actualité
Vendredi 30 novembre 2012 à 08h25

Le météore en première mondiale à Sundance

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

François Delisle sur le plateau du film 2 fois une femme

Films 53/12 et FunFilm Distribution ont annoncé par voie de communiqué que le cinquième long métrage de François Delisle, titré Le météore, sera présenté en première mondiale à Sundance dans la section New Frontier. Ce segment est un espace social et créatif qui met en valeur les installations multimédias, les performances multimédias et des expériences entre différents médias.

Le film a pour point de départ cinq photographies Polaroid que le réalisateur s'est fait offrir par la photographe Anouk Lessard. « Il s'agissait pour nous d'entretenir une sorte de correspondance entre ces images et un texte. J'ai reçu ces cinq photos et j'ai tout de suite eu l'intention de m'en servir comme inspiration pour l'écriture d'un texte. Il n'y avait donc pas, à la base, de véritable idée de scénario », explique le réalisateur dans le communiqué de presse.

Le météore a obtenu le concours de François Papineau, Andrée Lachapelle, Dominique Leduc, Stéphane Jacques et Pierre-Luc Fontaine pour la narration et met en vedette Jacqueline Courtemanche, Dany Boudreault, Noémie Godin-VigneauFrançois Delisle et Laurent Lucas.

Pierre, la quarantaine, purge une peine de quatorze ans d'emprisonnement. Sa mère, qui a presque quatre-vingts ans, lui rend visite chaque semaine. Suzanne, la dernière femme de Pierre, tente de refaire sa vie depuis le jugement. Chacun des personnages nous raconte sans secret, cette période de leur existence qui semble suspendue dans le temps, accrochée par ce lien fragile entre la vie du « dedans » et celle du « dehors ». Des destins liés par un crime, la culpabilité et la solitude, comme des naufragés de l'amour et du désir, qui se meurent de sortir la tête hors de l'eau pour respirer la vie.

Le tournage de ce film a duré 60 jours sur presque 2 ans. Dans le communiqué de presse, le réalisateur précise : « des fois j'avais Anouk Lessard et mon fils comme assistants. C'est assez thérapeutique de retourner comme ça à la base, à l'origine du métier de cinéaste, presque comme un opérateur Lumière. »

Le météore prendra l'affiche en mars 2013 sur nos écrans.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Jeudi 28 octobre 2010 à 08h38) François Delisle parle de 2 fois une femme
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.