dossier
Vendredi 9 septembre 2016 à 12h00

Les films à ne pas manquer au cinéma cet automne

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Alors que ce sont généralement les suites et les remakes qui décorent le calendrier des sorties de l'automne, nous avons droit cette année à de nombreuses productions originales. Évidemment, ce ne sont pas celles qui priment, mais elles occupent une part suffisamment importante pour qu'on s'en réjouisse.

L'automne 2016 sera particulièrement marqué par les adaptations. Nous aurons notamment droit à Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, inspiré du roman fantastique de l'auteur américain Ransom Riggs, The Girl on the Train d’après le best-seller éponyme de la Britannique Paula Hawkins, Inferno, adapté du quatrième roman de la série littéraire mettant en vedette Robert Langdon ainsi que Fantastic Beasts and Where to Find Them, inspiré des écrits de l'illustre J.K. Rowling.

Voici la liste des films qu'il ne faut pas manquer au cinéma à l'automne 2016 :

16 septembre - Bridget Jones's Baby

Bridget Jones's Diary est un classique de la comédie romantique. Très peu d'héroïne de ce genre de productions ont marqué les esprits autant que cette célibataire trentenaire gaffeuse et très malchanceuse en amour. Après douze ans d'absence au grand écran, voilà que Renee Zellweger reprend ce rôle qui l'a vraiment fait connaître. Dans le nouveau film, Bridget Jones a 40 ans et tombe enceinte. Le problème? Elle n'est pas convaincue de l'identité du père...

16 septembre - Snowden

L'histoire d'Edward Snowden, cet ex-employé de la CIA et de l'Agence Nationale de Sécurité Américaine, qui a révélé au monde entier l'existence du programme d'écoute PRISM, est un personnage important de l'histoire du 21e siècle. Après l'excellent documentaire politique Citizenfour, qui a remporté un Oscar d'ailleurs, voilà qu'Hollywood nous propose un drame biographique sur ce citoyen américain controversé. Oliver Stone réalise le long métrage, mettant en vedette l'excellent Joseph Gordon-Levitt dans le rôle principal.

21 septembre - Juste la fin du monde

Le nouveau long métrage du Québécois Xavier Dolan a engendré des réactions mitigées lorsqu'il a été présenté sur la croisette en mai dernier. Malgré tout, le film a remporté le Grand Prix du jury à Cannes, un honneur des plus prestigieux. Juste la fin du monde est adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce. Il raconte l'après-midi en famille d'un jeune auteur qui, après 12 ans d'absence, retourne dans son village natal afin d'annoncer aux siens sa mort prochaine. Nathalie BayeVincent CasselMarion CotillardLéa Seydoux et Gaspard Ulliel font partie de la distribution.

30 septembre - The Magnificent Seven

Remake du classique western de 1960, le film d'Antoine Fuqua a été présenté en première mondiale au Festival du Film de Toronto. Chris PrattMatt BomerDenzel WashingtonVincent D'OnofrioEthan Hawke et Cam Gigandet figurent au générique de la production. Le long métrage raconte l'histoire d'un petit village de paysans dans le nord du Mexique qui subit les raids incessants de bandits menés par le pilleur Calvera. Dépassés par la situation, les paysans décident d'aller chercher de l'aide de l'autre côté de la frontière américaine. Le baroudeur Chris et six autres mercenaires viendront à leur rescousse.

30 septembre  - Deepwater Horizon

Tout le monde a entendu parler en 2010 de l'accident de Deepwater Horizon; cette plateforme pétrolière qui a explosé dans le golfe du Mexique générant un désastre écologique sans précédent aux États-Unis. La marée noire s'étant estompée, Hollywood a décidé de reprendre cette histoire-catastrophe au grand écran avec Mark Wahlberg dans le rôle principal. Le film s'intéressera aux destins de ces hommes et femmes qui travaillaient sur la plateforme au moment du drame.

30 septembre - Miss Peregrine's Home for Peculiar Children 

Tim Burton est en terrain connu avec cette histoire fantastique pour toute la famille. Inspiré d'un roman de Ransom RiggsMiss Peregrine's Home for Peculiar Children brosse le portrait d'un jeune garçon du nom de Jacob  qui découvre un monde mystérieux dans lequel vit Miss Peregrine et ses enfants particuliers. Bientôt Jacob réalisera qu'il est le seul à pouvoir les protéger du grand danger qui les guette. 

7 octobre - The Girl on the Train

Le roman britannique The Girl on the Train a été vendu à plus de 11 millions de copies à travers le monde. Beaucoup de critiques littéraires ont dit de ce livre qu'il était le nouveau Gone Girl, qui a été adapté au cinéma en 2014 par David FincherTate Taylor (The Help) tient la barre de ce nouveau suspense psychologique, mettant en vedette Emily Blunt. Le film dépeint l'histoire de Rachel, une jeune femme qui observe chaque jour un couple qu'elle imagine parfait à travers la vitre du train. Un matin, Rachel voit un inconnu dans la maison de ceux qu'elle observe incognito, puis apprend ensuite la disparition de la femme.

13 octobre - 1:54

1:54 est le premier long métrage à titre de réalisateur du comédien Yan England. Après s'être retrouvé aux Oscars avec son court métrage Henry, l'acteur s'attaque à un projet plus dense. Antoine Olivier Pilon, connu entre autres pour sa performance remarquable dans le film Mommy, y incarne Tim, 16 ans, un jeune homme timide, brillant et doté d'un talent sportif naturel. Mais la pression qu'il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour. Sophie NélisseLou-Pascal TremblayDavid Boutin et Patrice Godin complètent la distribution.

