actualité
Mardi 27 avril 2010 à 08h26

Le panneau d'Hollywood sauvé in extremis

Photo Par Guillaume Bouchard

Après quelques semaines de sueurs froides, le gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger a réussi à récolter les 12,5 millions $ requis pour l'achat du terrain où se trouvent les fameuses lettres « Hollywood », construites en 1923 sur Cahuenga Peak.

Le panneau lui-même appartient à la ville de Los Angeles mais le terrain sur lequel il repose appartenait jadis au célèbre Howard Hugues. Sa suite avait vendu le lot en 2002 à un consortium immobilier de Chicago qui était désireux de vendre à des promoteurs de maisons de luxe. Le Trust for Public Land (TPL), un organisme qui vise à protéger ce genre de monument, a convaincu le groupe de lui vendre plutôt le terrain afin d'en conserver la nature historique.

À l'origine construit ironiquement pour faire la promotion d'un nouveau développement immobilier, le panneau se lisait alors « Hollywoodland ». Les quatre dernières lettres ont été retirées en 1949 et le panneau avait été complètement reconstruit en 1978 afin de fêter le 75e anniversaire d'Hollywood.

Le TPL avait donc jusqu'à la mi-avril pour amasser le montant exigé, et, après une extension de deux semaines, y est enfin parvenu grâce entre autres à l'aide de fonds publics : 2,7 millions $ de la ville de Los Angeles, 3,1 millions $ de l'État de la Californie et 6,7 millions $ de donateurs privés dont Steven Spielberg, Tom Hanks, l'Academy of Motion Pictures and Sciences, la philanthrope Aileen Getty et Hugh Hefner qui a avancé les 900 000 $ manquants.

« Comme je l'ai déjà dit, le panneau d'Hollywood est notre Tour Eiffel et je suis fier d'avoir pu aider la préservation d'un monument culturel de cette importance. », a révélé hier Schwarzenegger lors de la conférence de presse qu'il a donnée au pied du panneau.

Lorsque la vente sera finale, le TPL en fera don à la ville de Los Angeles afin que le terrain soit annexé au Griffith Park voisin.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.