actualité
Lundi 29 novembre 2010 à 13h59

Le réalisateur Irvin Kershner s'éteint à 87 ans

Photo Par Guillaume Bouchard
Irvin Kershner sur le plateau de Star Wars Episode V : The Empire Strikes Back

Le réalisateur américain Irvin « Kersh » Kershner est décédé ce week-end en Californie. Les causes de sa mort restent pour l'instant inconnus. Il avait 87 ans.

Né en 1923 à Philadelphie, Irvin Kershner a gradué de la University of Southern California School of Cinematics Arts à la fin des années 40 pour ensuite commencer sa carrière comme documentariste au Moyen-Orient pour le gouvernement américain. De retour au États-Unis, il développe la série télé Confidential Life et The Rebel en plus de plancher sur divers projets au petit écran.

Il se tourne ensuite au cinéma pour réaliser Hoodlum Priest, A Fine Madness, qui mettait en vedette Sean Connery, Sandbox avec Barbara Streisand, un téléfilm intitulé Raid on Entebbe, nominé pour neuf prix Emmy.

Il sera mieux connu pour son travail sur Star Wars Episode V : The Empire Strikes Back. Choix controversé de George Lucas pour réaliser le deuxième opus de la saga Star Wars, Kershner avait révélé, dans les entrevues de l'édition spéciale de la trilogie sur DVD, avoir posé la question à Lucas : « Pourquoi moi parmi tous ces jeunes réalisateurs? ». Lucas lui aurait répondu : « Parce que tu sais tout ce que doit savoir un réalisateur hollywoodien sans être d'Hollywood».Kersh avait d'ailleurs refusé l'offre au départ pour ensuite être convaincu par son agent de ne pas laisser passer une chance pareille. Le film est depuis considéré par plusieurs fans et critiques comme non seulement le meilleur film, mais également le plus sombre de la série.

Sa carrière l'a ensuite amené au retour de Sean Connery dans le rôle de James Bond avec le film Never Say Never Again. Il est d'ailleurs à ce jour le seul réalisateur américain à avoir réalisé un film de la franchise de l'agent 007.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.