actualité
Lundi 24 novembre 2008 à 13h55

Léa Pool débute le tournage de son nouveau film

Photo Par Karl Filion

La réalisatrice québécoise d'origine suisse Léa Pool a débuté aujourd'hui au Luxembourg le tournage de son nouveau film. Intitulé Une belle mort, le projet est l'adaptation cinématographique d'un roman de Gil Courtemanche. L'auteur et la réalisatrice signent ensemble le scénario du film, qui devrait prendre l'affiche en 2010.

Le tournage durera 31 jours au total, dont 21 au Luxembourg. Le plateau sera déplacé à Montréal du 20 avril au 4 mai prochain.

Publié en 2005, le roman Une belle mort est la deuxième oeuvre de Gil Courtemanche à être adaptée pour le cinéma après Un dimanche à Kigali.

Le film met en scène une famille réunie pour le repas de Noël. Le père, victime du Parkinson rigide, est prisonnier de son corps. Chaque bout de pain qu'il porte à sa bouche fait frémir ses enfants. Que faire quand on est en présence de quelqu'un à qui désormais tous les plaisirs sont interdits? Faut-il prolonger sa vie, ou plutôt l'aider à l'abréger? Autour de la table les avis sont partagés.

C'est Jacques Godin qui interprètera le rôle du père et Andrée Lachapelle celui de la mère. Yves Jacques incarnera le fils aîné, Aliocha Schneider, son neveu, Marie-France Lambert, Isabelle Miquelon, Martine Francke et Benoit Gouin ses soeurs et frère. Des comédiens du Luxembourg complèteront la distribution.

L'équipe technique est composée de Pierre Mignot à la direction de la photographie, de Pierre Perrault à la direction artistique et de Valérie Lévesque à la création des costumes. Le montage visuel a été confié à Michel Arcand.

Lyse Lafontaine et Michel Mosca des Productions Équinoxe et Nicolas Steil de Iris Productions sont en charge du projet, qui est doté d'un budget de 5,4 millions $. Soulignons que ce film est la première coproduction officielle entre le Canada et le Luxembourg.

Le film sera distribué par Les Films Équinoxe et prendra l'affiche en 2010. Léa Pool a présenté en mai dernier son film Maman est chez le coiffeur. Elle a aussi réalisé Le papillon bleu, Lost & Delirious, Anne Trister et Emporte-moi.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.