actualité
Mardi 24 août 2010 à 10h54

Les effets spéciaux du film The American faits au Québec

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily
George Clooney et Anton Corbijn sur le plateau du film The American

Selon le Journal de Montréal, la majorité des effets spéciaux présents dans le long métrage The American, qui prendra l'affiche le 1er septembre prochain, ont été réalisés par une entreprise du Québec appelé Modus FX. La compagnie, qui a récemment fêté ses trois ans d'existence, a également travaillé sur le long métrage Barney's Version, qui met en vedette Dustin Hoffman, ainsi que sur le suspense Source Code, tourné en partie à Montréal cet été.

« C'est définitivement notre compétence dans le domaine des effets spéciaux numériques de haut niveau qui nous permet d'occuper cette place sur le marché international malgré une forte compétition », a précisé le président fondateur Marc Bourbonnais, en entrevue avec le quotidien.

L'équipe de professionnels de Sainte-Thérèse, qui compte 89 artistes, a dû relever plusieurs défis techniques lors de la création des effets spéciaux pour le film The American, notamment celui de reconstruire un clocher qui a été détruit lors de tremblements de terre en Italie. « À partir de photos et références, le château et certaines portions du petit village ont été littéralement rebâtis par ordinateur et rétablis dans les scènes déjà tournées », explique le président.

Les experts ont également eu recours à l'utilisation d'effets visuels invisibles. Ils ont par exemple ajouté « un papillon exotique entièrement de synthèse, un élément important pour une séquence complète (...). Il y a certains plans où on le voit se poser sur un pull en cachemire. On dirait que nous avons eu recours à un dresseur d'animaux pour les insectes. »

Le retour des tournages étrangers au Québec ainsi que les investissements dans les effets spéciaux s'expliquent en grande partie par les changements apportés aux crédits d'impôt. Depuis le 12 juin, les crédits d'impôt accordés aux productions étrangères sont passés de 25% sur la main-d'oeuvre à 25 % sur toutes les dépenses.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Jeudi 6 mai 2010 à 09h52) Des producteurs américains en repérage au Québec
ACTUALITÉ (Jeudi 26 novembre 2009 à 13h15) Dawn of God et Upside Down seront tournés bientôt à Montréal
ACTUALITÉ (Jeudi 22 octobre 2009 à 15h11) Kirsten Dunst et Jim Sturgess seront de passage à Montréal
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.