dossier
Samedi 12 septembre 2015 à 07h00

Les 15 films à ne pas manquer cet automne

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Sur le plateau du film The Martian

C'est toujours crève-coeur de devoir sélectionner quinze films parmi une longue liste de productions prometteuses, mais cette année le déchirement était d'autant plus grand alors que plus de 25 films auraient pu figurer sur notre palmarès de l'automne 2015. Maze Runner: The Scorch TrialsGoosebumpsScouts Guide to the Zombie Apocalypse et The 33 sur l'histoire des ouvriers qui se sont retrouvés prisonniers de la mine d'or et de cuivre de San José au Chili en 2010, ont, par exemple, dû être coupés de la liste finale.

18 septembre - Black Mass

Black Massa été présenté au Festival du Film de Venise récemment et certaines critiques parlent déjà de la meilleure performance de Johnny Depp de sa carrière. Cette assomption a définitivement de quoi intriguer! Dans ce nouveau film de Scott Cooper (le réalisateur qui nous a donné Crazy Heart et Out of the Furnace avec Christian Bale), Depp incarne Winter Hill, le chef du groupe de gangsters de Boston, dont son ascension dans le monde de la pègre fut aidée par John Connolly, un ami d'enfance devenu un agent du FBI.

18 septembre - Paul à Québec

Inspiré de la bande dessinée éponyme de Michel Rabagliati, Paul à Québec raconte l'histoire d'un graphiste en 1999 qui est témoin de la dégénérescence rapide de son beau-père atteint d'un cancer du pancréas. François Létourneau interprète le protagoniste, Julie LeBreton incarne sa femme, Brigitte Lafleur et Myriam Leblanc sont les soeurs de cette dernière et Louise Portal personnifie la matriarche de la famille Beaulieu. Gilbert Sicotte incarne, quant à lui, le beau-père mourant. Karine Vanasse produit le long métrage en collaboration avec Valérie d'Auteuil et André Rouleau de Caramel Films.

25 septembre - Hotel Transylvania 2

Hotel Transylvania avait séduit petits et grands en septembre 2012. Sony Pictures réitère donc l'expérience avec un second chapitre des aventures de Dracula et de sa fille Mavis, maintenant maman d'un petit poupon moitié vampire, moitié humain. Quand Mavis fait part de ses craintes à son père concernant ses intentions d'aller vivre en Californie et de quitter la Transylvanie en raison des dangers potentiels pour son enfant, Dracula décide de donner à Dennis une formation de monstre. Adam Sandler prête à nouveau sa voix au protagoniste, Selena Gomez personnifie Marvis et Andy Samberg est son mari, Jonathan.

25 septembre - The Intern

La comédie The Intern avec Anne Hathaway et Robert De Niro n'est pas le choix le plus évident quant aux incontournables de l'automne, mais sa bande-annonce et son synopsis ont su nous séduire. Le long métrage raconte l'histoire d'un homme de 70 ans qui s'ennuie à la retraite et décroche un poste de stagiaire dans une entreprise de mode en ligne, dirigée par la jeune Jules Ostin. La comédie est réalisée par Nancy Meyers, la cinéaste qui nous a notamment donné les films Something's Gotta GiveThe Holiday et It's ComplicatedMeyers a aussi écrit les scénarios des films de la franchise Father of the Bride dans les années 1990. 

25 septembre - Sicario

Au Québec, on a beaucoup entendu parler de Sicario puisque le long métrage, réalisé par le Québécois Denis Villeneuve, a fait partie de la sélection officielle du Festival du Film de Cannes, un honneur très important dans le milieu du cinéma. Le film de Villeneuve raconte l'histoire de l'agente spéciale Kate Macy qui intègre une équipe internationale qui doit s'attaquer au baron de la drogue responsable de meurtres. Le convoi dans lequel elle prend place tombe dans une embuscade. Elle reçoit alors l'aide d'un combattant aguerri, Alejandro, un mystérieux agent que seule la vengeance semble motiver. Emily BluntBenicio Del Toro et Josh Brolin font partie de la distribution.

30 septembre - The Walk

Mettant en vedette Joseph Gordon-LevittThe Walk raconte l'histoire du funambule Philippe Petit qui, dans les années 1970, a traversé un fil de fer faisant la distance entre les deux Tours jumelles de New York. Nul autre que Robert Zemeckis (Back to the Future , Forrest GumpCast Away) réalise le long métrage. Ce dernier a également collaboré  à l'écriture des textes. The Walk est une version fictionnelle du documentaire Man on Wire, réalisé par James Marsh, qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2009.

2 octobre - Guibord s'en va-t-en guerre

La comédie québécoise Guibord s'en va-t-en guerre a été présenté en première mondiale à Locarno en août dernier. Elle a reçu des échos positifs à l'international ainsi qu'au Québec, alors qu'elle a été projetée en plein air, le jour de sa présentation en Suisse. Le film, réalisé par Philippe Falardeau, brosse le portrait d'un député indépendant, joué par Patrick Huard, qui en vient à avoir le vote décisif à savoir si le Canada ira en guerre ou non. Falardeau a également écrit le scénario du long métrage.

