actualité
Jeudi 3 janvier 2013 à 09h21

La vente d'Alliance Films à Entertainment One officialisée

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

En septembre dernier, Entertainment One avait annoncé son intention d'acheter la compagnie de distribution Alliance Films pour la somme de 230 millions $. Il ne manquait que l'accord du Bureau de la concurrence pour que l'entente soit conclue officiellement. Selon le site Screen Daily, ce serait désormais chose faite. Avec cette transaction, eOne devient la plus grande société indépendante de films au Canada et au Royaume-Uni.

Eone se retrouve donc avec les 11 000 titres que possédait Alliance Films. Cette dernière était l'une des cinq plus importantes entreprises internationales dans le domaine du cinéma indépendant au monde, possédait également des ententes de distribution avec Relativity Media, Focus Features, Lionsgate Entertainment, The Weinstein Company, Miramax et CBS Films qui, évidemment, tombent maintenant dans les mains d'eOne. De plus, en septembre, Entertainment One avait annoncé qu'elle venait de signer un contrat de plusieurs années avec DreamWorks pour distribuer leurs films en Grande-Bretagne et en Belgique.

La chose qui inquiète l'industrie par rapport à cette nouvelle entente est le possible déplacement du siège social de la compagnie de Montréal vers Toronto. Il y a quelques années, quand la Société Générale de Financement (SGF) avait acquis Alliance avec Goldman Sachs Capital Partners, elle avait exigé que le siège social de Vivafilm revienne à Montréal. Considérant qu'eOne est également propriétaire de Films Séville, le deuxième plus gros distributeur québécois, l'achat d'Alliance laisse supposer que les bureaux de Montréal, qui comptent maintenant environ 80 employés, pourraient être rapatriés dans la métropole canadienne.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 7 septembre 2012 à 09h41) Entertainment One achète Alliance Films
ACTUALITÉ (Lundi 14 mai 2012 à 14h29) Alliance Vivafilm vendu prochainement
ACTUALITÉ (Jeudi 5 janvier 2012 à 13h08) eOne distribuera les films de Remstar au Canada
ACTUALITÉ (Lundi 27 juin 2011 à 09h59) Alliance Films acquiert Maple Pictures
ACTUALITÉ (Mercredi 16 janvier 2008 à 12h49) Alliance Films s'implante à Montréal
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.