actualité
Lundi 22 avril 2013 à 10h36

Le démantèlement sélectionné pour la Semaine de la Critique de Cannes

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Une scène du film Le démantèlement

Les Films Séville et l'ACPAV viennent d'annoncer que le plus récent long métrage du réalisateur québécois Sébastien Pilote, titré Le démantèlement, a été sélectionné par les organisateurs de la Semaine de la Critique. Le film, également scénarisé par Pilote, sera donc présenté en première mondiale lors de l'évènement qui se tiendra du 15 au 26 mai prochain.

Le long métrage raconte l'histoire de Gaby Gagnon, un homme qui élève des agneaux sur sa ferme Gagnon et fils. Il est père de deux filles qu'il a élevées comme des princesses et qui habitent loin dans la grande ville. Un jour, l'aînée lui demande de l'aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s'est développé jusqu'à la déraison, décide de démanteler la ferme. Il vend tout - la maison, le troupeau et la terre familiale - pour s'en aller vivre dans la petite ville d'à côté dans un petit appartement.

Gabriel Arcand (Congorama, Maman est chez le coiffeur) incarne le personnage principal. Gilles Renaud, Lucie Laurier, Johanne-Marie Tremblay, Sophie Desmarais et Dominique Leduc font aussi partie de la distribution. Bernadette Payeur et Marc Daigle produisent le drame.

Voyez ci-bas la liste des autres longs métrages qui seront présentés à Cannes lors de la 52e Semaine de la Critique :

Los Duenos de Agustin Toscano et Ezequiel Radusky (Argentine)
For Those In Peril de Paul Wright (Grande-Bretagne)
The Lunchbox de Ritesh Batra (Inde, France, Allemagne)
The Major de Yury Bykov (Russie)
Nos héros sont morts ce soir de David Perrault (France)
Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (Italie, France)

Ces sept longs métrages pourraient remporter l'un des prix suivants : Le Grand prix Nespresso, présidé par un(e) cinéaste et composé de quatre journalistes critiques internationaux et doté de 10 000 € remis au réalisateur; le Prix Révélation France 4, décerné par un jury présidé par un(e) cinéaste entouré de quatre jeunes apprentis critiques et le Prix SACD remis par un jury composé de cinéastes membres du conseil d'administration de la SACD : Laurent Heynemann, Christine Laurent, Arthur Joffé et Jean Marboeuf.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Samedi 2 février 2013 à 07h00) Ciné-Québec 2013 : Films à venir de EOne/Séville
ACTUALITÉ (Lundi 17 septembre 2012 à 13h41) Sébastien Pilote tourne Le démantèlement
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.