2 octobre - The Martian

Rappelant Cast Away ou Gravity, The Martian est certainement intrigant et prometteur. Matt Damon y incarne un astronaute abandonné sur la planète Mars après que ses coéquipiers l'aient cru mort dans une tempête. Il doit alors tenter de communiquer avec la NASA pour leur indiquer qu'il est toujours vivant et s'efforcer de trouver des moyens originaux pour ne pas mourir de faim ou de soif sur une planète où rien ne pousse.

9 octobre - Steve Jobs

Il y a quelques années, Hollywood avait tenté de faire un drame biographique sur Steve Jobs. Le long métrage en question, intitulé JOBS, qui mettait en vedette Ashton Kutcher dans le rôle principal n'a pas obtenu le succès escompté. Les critiques ont été plutôt froides, tout comme le public qui s'attendait à un portrait plus senti de ce personnage important du 21e siècle. Universal Pictures arrive maintenant avec sa propre proposition du parcours du fondateur d'Apple. Avec Michael Fassbender en tête d'affiche, le drame biographique signé Danny Boyle a de quoi intriguer.

16 octobre - Bridge of Spies

Le prochain film de Steven Spielberg s'intéresse à l'histoire vraie de James Donovan (Tom Hanks), un avocat de Brooklyn qui se retrouve propulsé au coeur de la guerre froide lorsque la CIA lui donne la mission quasi impossible de négocier la libération d'un pilote de U-2 américain, fait prisonnier. Les célèbres frères Ethan et Joel Coen ont rédigé le scénario du film avec Matt Charman. Bridge of Spies marque la quatrième collaboration entre Spielberg et Hanks, qui ont précédemment travaillé ensemble sur Saving Private Ryan, Catch Me If You Can et The Terminal.

6 novembre - Spectre

24e film de James Bond, Spectre est à nouveau réalisé par Sam Mendes. Skyfall, le précédent film de la franchise, a été sacré le film le plus payant de la série avec des recettes impressionnantes de 304 millions $ en Amérique du Nord seulement. Le précédent détenteur du titre était Quantum of Solace avec des recettes de 168 millions $. Dans Spectre, un message mystérieux venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s'échine à révéler la terrible vérité derrière... le Spectre. Daniel Craig incarne pour une quatrième fois l'agent 007.

13 novembre - La guerre des tuques 3D

La guerre des tuques est un des classiques indiscutables de notre cinématographie. Alors que la nostalgie est à la mode, CarpeDiem Film a décidé d'en faire une version animée afin de cette histoire légendaire de guerre de boules de neige soit présentée à une nouvelle génération d'enfants. Mariloup WolfeNicholas Savard L'HerbierSophie CadieuxAnne CasabonneHélène Bourgeois-LeclercCatherine TrudeauGildor Roy et André Sauvé font tous partie de la distribution du film.

20 novembre - The Hunger Games: Mockingjay - Part 2

Toute bonne chose a une fin... En novembre prochain, les adeptes de la franchise Hunger Games devront dire adieux aux personnages de Katniss et de Peeta alors que le dernier chapitre de l'adaptation cinématographique sera présenté dans les salles. Dans cet opus ultime, Katniss devra confronter le Président Snow dans un combat décisif. Avec ses plus proches compagnons, Gale, Finnick et Peeta, Katniss et l'unité du District 13 devront risquer leur vie afin de libérer les citoyens de Panem et tenter d'assassiner le Président Snow, lui-même obsédé par la destruction de Katniss. Katniss devra affronter des pièges mortels, des ennemis cruels et des choix moraux déchirants qui la mettront à l'épreuve comme jamais elle ne l'a été dans l'arène des Hunger Games.

25 novembre - The Good Dinosaur

Pixar rate rarement son coup, et avec cette bande-annonce charmante animée par la musique de Monsters and Men, on ne peut qu'imaginer un film à la hauteur des productions précédentes de l'entreprise, qui a fait un tabac plus tôt cette année avec Inside Out. The Good Dinosaur ose la question suivante : Que serait-il arrivé si l'astéroïde qui a complètement changé le cours de la vie sur Terre avait dévié de sa trajectoire et que les énormes dinosaures ne s'étaient pas éteints? Le film brossera un portrait de la relation que développe Arlo l'Apatosaure avec un jeune humain.

25 novembre - The Night Before

Seth Rogen et Joseph Gordon-Levitt nous ont déjà prouvé avec 50/50 qu'ils étaient un duo comique efficace. Les deux acteurs sont de retour à l'écran, cette fois dans un film de Noël irrévérencieux, intitulé The Night BeforeAnthony Mackie se joint cette fois au groupe. Le long métrage, réalisé par Jonathan Levine, racontera l'histoire de trois amis, qui, ayant passé tous leurs réveillons de Noël ensemble depuis leur enfance, réalisent que leurs obligations d'adultes les amènent sur des chemins différents. La seule solution à ce dur constat sera de passer une dernière nuit de Noël en trio et agir de manière aussi immature que possible... Ça promet!

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.