14 octobre - Inferno

Après les succès de The Da Vinci Code (758 millions $) et Angels & Demons (486 millions $) sur grand écran, il était inévitable que Sony poursuive sur sa lancée. Le studio a donc décidé d'adapter Inferno - le plus récent tome de la série de Dan Brown - et ramener Tom Hanks dans le rôle du professeur de symbologie Robert Langdon. Dans cette nouvelle aventure, Langdon se réveille, amnésique, dans un hôpital italien. Il devra collaborer avec le Docteur Sienne Brooks afin de retrouver la mémoire et empêcher un fou de lancer un fléau lié à l'« Enfer » de Dante.

14 octobre - The Accountant

Le suspense The Accountant est l'un des films les plus prometteurs de la saison. Réalisé par Gavin O'Connor, le long métrage raconte l'histoire de Christian Wolff, un petit génie des mathématiques, plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anticriminalité du ministère des Finances s'intéresse d'un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion. Il accepte donc de vérifier les comptes d'une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l'escroquerie, les cadavres s'accumulent...

21 octobre - Jack Reacher: Never Go Back 

Même si Jack Reacher n'avait pas été un succès à tout casser au box-office en 2012 (80 millions $ en Amérique du Nord), il a tout de même amassé suffisamment pour convaincre Paramount de produire une suite. Dans ce nouveau film, Reacher, à nouveau interprété par Tom Cruise, retourne dans sa base militaire de Virginie pour dîner avec une collègue. Mais il apprend que celle-ci a été arrêtée et que lui-même est accusé de meurtre.

28 octobre - Rings

The Ring, sorti en 2002, en a traumatisé plus d'un avec sa petite fille impassible aux cheveux noirs. Voilà que Samara est de retour pour effrayer une nouvelle génération. Dans Ringsune jeune femme s'inquiète pour son petit ami lorsqu'il commence à s’intéresser aux mystères entourant une cassette vidéo censée tuer celui qui la regarde, sept jours après l'avoir visionnée. Elle se sacrifie pour sauver son petit ami et fait alors une terrifiante découverte : il y a « un film dans le film » que personne n'avait encore vu…

4 novembre - Doctor Strange

Les films de l'univers de Marvel connaissent un succès immense au box-office. Après nous avoir présenté les membres de la brigade des Avengers ainsi que ceux de Guardians of the Galaxy, le studio s'intéresse maintenant au destin de Doctor Strange. On peut s'attendre à ce que ce film sur cet expert des arts mystiques soit plus « magique » et fantastique que les oeuvres précédentes. Benedict Cumberbatch interprète le neurochirurgien qui, après avoir été victime d'un horrible accident de la route, découvre des dimensions parallèles et un univers fantastique.

4 novembre - Trolls

Avez-vous été de ceux qui jouaient avec ces poupées aux cheveux colorés et hirsutes? DreamWorks Animation a décidé de sortir ces personnages des boules à mites afin d'en faire un film d'animation à la sauce moderne.  Le monde d'arcs-en-ciel et de cupcakes des Trolls pourrait bien être anéanti si la chef du groupe, Poppy, n'arrive pas à sauver ses confrères et consoeurs. Dans sa quête pour la protection de sa race, elle sera accompagnée par Branch, un Troll taciturne et grognon qui n'apprécie pas particulièrement la joie de vivre de Poppy. Anna Kendrick et Justin Timberlake prêtent leur voix aux deux protagonistes de l'histoire.

11 novembre - Arrival

Le nouveau film américain du réalisateur Denis Villeneuve a su susciter la curiosité du public nord-américain avec sa bande-annonce intrigante et convaincante. Le long métrage de science-fiction dépeint les répercussions de mystérieux vaisseaux spatiaux qui atterrissent un peu partout à la surface du globe. Une équipe d'élite est dépêchée sur les lieux pour investiguer le phénomène. Alors que l'Humanité est sur le point de basculer dans une guerre planétaire, Banks et son équipe, dans une course effrénée contre la montre, tentent de trouver des explications. Mais pour ce faire, elle pourrait mettre sa propre vie en péril et, peut-être même, celle de l'Humanité tout entière.

23 novembre - Fantastic Beasts and Where to Find Them

L'histoire de Fantastic Beasts and Where to Find Them se déroule avant l'histoire de Harry Potter and the Sorcerer's Stone. Il raconte les aventures de Norbert Dragonneau, l'auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu'étudiait Harry Potter. Confiant du succès de ce titre, Warner Bros a déjà prévu deux suites; la première doit prendre l'affiche en 2018 et la seconde en 2020. Eddie Redmayne a signé pour apparaître dans les trois films.

23 novembre - Moana

Walt Disney a ramené les princesses à la mode grâce à Tangled en 2010. La folie s'est prolongée avec Frozen, qui a connu un succès sans précédent. Le studio de Mickey Mouse nous présente maintenant Moana, une navigatrice émérite vivant dans le Pacifique Sud. Elle s'engagera dans une grande aventure sur les océans afin de retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse. Au cours de cette traversée, elle va faire équipe avec son idole, le légendaire demi-dieu Maui.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 27 juillet 2016 à 11h06) Une bande-annonce à couper le souffle pour 1:54 de Yan England
ACTUALITÉ (Lundi 13 juin 2016 à 10h20) Une pré-bande-annonce sublime pour Moana
ACTUALITÉ (Mercredi 20 avril 2016 à 14h10) Bande-annonce efficace du suspense The Girl on the Train
ACTUALITÉ (Mercredi 3 décembre 2014 à 13h27) Dwayne Johnson prête sa voix pour Moana
ACTUALITÉ (Lundi 27 octobre 2014 à 14h41) Benedict Cumberbatch sera Doctor Strange
ACTUALITÉ (Mercredi 17 juillet 2013 à 09h00) Tom Hanks et Ron Howard de retour pour Inferno
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.