York pour Dubaï, qu'y trouveront-elles? Et nous?

28 mai

Prince of Persia : The Sands of Time (Prince of Persia : Les sables du temps)

Réalisé par Mike Newell. Avec Jake Gyllenhall, Gemma Arterton, Ben Kingsley, Alfred Molina.

La vision disneyesque du populaire jeu Prince of Persia promet. Elle promet de livrer la marchandise, si on sait à quoi s'attendre. Film familial par excellence, le long métrage offrira son lot d'action, d'effets spéciaux et de belles personnes. En été, c'est parfait, et on est en droit d'espérer que Jake Gyllenhall démontre enfin qu'il a le charisme nécessaire pour porter à bout de bras une franchise de cette envergure. Les paris sont ouverts, mais bien peu de films basés sur des jeux vidéos ont eu du succès dernièrement...

4 juin

Killers (Tuer pour aimer)

Réalisé par Robert Luketic. Avec Katherine Heigl, Ashton Kutcher, Tom Selleck, Cahterine O'Hara, Katheryn Winnick.

Énième variation sur un même thème, Killers est sérieusement handicapé par son réalisateur, Robert Luketic, dont les précédents efforts sont systématiquement tous des échecs (21, The Ugly Truth). Aucun doute que Katherine Heigl et Ashton Kutcher livreront la marchandise, mais qu'en sera-t-il de ce réalisateur incapable de quoi que ce soit de potable?

11 juin

The A-Team (L'agence tous risques)

Réalisé par Joe Carnahan. Avec Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel, Rampage, Sharlto Copley.

La surprise de l'été se trouve peut-être dans ce mystérieux long métrage d'action, qui serait comme tous les autres s'il ne misait pas sur une distribution aussi impressionnante. Les acteurs expérimentés de ce film lui permettront-ils de s'élever au-dessus de la mêlée? Dans ce cas, tous les espoirs sont permis. Est-ce que le film survivra à l'absence de Mister T?

18 juin

Toy Story 3 (Histoire de jouets 3)

Réalisé par Lee Unkrich. Avec les voix de Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack, Michael Keaton, Whoopi Goldberg.

Le film le plus attendu de l'été, plus de dix ans après Toy Story 2. Les nouvelles aventures de Buzz et Woody profitent de la réputation qu'ont encore les deux premiers films. Les enfants sont déjà conquis, et leurs parents sans doute aussi. Ceux qui, il y a dix ans, vivaient pleinement ces Histoire de jouets retrouveront-ils leurs personnages préférés en pleine forme, ou seront-ils désuets?

25 juin

Grown Ups (Grandes personnes)

Réalisé par Dennis Dugan. Avec Adam Sandler, Kevin James, Chris Rock, David Spade, Rob Schneider.

On dirait que tout sourit à Adam Sandler. Ses films les plus anodins sont presque tous des succès populaires. Mais il faut bien avouer que ses meilleures années son derrière lui. Est-il dépassé par son époque? Son humour physique (et parfois grossier) atteindra-t-il ses limites avec ce projet qui réunit toute la bande? En espérant que l'équipe qu'ils forment saura être assez rafraichissante et dynamique.

2 juillet

The Last Airbender (Le dernier maître de l'air)

Réalisé par M. Night Shyamalan. Avec Noah Ringer, Dev Patel, Cliff Curtis, Jackson Rathbone.

Après deux films ratés, Shyamalan doit impressionner. Un film à grand déploiement, un contrôle plus sévère des studios lui permettront peut-être de retrouver ce qui avait fait son succès d'il y a dix ans (qu'était-ce donc?). D'autant que la promo et la bande-annonce de ce film sont assez exaltantes...

9 juillet

Predators (Les prédateurs)

Réalisé par Nimród Antal. Avec Adrian Brody, Laurence Fishburne, Alice Braga, Danny Trejo, Topher Grace.

Les plus récentes apparitions des Predators au grand écran n'auront convaincu personne (Alien vs. Predators et Alience vs. Predators: Requiem). Ce retour aux sources leur sera-t-il profitable? Il était à tout le moins nécessaire, puisqu'on avait perdu l'essence de ces personnages aux multiples possibilités. On verra le 9 juillet les choix qu'on aura faits.

16 juillet

Inception (Origine)

Réalisé par Christopher Nolan. Avec Leonardo Dicaprio, Ellen Page, Marion Cotillard, Cilian Murphy, Joseph Gordon-Levitt.

Certainement, avec Toy Story 3, le film le plus attendu de l'été. Nolan travaille sur ce film depuis dix ans. Il a négocié avec le studio pour le faire avant Batman 3. Ça ne peut que lui tenir à coeur. Et si ça lui tient à coeur, ça sera certainement intéressant.

23 juillet

Salt

Réalisé par Philip Noyce. Avec Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Eijofor, Zoe Lister Jones.

Ressemble étrangement à un mélange entre Mr. and Mrs. Smith et Wanted. Salt saura-t-il se démarquer des autres productions semblables, surtout dans un été bien rempli en films d'action? Angelina Jolie a-t-elle ce qu'il faut pour un autre film de ce genre? Faut-il s'inquiéter du fait que Tom Cruise ait quitté le projet dès le départ?

6 août

The Other Guys (Les renforts)

Réalisé par Adam McKay. Avec Mark Walhberg, Will Ferrell, Eva Mendes, Dwayne Johnson, Samuel L. Jackson.

Will Ferrell est capable du meilleur comme du pire (Step Brothers dans le premier cas, Land of the Lost dans le second). On ne sait pas exactement ce qu'il en est avec ce film - Mark Walhberg dans une comédie? - mais on est en droit d'espérer le mieux. Le meilleur du ridicule.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
DOSSIER (Mardi 1 septembre 2009 à 05h00) Films de l'automne 2009
DOSSIER (Mardi 28 avril 2009 à 14h30) Films de l'été 2009
DOSSIER (Vendredi 12 septembre 2008 à 12h00) Films de l'automne 2008
DOSSIER (Mercredi 30 avril 2008 à 06h00) Les films de l'été 2008
DOSSIER (Lundi 10 décembre 2007 à 08h26) Les films de décembre
DOSSIER (Vendredi 29 juin 2007 à 13h45) Les films de l'été - Juillet
DOSSIER (Lundi 21 mai 2007 à 11h25) Les films de l'été - Juin
DOSSIER (Samedi 2 décembre 2006 à 13h00) Les films de décembre
DOSSIER (Lundi 25 septembre 2006 à 00h01) Les films d'octobre
DOSSIER (Jeudi 22 juin 2006 à 10h00) Films de l'été - Deuxième partie
DOSSIER (Jeudi 11 mai 2006 à 15h00) Les films de l'été - Première partie
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.